Éditeur : Bayard Jeunesse (14/09/2016)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 31 notes)
Sam passe ses vacances sur l'île de Texel. Avec son vélo, il aime sillonner les dunes, le vent de la mer sifflant à ses oreilles. Un jour, il rencontre Tess, une fille qui a des étincelles plein les yeux. Elle lui demande aussitôt s'il sait jouer de la trompette ou s'il s'y connaît en poissons-clowns. Puis elle l'entraîne dans une valse et dans une drôle d'aventure...

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Sandram47
  08 décembre 2016
C'est bien une folle semaine, ou plutôt surprenante, qui attend Sam.
J'ai été déroutée par le début de ce livre. Je ne voyais pas ou les "bizarreries de Tess" allaient nous emmener. Finalement tout s'emboîte et se termine autour d'une belle histoire de famille (surprenante là aussi) et d'amitié. Une belle découverte, fraîche et positive, pour les jeunes lecteurs. Dès le CM2
MJF
  21 août 2017
Quel bonheur que ce livre, et ce, de la première à la dernière page! Dès le début, le lecteur est accroché par le style bien développé de l'auteure, Anna Woltz : suite captivante d'évènements loufoques décrits en s'attardant sur des détails amusants, réflexions originales et attachantes des personnages, dialogues colorés et riches en sous-entendus… C'est avec un style fluide et tout en finesse qu'elle raconte l'extraordinaire beauté et banalité de la vie. le lecteur attentif sentira le travail derrière chaque mot et chaque phrase, qui semblent prendre parfaitement leur place dans le roman. C'est d'ailleurs admirable comment les passages se font écho entre eux, reprenant constamment des idées précédemment exprimées dans un contexte nouveau. Tout est bien tissé et évolue avec grand naturel. On savoure, et on a hâte de tourner la page! On s'inquiète, et on a envie de rire en même temps!

« – Pourquoi devient-on aussi bizarre à la fin de sa vie? […] – Peut-être que c'est pour s'habituer à l'absurdité de la vie. Pour que ce soit moins triste de mourir. »

Même si les idées de Samuel font souvent sourire par leur candeur et originalité, elles sont également empreintes d'une certaine profondeur et font réfléchir. Et ce qui est encore plus comique, c'est la puissance avec laquelle l'auteure confronte ces idées avec celles des autres personnages, dont, bien sûr, Tess. Cette dernière, avec ses yeux étincelants, impulsive mais au coeur pur, qui n'a jamais peur du ridicule, vole pratiquement la vedette à Samuel : elle est encore plus bizarre et plus attachante! En outre, c'est elle qui le conduit dans des péripéties sans bon sens pour se rapprocher de son père inconnu. Bref, on ne peut que tomber sous le charme de ce duo.

Je conviens que le récit a parfois des tendances kitsch et ne réinvente pas le genre, mais cela ne m'a pas empêché de refermer le livre, émerveillé malgré une heure trop avancée de la nuit, en lâchant un « wow » bien senti. C'est le genre de livre qui fait du bien à lire, avec lequel on rit et grandit avec les personnages.
Lisez la suite ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1641
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Caro44
  26 février 2018
Samuel, 10 ans, arrive sur l'île de Texel aux Pays-Bas, pour y passer une semaine en famille avec ses parents et son frère Jo.
Dès le début du séjour, Jo fait une chute dans un trou sur la plage, il faut donc aller d'urgence au centre médical de l'île. Pour tromper l'ennui de l'attente, Samuel se balade aux alentours, et tombe rapidement sur Tess, une grande fille qui lui demande de but en blanc s'il sait danser ou faire de l'ébénisterie ! Quelle bizarrerie !
Mais Tess, qui est très grande mais n'a que 11 ans, prend rapidement la direction des opérations et emmène Samuel dans ses aventures, lui qui a justement bien envie de fuir une maman souvent malade, un père duquel il s'est éloigné, un frère avec qui il est souvent en conflit.
Tous les deux, ils organisent l'enterrement d'un canari, sillonnent l'île à vélo, accueillent un couple de touristes dans le gîte de la mère de Tess… Et l'on découvre au fil des pages, non pas une simple histoire d'ados loufoque mais celle d'une jeune fille qui a vécu jusque-là sans père et qui espère le retrouver, et les émotions d'un jeune garçon apeuré à l'idée de perdre sa famille (une copine a perdu son père récemment).
Si le début me semblait amusant sans plus, j'ai bien aimé la progression du roman et la découverte des caractères, des sentiments des protagonistes, Tess et Samuel bien sûr, mais aussi Jo, la mère et le père de Tess… J'ai trouvé que l'auteure y évoquait avec pudeur des sujets intéressants comme les liens familiaux, les rapports entre frères et soeurs, le besoin de connaître ses racines, la mort… Des sujets importants à partager en famille.
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..
Tandarica
  06 mars 2018
L'histoire est captivante. Une réserve cependant pour la couverture, d'où la note de 4,5.
cdimonjous
  30 mars 2018
L'histoire se passe au Pays-Bas à notre époque. Les personnages principaux sont Samuel et Tess. Les personnages secondaires sont Hugo (le père de Tess), Elise (la belle-mère de Tess), les parents et le frère de Samuel (Jo), Henri et son canari (Rémus), la mère de Tess (Ida).
RESUME:
C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle Samuel. Il part en vacances au Pays-Bas où il rencontre une fille de 12 ans, Tess qui devient son amie. Elle ne connaît pas son père, mais elle découvre un indice et Samuel va l'aider à mener son enquête. Vont-ils y arriver? Tess va t-elle retrouver son père?
CRITIQUE:On a aimé quand Tess et Samuel ont enterré Rémus le canari d'un monsieur âgé qui leur avait fait de la peine. C'était émouvant. On a aussi aimé quand Tess a abandonné Samuel au milieu des dunes. C'était drôle et étonnant. On n'a pas aimé le début quand Jo est tombé dans le trou car il n'y avait pas d'action et que c'était un peu triste.
Le passage que nous avons aimé est de la page 235 à 238.
Laura et Adrien
MJFMJF   08 mars 2017
– Pourquoi devient-on aussi bizarre à la fin de sa vie? s'est-elle exclamée en levant les bras au ciel.
– Peut-être..., ai-je commencé en regardant le papy avancer à pas lents. Peut-être que c'est pour s'habituer à l'absurdité de la vie. Pour que ce soit moins triste de mourir.
– Mais je n'ai pas envie de m'habituer à l'absurdité de la vie!
(p. 34)
AbbylyAbbyly   31 mars 2017
Tess avait dit que je devais m'occuper de mes affaires. Je me demandais si c'était vrai. Les gens devaient-ils vraiment ne jamais se mêler de la vie des autres? Est-ce qu'il n'y avait pas des cas où se tenir à l'écart de la vie des autres était encore plus grave que de s'en mêler?
(p.187)
MJFMJF   08 mars 2017
J'ai froncé les sourcils.
– Mais pourquoi Dennis t'a pris la main?
– Mais non, il ne l'a pas fait, abruti! J'ai inventé! Je ne vais quand même pas donner la main à un garçon dans la remise à vélos!
– Ah, ai-je dit.
(p. 164)
cricribib50cricribib50   29 janvier 2017
Quand elle [la mort] était là, eh bien, elle était là. Il n'y avait rien à faire, c'était comme ça. Et, quand elle n'était pas là, il fallait être heureux. P.190
TandaricaTandarica   06 mars 2018
Compte pas sur moi pour causer avec toi du dinosaure qui va prendre le thé chez Petit Ours Brun !
(p.18)