AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791091555081
Éditeur : Atelier des Cahiers (01/04/2014)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Crépuscules - ces moments du jour qui meurt, d'une beauté à couper le souffle? C'est la fin d'une époque dans des éclats de pourpre, aussi intenses que le sang répandu par les hommes sur la terre divisée de Corée, en ces années précédant la guerre. C'est sous le signe de ces couleurs brûlantes comme la passion que commence ce récit, rapporté par un petit garçon dont le père, boucher et paria, est un homme violent qui donne tout à la cause communiste. L'enfance dans ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
lausuji
11 août 2017
Crépuscule, de Kim Won-il raconte l'enfance d'un petit garçon, fils d'équarrisseur. Cette enfance le poursuivra ensuite jusqu'à Séoul et dans sa vie d'adulte. L'auteur alterne alors entre souvenirs ranimés par la mort de son oncle, et sa vie actuelle.
Ce roman est très bien construit et permet de mieux comprendre les racines du conflit coréen. Voir ces tensions à travers les yeux d'un enfant permet d'effacer toute trace d'engagement idéologique, et de comprendre l'atrocité du déchirement interne à une société. La traduction est bonne et l'écriture fluide permet de se laisser happer facilement par le livre. Je le recommande !
Commenter  J’apprécie          30
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
lausujilausuji29 juillet 2017
Se battre entre compatriotes, quelle honte ! Voilà qu'on peut encore moins dormir tranquille que du temps des Japs ! Puisque j'en parle, faut bien qu'j'le dise, pourquoi not'pays, y l'est coupé en deux, avec les Russes qui commandent au Nord et les Américains qui commandent au Sud ? Avec les Japs au moins, c'était un seul pays qui occupait. Maintenant , c'est-y pas entre frères qu'on se bat et qu'on se tue ! Y racontent que la ligne trente-huit, ou j'sais pas quoi, c'est tout à fait fermé et qu'on peut pas passer librement. Si on fait pas gaffe, not'pays, y va être coupé en deux morceaux et ça sera comme sous les Japs, aller en Mandchourie, ça s'ra un rêve impossible.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
lausujilausuji30 juillet 2017
C'est terrible d'avoir faim. Ça ne t'es jamais arrivé, alors tu ne peux pas savoir. Mais vraiment, c'edt épouvantable la faim ! Quand on dit que ceux qui ont faim finissent par manger de la terre, ce n'est pas une invention. Moi, ton père, il m'est arrivé d'en manger, de la terre..
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
autres livres classés : Séoul (Corée S.)Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle

Autres livres de Kim Won-il (1)Voir plus




Quiz Voir plus

Petit déjeuner ou Déjeuner ?

Court roman de Truman Capote, publié en 1958, dans lequel le narrateur, anonyme pendant l'essentiel du récit, évoque en compagnie du barman Joe Bell leur ancienne connaissance commune, Holly Golightly. C'est l'histoire d'une belle jeune femme, un peu en décalage sur son temps : la vie n'a pas été tendre avec elle qui essaye de croquer la vie a pleine dent grâce a son arrivisme. Ce roman s'intitule : "................... chez Tiffany".

Déjeuner
Petit déjeuner

11 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , déjeuner , petit déjeunerCréer un quiz sur ce livre