AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de koalas


Devenu écrivain, Tom Button raconte une année mémorable en compagnie d'artistes ...

En 1986, à l'âge de 17 ans, il quitte sa province pour habiter à Melbourne dans l'appartement de sa défunte tante Helen.
Parti pour faire de longues études sérieuses à l'Université, il découvre une vie bien plus trépidante dans l'immeuble. Ses voisins artistes lui ouvrent grand leur porte.
Derrière le rideau... une vie de bohème, d'amitié, de fêtes, de combines et d'apparences trompeuses : de quoi perdre la tête pour ce jeune naïf...

La compagnie des artistes est le roman initiatique d'un jeune homme immergé dans un milieu artistique. le jeune Tom va découvrir la vie festive, l'amitié, le désir, l'amour, l'art mais aussi les coups fourrés. Il va apprendre a démêler le vrai et le faux et ressortira de cette aventure transformé.

Malgré quelques bons passages (les faussaires), ce roman d'apprentissage ne m'a pas accroché. Un sentiment de déjà vu, celui du jeune provincial projeté dans le milieu artistique et son miroir des alouettes.
A mon avis, ce sont les personnages qui tirent leurs épingles du jeu : Tom l'ingénu qui tombe des nus, Max le dandy cynique à souhait , Sally une femme fatale , Edward et Gertrude, deux peintres dopés et le portrait d'une femme qui pleure vaut son coup d'oeil...

Au final, peu emballé par La compagnie des artistes

Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour cette découverte en si bonne compagnie
Commenter  J’apprécie          330



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}