Diabolo Editions (17/05/2013)
En 1955 Basil Wolverton, prolifique et célèbre auteur de bande-dessinée qui publiait depuis 30 ans aux USA mais qui s’éloignait de plus en plus de sa profession, s’engage dans l’Eglise Evangélique Worldwide Church of God and Ambassador, dirigée par Herbert W. Armstrong. C’est ce charismatique prédicateur qui lui commande le dessin des épisodes de l’Ancien et du Nouveau Testament pour les publier dans une revue de leur congrégation religieuse.
Basil Wolverton... >Voir plus
Que lire après La Bible de Wolverton : L'Ancien Testament et l'ApocalypseVoir plus
Le Voyage des pères, Tome 1 : Jonas par Ratte

Le Chat du Rabbin

Joann Sfar

3.77★ (11607)

12 tomes

N'espérez pas découvrir le texte sacré grâce à ce livre : comme son nom l'indique, il s'agit de la Bible de Wolverton et il faut connaitre le texte original pour prétendre reconstituer l'histoire de l'Ancien Testament d'après les images. Pour être précis, cette bible est plus exactement une compilation d'illustrations de Basil Wolverton concocté par son fils Monte Wolterton. Surtout connu pour ses personnages comiques de science-fiction (cf. Spacehawk, Powerhouse Pepper ou Lena la Hyène), pour ses "horror comic books" ou pour ses contributions au Mad Magazine, Basil Wolverton n'en cultivait pas moins un intérêt pour la religion. Pour preuve que ses activités artistiques pour le moins déjantées n'étaient absolument pas incompatibles avec sa ferveur toute chrétienne, Wolverton, suite à sa rencontre avec l'évangéliste Herbert Armstrong, se lance comme défi d'illustrer la Bible. Ce projet de longue haleine (de 1952 à 1974) commandité par The Worldwide Church of God, donna lieu à plus de 550 illustrations, une trentaine d'illustrations inspirées du Livre de l'Apocalypse et environ 170 caricatures qui sont toutes réunies dans cette première édition en français proposée par les éditions Diabolo. Initalement parus sous forme de série dans des publications religieuses comme The Plain Truth et Tomorrow's world puis réunis ultérieurement dans the Bible Story, ces travaux "bibliques" donnent à voir une facette de Wolverton qui devait marquer les esprits. Aujourd'hui, près de 35 ans après la mort de Basil Wolterton, Monte Wolverton offre l'occasion de (re)découvrir les splendides dessins de son père patiemment travaillés aux pointillés et à l'encre...

Point donc de caricatures ridicules ou de monstres grotesques dans ce recueil. Pour Wolverton père, ce projet des plus ambitieux devait refléter tout le sérieux avec lequel il s'était investi dans cette mission. L'idée de dessiner the Bible Story lui avait été soufflée par Armstrong qui voyait en lui un merveilleux porte-parole de la pensée évangéliste. Finalement convaincu par Armstrong de l'importance et de l'utilité de cette besogne, Basil Wolverton adoptera dans son travail l'interprétation prémillénariste du prédicateur, traduite par de nombreuses scènes apocalyptiques dont certaines furent censurées en raison de leur caractère violent. Les critères de censure ayant beaucoup évolué depuis les précédentes parutions de ces dessins, Monte Wolverton a pris la liberté d'inclure dans cet ouvrage la totalité des illustrations de son père. S'il existe d'innombrables adaptations illustrées de la Bible, celle-ci a une histoire particulière : mise en images durant des décennies par l'un des plus célèbres représentants américains de la BD alternative, la Bible de Wolverton n'est pas une bible dessinée comme les autres. Elle est le symbole d'une époque révolue qu'il est aujourd'hui plaisant de voir ressuscité...

Les précieux commentaires de Wolverton fils apportent d'ailleurs beaucoup à l'intérêt de l'ouvrage. Sans eux, pas de contextualisation possible. Sans contextualisation, les dessins auraient nettement perdu en intérêt car comment deviner quelles planches ont été censurées ou retravaillées ? Comment décrypter les clins d'oeil de l'auteur ? Comment appréhender ses méthodes et techniques de travail ? Comment imaginer les difficultés ou les doutes pendant le "work in progress" ? Comment interpréter les choix opérés par l'auteur ? Car c'est ce processus qui m'a intéressé et les légendes qui accompagnent les images ne suffisent pas pour retracer le fil de l'histoire. Ne serait-ce un recueil signé par Wolverton, probablement que je n'y aurais pas prêté attention. Ce qui est sûr, c'est que les fans de Basil Wolverton n'y retrouveront pas cette touche loufoque qui fit sa notoriété et qui inspira notamment Robert Crumb. Qu'on se le dise pourtant : les planches représentant les scènes apocalytiques sont affreusement réussies et cette bible reste un bel objet de collection d'autant qu'elle inclue des planches inédites...
Lien : http://embuscades-alcapone.b..
Basil Wolverton (1909-1978) est un auteur de bande dessinée et illustrateur américain. Il est connu pour avoir réalisé Spacehawk (publié dans Target Comics), MAD ou encore Powerhouse Pepper (publié dans Marvel, Timely et Humorama). Nous apprenons dans les préfaces de ce recueil que Wolverton a influencé des auteurs comme Robert Crumb ou Charles Burns

Wolverton travaille chez lui. Il a pris l'habitude de dessiner en écoutant la radio, c'est ainsi qu'il découvre les émissions radiophoniques d'Herbert Armstrong diffusées sur Radio Church of God (créée en 1933). Mais Wolverton n'était pas d'accord avec Armstrong. Il décide de lui écrire pour « contester ses affirmations sur l'existence de Dieu. Mais en fin de compte, après un an ou deux, Wolverton se laissa convaincre par la théologie d'Armstrong… » (extrait des propos de Monte Wolverton en préface). Peu à peu, les correspondances entre les deux hommes deviennent régulières jusqu'à ce qu'ils se rencontrent et sympathisent. Outre les émissions qu'il anime, Herbert Armstrong a fondé l'Eglise Universelle de Dieu à la fin des années 1930, ainsi que l'Ambassador Collège en 1946. Sur Wikipedia, on apprend qu'Armstrong a prêché un ensemble éclectique de doctrines théologiques et des enseignements qui, selon lui, est venu directement de la Bible. Armstrong parvient à convertir Wolverton a ses enseignements théologiques :

« En 1955 Basil Wolverton, prolifique et célèbre auteur de bande-dessinée qui publiait depuis 30 ans aux USA mais qui s'éloignait de plus en plus de sa profession, s'engage dans l'Eglise Evangélique Worldwide Church of God and Ambassador, dirigée par Herbert W. Armstrong. C'est ce charismatique prédicateur qui lui commande le dessin des épisodes de l'Ancien et du Nouveau Testament pour les publier dans une revue de leur congrégation religieuse » (extrait du synopsis de l'éditeur).

Enfin, pour finir de présenter ce recueil de manière générale, je souhaitais préciser que Monte Wolverton, le fils de Basil, a collaboré à la réalisation de cette compilation. Ses propos avisés sur le travail de son père nous font profiter d'éclairages quant aux méthodes de travail de son père (quels autres projets Wolverton suivait-il en parallèle ? place de son travail artistique dans sa vie privée…) et quant à la conception de nombreuses illustrations. Ainsi, Monte introduit chaque chapitre d'un préambule argumenté. Il y précise la présence d'originaux, aborde les événements polémiques qu'on put susciter certaines illustrations, parle des changements dans l'utilisation d'un outil de travail ou d'une technique (utilisation de marqueurs chimiques par exemple)… autant d'éléments qui permettent au lecteur d'affiner sa perception du travail artistique qu'il est en train de découvrir.

(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Attention, cet ouvrage regroupe seulement des illustrations et sans des connaissances sur la bible vous allez passer à côté d'énormément de choses, mais le style graphique de notre dessinateur est magnifique et permet d'imager la plupart des grands moments vécus dans l'ancien testament.