AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366243239
32 pages
Cambourakis (03/01/2018)
4.57/5   7 notes
Résumé :
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2017, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Fiction) .

Cet album choc, couronné au festival de Bologne en 2017, dénonce la violence faite aux animaux en prenant un parti pris très radical : ici ce sont les éléphants qui chassent les hommes, pour extirper de leurs gueules les dents dont l'ivoire viendra garnir les étals des commerces de luxe... Présenté comme ... >Voir plus
Que lire après Chasseurs de dentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Là le gibier c'est un enfant nu, dans la jungle. L'attaque elle vient d'éléphants, habillés comme des soldats, armés, violents.
Pas de texte, le choc des illustrations. Un enfant transpercé de flèches, juste pour lui prendre...
le titre étrange m'a fait emprunter ce livre à la bibliothèque. C'est un album, rangé dans les bacs enfants. L'histoire est cruelle. le dessin est sans concession, rouge sang où sombre, si sombre. C'est fort et dérangeant. le message clair et direct. Heureusement les dernières pages adoucissent un peu l'ensemble pour dire l'horreur de notre comportement.
" Je vais raconter ce rêve aux gens
Cette histoire étrange et horrible des (...) "
Je ne vais pas raconter cet album à de jeunes enfants.
Même si c'est celui d'une effroyable réalité.
Commenter  J’apprécie          90
Le procédé est simple mais efficace. Par un simple renversement des rôles, le chasseur devenu gibier, comprend la violence de l'exercice en la subissant.
(...)
Ce type d'album est d'autant plus nécessaire que sa lecture dérangera plus d'un adulte qui devront alors répondre aux questions pleines de bon sens de ceux qui viendront de découvrir les crimes de l'espèce humaine : « Mais pourquoi on ne les empêche pas ? »

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          100
Chasseurs de dents est un album engagé qui dénonce subtilement le trafic de l'ivoire des éléphants et plus généralement, la violence envers les animaux. le propos est direct et amène forcément le lecteur à aborder des questions dérangeantes sur la violence et la cruauté.
Les illustrations saisissantes, l'inversement des rôles entre le chasseur et les animaux ne fait qu'appuyer le propos et conduisent les enfants à réfléchir à cette cruauté.
Commenter  J’apprécie          40
Voilà un album à l'efficacité redoutable, qu'on ne peut pas mettre entre les petites mains sans en avoir pris connaissance et sans s'être préparé aux éventuelles questions qui risquent d'être nombreuses.

En effet, l'album du Coréen Cho Won-hee est dérangeant. Très dérangeant. Et ce, malgré la presque totale absence de texte, car les images parlent haut et fort.

Ici, les rôles sont renversés. On ne chasse plus les éléphants pour leur ivoire. Ce sont les éléphants qui pourchassent les bébés pour leur extraire les dents et en faire des objets décoratifs et inutiles.

Horrible, direz-vous? Oui, sûrement, mais rassurez-vous : ce n'était qu'un rêve. Un très mauvais rêve.
Comme nous l'apprendrons à la touche fin.

Or, nul ne peut sortir pas de Chasseurs de rêves tout à fait intact.
Il est utile de le savoir avant d'y entrer. Tout comme on ne doit pas oublier que cet album ne convient pas aux très jeunes enfants, ni même à certains plus grands, qui pourraient être traumatisés à l'idée que tout cela pourrait être réel.

L'imagination des enfants et leur talent pour la transposition sont infinis.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          20
Un album fort et percutant, qui risque - comme le mentionnent d'autres critiques - de mettre mal à l'aise les adultes qui liront cette histoire aux enfants !

Car comment expliquer cette violence gratuite ?

Une lecture tout à fait recommandable qui évolue à la frontière entre le cauchemar et la réalité, brinquebalant l'enfant dans la fureur de la noirceur humaine.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je vais raconter ce rêve aux gens.
Cette histoire étrange et horrible des chasseurs de dents...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : littérature coréenneVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..