AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Emmanuel Jouanne (Traducteur)
EAN : 9782207305546
336 pages
Éditeur : Denoël (24/10/1995)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 34 notes)
Résumé :
Vous tenez entre les mains le journal intime de Lola Hart. Elle l’a commencé à l’âge de douze ans, quand ses parents le lui ont offert pour son anniversaire. Elle l’a très vite surnommé Anne. Réminiscence d’un célèbre journal écrit par une autre jeune fille juive?
Laissez Lola vous conter son histoire, sa vie faite d’espoir, de chagrins et de peurs, d’amour et de haine, celle d’une adolescente qui ressemble à de nombreuses autres. Sauf qu’elle vit dans une A... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Verdorie
  10 juillet 2014
Ce livre manque singulièrement d'éléments science-fictifs pour le classer en SF et s'approche de par sa thématique (crise économique et politique, violence urbaine, quête identitaire d'une adolescente) bien plus de la littérature, dite "générale".
Je suppose (!) que si en 1993, l'auteur à situé l'histoire dans un futur proche, c'était afin de pouvoir intégrer sa critique sociale de l'Amérique pudibonde dans le cadre anticipateur, parfois bien commode, de "Et SI un jour...", qui permet d'élaborer des conjectures imaginaires, sans stigmatiser directement une réalité qui "se doit" de rester cachée.
Eh bien, c'était loupé ! Womack n'a pas pu, à l'époque, faire éditer son roman dans l'USA bégueule.
Si, treize ans après ma lecture du journal intime de la jeune Lola Hart, qui raconte comment sa famille appartenant à la classe moyenne tombera de son piédestal aisé, m'est restée en mémoire, c'est que le récit m'avait touché...
Lola décrit la façon dont, marche après marche, on descend dans l'enfer social et ghettoïsé, avec sa cohorte d'émeutiers et délinquants, les bris et dommages d'une répression sévère....
Or, c'est avant tout le parcours individuel de Lola, l'amenant à découvrir sa sexualité et les rapports avec les autres...qui avait retenu mon attention dans ces chroniques d'un futur (?) sombre et incendiaire...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          420
TiaRosam
  05 février 2016
Une jeune fille commence un journal intime dans lequel elle va raconter, comme on s'y attend, son quotidien. Au fil des jours, des semaines et des mois, se profile une toile de fonds bien plus dense et plus sombre que les événements qu'elle raconte.
Plus le récit avance, plus on sent une oppression poindre et s'intensifier. Bien que l'héroïne soit une jeune ado, le roman ne s'adresse pas du tout aux jeunes ados. le style est complexe car se veut à l'image d'une écriture d'ado. Il y manque intentionnellement de la ponctuation, parfois de petit liens entre les mots et le vocabulaire est truffé de néologismes. Ca rend le texte difficile à lire pour les jeunes mais ça lui donne de la crédibilité et le style tient la route jusqu'à la fin ! !
Ce qui se passe dans cette Amérique est plausible. Des révoltes, des interventions de l'armée (pas toujours à propos), une augmentation exponentielle de la pauvreté, de mauvais calculs économiques de l'état... Tout sonne très juste et je suis ressortie chamboulée de cette lecture. C'est un futur qui semble possible, un futur qu'on craint.
Le côté science-fiction apparaît à mesure de la déchéance de la famille, il s'insinue dans le récit au début discrètement et puis devient de plus en plus imposant.
Ce roman m'a marquée et restera vivant dans ma mémoire un long moment !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
redmary
  03 mai 2018
Roman très dense, écrit sous forme de journal intime, par Lola, 12 ans, vivant dans un new york fictif. Il s'agit bien d'un roman de science fiction, de style dystopique car tout est possible, plausible et malheureusement assez proche de notre réalité actuelle.
Lola, toujours entourée de sa famille, va nous faire partager ses questionnements, ses doutes, ses angoisses mais aussi sa vie au quotidien. Très proche de ses parents, très conflictuelle avec sa soeur qu'elle aime pourtant aussi fort, elle va traverser quelques mois et quelques années difficiles, devant faire face avec sa famille, à l'effondrement d'une société déjà bancale. Ecrit dans les années 90, il est assez effrayant de voir que presque 30 plus tard, nous ne sommes pas très loin de ce futur désolé et désolant. Roman dense car beaucoup de thèmes sont abordés: la famille, l'amour inconditionnel pour ses proches et ce qu'on serait capable de faire pour eux, l'économie mondiale, l'amitié, l'amour, l'homosexualité, la différence, le racisme, le passage au monde adulte et la sexualité,...tout cela sur fond de crise d'adolescence....
Crise d'adolescence (trop) bien rendue par la manière d'écrire ce journal, c'est peut être d'ailleurs le point négatif que je retiendrai de ce roman très intéressant, cette manière d'écrire comme une ado un peu rebelle est le seul élément qui a nuit un peu à mon plaisir de lecture.
Livre que je conseille malgré tout pour tous les thèmes qu'il développe et l'histoire bien construite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Malahide75
  24 février 2017
Dans une Amérique qui part à vau-l'eau, la jeune Lola Hart décide de consigner par écrit sa difficile vie d'adolescente : les émeutes du dehors, les rixes, les bombes et les incendies ; et les émeutes du dedans, ses relations problématiques avec sa soeur, ses parents qui perdent pieds et ses tourments intérieurs. Cinq mois qui témoignent d'une rapide descente aux enfers.
Les amateurs de livres et de films d'horreur savent bien que les éléments qui provoquent des sensations fortes ne sont pas les plus évidents. C'est souvent l'atmosphère qui fait monter l'angoisse, l'ombre des monstres qui fait le plus peur, les dommages collatéraux qui font imaginer la terreur de la guerre.
C'est donc sur ces éléments collatéraux que Jack Womack écrit : la déperdition d'une famille pour parler d'une guerre civile dont on n'apprendra rien, si ce n'est ce qu'elle provoque par ricochet.
Un hommage évident et assumé au Journal d'Anne Franck pour délivrer un message limpide : il ne suffirait pas de grand chose pour que les droits et les libertés si difficilement acquis ne soient mis à mal pour des raisons considérées comme « supérieures »...
Une lecture sombre et pessimiste qui parle de temps troublé et qui a, malheureusement, une très grande résonance actuellement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Fantasio
  13 février 2018
Comme décor, la pollution généralisée, la violence individuelle et collective et le chômage de masse. En gros, tout ce qui fait notre monde mais à un degré nettement supérieur. Et dans ce contexte de réchauffement climatique où les libertés sont suspendues, la police toute puissante et des révoltes urbaines incessantes, dans ce monde où tout se délite, une fille de douze ans tient son journal (qu'elle nomme Anne) et raconte...
Elle raconte le lent glissement de sa famille dans la pauvreté, son déménagement dans un quartier « dangereux », l'exploitation de son père par un employeur « bandit », la santé mentale de sa mère qui se dégrade au fil des jours et sa vie à l'école, ses nouvelles et dangereuses fréquentations et son basculement dans la délinquance...
Ce n'est pas vraiment de la science-fiction. Plutôt une description d'un avenir finalement presque possible. C'est parfois un peu longuet mais cette lenteur dans l'évolution du récit est sans doute voulue et participe à la crédibilité de l'histoire. C'est plutôt bien écrit mais j'avoue que j'ai eu du mal à me passionner pour ce roman au final assez prévisible.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
momotombomomotombo   08 juin 2014
Quelques amis de papa ont déclaré à tout le monde combien ils avaient de la chance de l'avoir connu. Sûr qu'ils ont de la chance ils sont toujours en vie
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : effondrementVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3231 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

.. ..