Critique de boudicca

Avec « Les mondes liés », David Farland poursuit la seconde partie de sa saga « Les Seigneurs des runes » consacrée cette fois non plus au Roi de la Terre Gaborn mais à ses deux jeunes héritiers dont on a pu faire la connaissance dans le tome précédent. On retrouve donc ici cette nouvelle génération de protagonistes constituée des descendants des héros que l'on avait jusque là l'habitude de suivre, et si on pourrait regretter l'absence de certains (Borenson et Myrrima en tête), il faut bien avouer que l'auteur parvient malgré tout à nous accrocher. Après une victoire en demi-teinte sur les redoutables ennemis qui les avaient pris pour cibles dans le tome précédent, Fallion, Jaz et les autres sont cependant loin d'être sortis d'affaire puisque voilà que leur monde en vient à fusionner avec un autre, fusion qui ne se fait évidemment pas sans quelques dommages collatéraux... Loin de s'essouffler, l'intrigue repart donc de plus belle et relance sans mal l'intérêt du lecteur qui ne peut qu'être ravi d'arpenter à nouveau le monde élaboré par David Farland.

Ce sixième tome est l'occasion de découvrir une nouvelle facette de l'univers de l'auteur, toujours aussi immergeant et bourré d'idées originales au nombre desquelles figurent, entre autre, les « wyrmlings », nouveaux adversaires redoutables auxquels se retrouvent confrontés nos protagonistes et qui n'ont rien à envier à leurs prédécesseurs. de nouveaux personnages font évidemment également leur apparition, tous très bien construits et, pour la plupart, rapidement attachants, tandis que de vieilles connaissances que l'on avait presque oublié refont surface, comme c'est le cas du magicien Binnesman ou encore du grand-père de Fallion. On peut également saluer le talent de l'auteur pour tout ce qui touche aux scènes de batailles, David Farland disposant d'un sens de l'épique indiscutable dont il nous avait déjà fait profiter dans les tomes précédents et dont il use à nouveau ici afin de nous offrir de magnifiques moments de bravoure et de combat qui ne laissent pas indifférents.

Sans surprise ce sixième volume des « Seigneurs des runes » se révèle donc aussi réussi que les précédents, tant par la qualité de l'univers créé par l'auteur que par l'attachement que l'on ressent pour les personnages ou l'intérêt que l'on porte à l'intrigue. Il ne reste plus désormais qu'à se montrer patient en attendant la parution du tome suivant.