Critique de Malahide75

Dans une Amérique qui part à vau-l'eau, la jeune Lola Hart décide de consigner par écrit sa difficile vie d'adolescente : les émeutes du dehors, les rixes, les bombes et les incendies ; et les émeutes du dedans, ses relations problématiques avec sa soeur, ses parents qui perdent pieds et ses tourments intérieurs. Cinq mois qui témoignent d'une rapide descente aux enfers.
Les amateurs de livres et de films d'horreur savent bien que les éléments qui provoquent des sensations fortes ne sont pas les plus évidents. C'est souvent l'atmosphère qui fait monter l'angoisse, l'ombre des monstres qui fait le plus peur, les dommages collatéraux qui font imaginer la terreur de la guerre.
C'est donc sur ces éléments collatéraux que Jack Womack écrit : la déperdition d'une famille pour parler d'une guerre civile dont on n'apprendra rien, si ce n'est ce qu'elle provoque par ricochet.
Un hommage évident et assumé au Journal d'Anne Franck pour délivrer un message limpide : il ne suffirait pas de grand chose pour que les droits et les libertés si difficilement acquis ne soient mis à mal pour des raisons considérées comme « supérieures »...
Une lecture sombre et pessimiste qui parle de temps troublé et qui a, malheureusement, une très grande résonance actuellement.