AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782747056939
240 pages
Bayard Jeunesse (14/09/2016)
3.71/5   61 notes
Résumé :
Sam passe ses vacances sur l'île de Texel. Avec son vélo, il aime sillonner les dunes, le vent de la mer sifflant à ses oreilles. Un jour, il rencontre Tess, une fille qui a des étincelles plein les yeux. Elle lui demande aussitôt s'il sait jouer de la trompette ou s'il s'y connaît en poissons-clowns. Puis elle l'entraîne dans une valse et dans une drôle d'aventure...
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
3,71

sur 61 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
1 avis
Samuel a 10 ans et Tess, (11 ans) avec des étincelles dans les yeux, veut lui apprendre à danser

-Tu es folle! On n'a pas le droit de toucher les gens qu'on ne connait pas! J'ai dix ans, j'appelle la police.
Tess a avancé d'un pas, il en a fait 2 en arrière...


Tess va l'entraîner dans une valse, un pas de deux, puis dans une grande sarabande, car si Samuel a sa famille au complet, plus un frère Jo...
Tess n'a qu'une maman.


Elle ne connaît pas son père.
Sa mère ne veut pas lui dire le nom du papa,
" pas avant 18 ans , on n'a pas besoin d'un homme"...


Mais, Tess a découvert le nom de son père: Hugo Faber, dans l'album de souvenirs...
Elle a trouvé l'adresse sur Google et elle l'a appelé, en lui faisant croire qu'il avait gagné un séjour, dans leur gîte de vacances...


Ida, la maman de Tess n'est pas au courant. Hugo est en couple avec une jolie fille, Estelle.


Tess veut connaître Hugo, avant de lui dire la vérité, ou pas... Mais, allongé sur le sable devant la mer, Hugo s'exclame, en regardant Élise:
-Qu'est ce que je suis content qu'on n'ait pas d'enfants!
"Ils se sont souri, tendrement"


Tess trouvait Hugo beau et cool surtout. "Tess ne pleurait jamais, disait sa mère. Mais là, elle sanglotait à chaudes larmes..."


C'est le dernier jour d'Hugo et d'Estelle, sur l'île, Samuel veut réconforter Tess...
"-Arrête Samuel, tu vas bientôt partir, toi aussi! On ne se reverra jamais!"
Tess reniait sa promesse. Hugo ne voulait d'elle, comme enfant. Et elle ne voulait pas de Samuel, comme ami.


Que va faire Samuel, toujours indécis?
C'était sa dernière danse, sa dernière chance, et demain "le rideau va tomber, sur la plage abandonnée..."
Une jolie écriture, à hauteur d'enfant et c'est Samuel qui vous conte l'histoire!


"Sur la plage abandonnée
Coquillages et crustacés
Mon chagrin ne sera pour personne
Je le garderai comme un ami" B.B
Commenter  J’apprécie          571
L'histoire est captivante. Une réserve cependant pour la couverture, d'où la note de 4,5.
Commenter  J’apprécie          190
Samuel, 10 ans, arrive sur l'île de Texel aux Pays-Bas, pour y passer une semaine en famille avec ses parents et son frère Jo.

Dès le début du séjour, Jo fait une chute dans un trou sur la plage, il faut donc aller d'urgence au centre médical de l'île. Pour tromper l'ennui de l'attente, Samuel se balade aux alentours, et tombe rapidement sur Tess, une grande fille qui lui demande de but en blanc s'il sait danser ou faire de l'ébénisterie ! Quelle bizarrerie !

Mais Tess, qui est très grande mais n'a que 11 ans, prend rapidement la direction des opérations et emmène Samuel dans ses aventures, lui qui a justement bien envie de fuir une maman souvent malade, un père duquel il s'est éloigné, un frère avec qui il est souvent en conflit.

Tous les deux, ils organisent l'enterrement d'un canari, sillonnent l'île à vélo, accueillent un couple de touristes dans le gîte de la mère de Tess… Et l'on découvre au fil des pages, non pas une simple histoire d'ados loufoque mais celle d'une jeune fille qui a vécu jusque-là sans père et qui espère le retrouver, et les émotions d'un jeune garçon apeuré à l'idée de perdre sa famille (une copine a perdu son père récemment).

Si le début me semblait amusant sans plus, j'ai bien aimé la progression du roman et la découverte des caractères, des sentiments des protagonistes, Tess et Samuel bien sûr, mais aussi Jo, la mère et le père de Tess… J'ai trouvé que l'auteure y évoquait avec pudeur des sujets intéressants comme les liens familiaux, les rapports entre frères et soeurs, le besoin de connaître ses racines, la mort… Des sujets importants à partager en famille.
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          120
Quel bonheur que ce livre, et ce, de la première à la dernière page! Dès le début, le lecteur est accroché par le style bien développé de l'auteure, Anna Woltz : suite captivante d'évènements loufoques décrits en s'attardant sur des détails amusants, réflexions originales et attachantes des personnages, dialogues colorés et riches en sous-entendus… C'est avec un style fluide et tout en finesse qu'elle raconte l'extraordinaire beauté et banalité de la vie. le lecteur attentif sentira le travail derrière chaque mot et chaque phrase, qui semblent prendre parfaitement leur place dans le roman. C'est d'ailleurs admirable comment les passages se font écho entre eux, reprenant constamment des idées précédemment exprimées dans un contexte nouveau. Tout est bien tissé et évolue avec grand naturel. On savoure, et on a hâte de tourner la page! On s'inquiète, et on a envie de rire en même temps!


« – Pourquoi devient-on aussi bizarre à la fin de sa vie? […] – Peut-être que c'est pour s'habituer à l'absurdité de la vie. Pour que ce soit moins triste de mourir. »


Même si les idées de Samuel font souvent sourire par leur candeur et originalité, elles sont également empreintes d'une certaine profondeur et font réfléchir. Et ce qui est encore plus comique, c'est la puissance avec laquelle l'auteure confronte ces idées avec celles des autres personnages, dont, bien sûr, Tess. Cette dernière, avec ses yeux étincelants, impulsive mais au coeur pur, qui n'a jamais peur du ridicule, vole pratiquement la vedette à Samuel : elle est encore plus bizarre et plus attachante! En outre, c'est elle qui le conduit dans des péripéties sans bon sens pour se rapprocher de son père inconnu. Bref, on ne peut que tomber sous le charme de ce duo.


Je conviens que le récit a parfois des tendances kitsch et ne réinvente pas le genre, mais cela ne m'a pas empêché de refermer le livre, émerveillé malgré une heure trop avancée de la nuit, en lâchant un « wow » bien senti. C'est le genre de livre qui fait du bien à lire, avec lequel on rit et grandit avec les personnages.

Lisez la suite ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1641
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          100
C'est bien une folle semaine, ou plutôt surprenante, qui attend Sam.
J'ai été déroutée par le début de ce livre. Je ne voyais pas ou les "bizarreries de Tess" allaient nous emmener. Finalement tout s'emboîte et se termine autour d'une belle histoire de famille (surprenante là aussi) et d'amitié. Une belle découverte, fraîche et positive, pour les jeunes lecteurs. Dès le CM2
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Il faut que tu apprennes à le connaître, quand il saura qui tu es, il sera différent.

Tess: Je n'ai d déjà plus besoin de lui, a-t-elle rétorqué en secouant la tête. Le père que j'avais imaginé était beaucoup plus chouette.

Samuel: Tu es folle! Tu préférés un père imaginaire à un vrai?

-Cet homme n'est pas mon père !

-Réfléchis 2 secondes! Me suis je écrié en perdant patience. La moitié de toi vient de ta mère. Et, l'autre moitié vient d'Hugo Faber. Cet homme est ton père, c'est pourtant simple.
Commenter  J’apprécie          190
– Pourquoi devient-on aussi bizarre à la fin de sa vie? s'est-elle exclamée en levant les bras au ciel.
– Peut-être..., ai-je commencé en regardant le papy avancer à pas lents. Peut-être que c'est pour s'habituer à l'absurdité de la vie. Pour que ce soit moins triste de mourir.
– Mais je n'ai pas envie de m'habituer à l'absurdité de la vie!
(p. 34)
Commenter  J’apprécie          120
J'ai froncé les sourcils.
– Mais pourquoi Dennis t'a pris la main?
– Mais non, il ne l'a pas fait, abruti! J'ai inventé! Je ne vais quand même pas donner la main à un garçon dans la remise à vélos!
– Ah, ai-je dit.
(p. 164)
Commenter  J’apprécie          110
Tess avait dit que je devais m'occuper de mes affaires. Je me demandais si c'était vrai. Les gens devaient-ils vraiment ne jamais se mêler de la vie des autres? Est-ce qu'il n'y avait pas des cas où se tenir à l'écart de la vie des autres était encore plus grave que de s'en mêler?
(p.187)
Commenter  J’apprécie          80
Quand elle [la mort] était là, eh bien, elle était là. Il n'y avait rien à faire, c'était comme ça. Et, quand elle n'était pas là, il fallait être heureux. P.190
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Anna Woltz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anna Woltz
------------------------------------------ Quand deux adolescents à fleur de peau vont se réconcilier avec eux-mêmes, tout en douceur, grâce à l'amour d'une chienne nommée Alaska. Un roman de Anna Woltz, auteure de "Ma folle semaine avec Tess".
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg
autres livres classés : vacancesVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus




Quiz Voir plus

ma folle semaine avec Tess

Comment s'appelle le frère de Samuel ?

Henri
Jo
Pierre
Remus

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Ma folle semaine avec Tess de Anna WoltzCréer un quiz sur ce livre