Star Wars - Les Apprentis Jedi tome 1 sur 20

Patrick Eris (Traducteur)Vanessa Rubio (Adaptateur)
Pocket Jeunesse (21/02/2002)
3.42/5   13 notes

Le jeune Obi-Wan Kenobi n'a qu'un rêve : devenir Chevalier ! S'il a appris à manier le sabrolaser et découvert la Force au Temple Jedi, il maîtrise mal sa colère et sa peur. Et quand le Maître Jedi Qui-Gon Jinn refuse de faire de lui son apprenti, Obi-Wan perd espoir. Pourtant, son véritable apprentissage de Jedi ne fait que commencer...

Que lire après Star Wars - Les Apprentis Jedi, tome 1 : Premières armesVoir plus
Contrairement aux autres romans Star Wars que j'avais eus l'occasion de lire déjà, celui ci fait partie d'une série dédiée aux jeunes lecteurs, et cela se voit.
Personnage principal adolescent, et masculin parce que c'est une marotte dans ce genre de littérature, je ne sais pas ce que lisent les gamines passionnées de SF si elles veulent un personnage de leur sexe, structure pas franchement compliquée, avec un conflit simple, des adversaires bien identifiés, une figure paternelle et tout un tas de questionnements auxquels un adolescent peut s'identifier.
Ce n'est pas forcément mauvais en soit, mais c'est vraiment pour lecteur peu exigeant, très court, sans grande surprise, et j'ai depuis longtemps dépassé la tranche d'âge idéale!
Pauvre Obi-wan. Il était un enfant embringué dans un drôle de système. Ce n'est pas tellement que je trouve bizarre que tous les enfants élevés par les Jedi ne deviennent pas Padawan puis chevaliers, tout le monde n'est pas fait pour la même chose, mais le manque terrible de préparations...Et voilà qu'on expédie ce gosse de treize ans dans un monde dont il ne sait rien, dans un transport où il manque dès le début se faire étrangler par une limace géante. Cela aurait tant que cela perturbé l'ordre Jedi qu'un maitre de l'Agricorps vienne une fois par mois parler de ce qu'ils font aux plus jeunes et remmène avec lui les futurs membres de l'Agricorps ?
Je sais bien que dans un roman jeunesse, il faut forcément que le protagoniste se sente seul contre tous,et plus particulièrement les adultes, mais c'est un peu ridicule...
starwars

-Tu vois, reprit Yoda, pour défaire un adversaire, il n'est pas nécessaire de le tuer. Si tu vaincs la rage qui brûle en lui, il ne pourra plus rien faire. La colère est notre seul véritable ennemi.