Éditeur : Editions Les Escales (01/06/2017)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Au début du XXè siècle, Franck Leong, un homme d'affaires fortuné, quitte la Chine avec sa famille pour l'île d'Oahu dans l'archipel d'Hawaii. Là-bas, dans la magnifique demeure de Diamond Head, sa femme, Lin, trouve enfin le bonheur.
Quand Franck meurt d'une mystérieuse maladie survenue au lendemain du mariage de son fils, il emporte ses secrets avec lui. Ce décès est un tremblement de terre pour toute la famille. Son épouse sombre dans la folie tandis que s... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
sandrine57
25 mai 2017
Chine, début du XXè siècle. Une vieille croyance affirme que deux êtres prédestinés sont reliés par un fil invisible rouge. Ce lien peut se nouer, se distendre, mais ne se brise jamais, par delà le temps et les distances. Est-ce ruban rouge qui pousse Fu Leong a arraché Lin à une vie de misère pour en faire sa femme ? Dans la maison de ce riche homme d'affaires, Lin s'acclimate à sa nouvelle vie mais se voit incapable de donner un fils à son mari. Elle lui choisit une concubine, une adolescente qui met au monde Bohai et meurt dans les fièvres et l'indifférence. Un premier noeud au fil rouge... Quand éclate la révolte des Boxers, Fu décide de quitter le pays et entraîne Lin et Hong, la veuve de son frère, vers Oahu, dans l'archipel d'Hawaï. Là, il fait bâtir Diamond Haed, une somptueuse villa protégée par le volcan, les Leong y prospèrent, devenant une des familles les plus en vue de l'île. Epanouie, amoureuse et heureuse, Lin donne enfin un enfant à Fu, devenu Frank. C'est Kaipo, le fils tant espéré, Bohai s'étant révélé décevant, trop timoré, silencieux, introverti. Les années passant, il devient un homme peu sûr de lui et trop discret. Soucieuse de son bonheur, Lin décide de prendre les choses en main et de lui trouver une épouse. Son choix se porte sur Amy, charmante mais pauvre, et surtout engagée envers Henry, parti faire la guerre en Europe. Encouragée par ses parents, la jeune fille accepte d'épouser le riche héritier malgré ses fiançailles. Mais trois jours après les noces somptueuses, Frank meurt, empoisonné. Ses secrets les mieux enfouis refont surface, précipitant la famille dans la ruine. Lin sombre dans la folie, Kaipo reprend les rênes de l'entreprise familiale, Bohai choisit de laisser le passé derrière lui. Il emménage avec sa mère et sa jeune épouse dans une maison sans prétention et devient professeur de mathématiques. Amy, qui rêvait d'une vie fastueuse, se voit obligée d'effectuer des travaux de couture. Elle ne se remettra jamais de ce revers de fortune, de ce mariage de raison et d'argent, qui l'a détournée d'Henry, son véritable amour. Bohai, quant à lui, est enfin heureux, soulagé du poids de la célébrité des Leong, très amoureux de sa femme, et très fier de Thérésa, la fille qu'elle lui a donné. Quand, brillante étudiante, cette dernière tombe accidentellement enceinte, la famille se délite. Amy lui impose un mariage forcé, Bohai se tait. Et puis, tout explose. En six mois à peine, Bohai dépérit et meurt. En novembre 1964, les Leong se réunissent pour ses funérailles. Enceinte et toujours célibataire, Thérésa tient sa mère pour responsable de ce décès. Au coeur du drame, une lettre surgie du passé et un nouveau secret.
Une histoire romanesque qui nous fait voyager de Chine jusqu'à Hawaï, de la révolte des Boxers à l'attaque de Pearl Harbor au coeur d'une famille chinoise, de ses secrets, ses joies et ses drames. Au travers des souvenirs de Lin, Hong et Amy et du puzzle qu'essaie de reconstituer Thérésa, on pénètre dans les histoires croisées de ces Leong qui ont assis leur fortune en Amérique mais restent dominés par les croyances chinoises. Pour eux le destin est un fil rouge qui unit les couples prédestinés et que les humains, trop arrogants, pensent pouvoir couper alors qu'il est inaltérable. Leurs agissements se répercutent pourtant de génération en génération, altérant leur quête du bonheur. Frank le flamboyant, Kaipo le séducteur, Bohai le timide, Henry l'obstiné, tous ces hommes sont guidés par le fil rouge vers des femmes amoureuses, reconnaissantes, aigries, selon les cas. Car parfois, le fil se fait discret ou trompeur. On croit le sentir alors qu'il n'est pas là, on ne le voit pas alors qu'il serre plus que jamais.
C'est un livre qui flirte avec les croyances chinoises, se nourrit des traditions hawaïennes, pour raconter l'amour, la passion, le bonheur, la vie. Une très belle histoire, exotique et romantique, une saga familiale pleine de mystères, de secrets et de drames, une intrigue complexe, une écriture fluide et poétique, une auteure de talent, un best-seller en puissance.
ingridfasquelle
07 juin 2017
Cecily Wong est diplômée du Barnard College et habite actuellement à New York. Elle a publié dans le Wall Street Journal, LA Review of Books et Bustle. Son premier roman, Comme un ruban de soie rouge, sur lequel elle a travaillé pendant plus de cinq ans, est un voyage merveilleux de la Chine à Hawaï, dans lequel on suit l'ascension et les drames d'une famille rongée par les secrets et les amours tragiques.
Dans cette saga familiale qui témoigne d'une époustouflante maîtrise romanesque, Cecily Wong donne vie à une constellation de personnages tous plus intrigants et captivants les uns que les autres. Stoïques ou aigries, pour certaines, mais toujours éperdument amoureuses et auréolées de mystère, les femmes du roman de Cecily Wong racontent chacune un pan de leur existence, comme si elles livraient, chuchotant à l'oreille du lecteur, une part du secret qui a ravagé leur vie et celle de leurs proches… Parce qu'elles refusent le sort qui leur est destiné, parce qu'elles ont soif d'amour et de bonheur, Lin, Amy et Theresa vont devoir payer un lourd tribut et surmonter de terribles épreuves… Amours, drames, mais aussi colère, amertume et jalousie, leurs vies sont aussi captivantes qu'une tragédie grecque !
Pour autant, s'il est intéressant, le roman de Cecily Wong n'est pas parfait ! Son récit souffre parfois de longueurs, de passages nébuleux (que l'on attribuera plus probablement à l'écriture poétique de l'auteure qu'à un souci de traduction), et on s'interroge parfois sur les liens, complexes, qui unissent les personnages féminins du roman, ainsi que sur les conséquences de leurs actes… Cependant, il serait bien malvenu de critiquer l'auteure pour avoir su, finalement, imbriquer de manière aussi troublante et aussi bouleversante, les destins d'héroïnes aussi inoubliables que Lin, Amy et Theresa ! Car, en conclusion, Comme un ruban de soie rouge est un roman qui se mérite.
Entre héritage familial, poids des traditions, des croyances, des convenances, jalousies et rivalités amères, Comme un ruban de soie rouge est un roman bouillonnant d'émotions qui offre au lecteur une belle réflexion sur la fatalité, l'amour et la poursuite du bonheur comme unique fil rouge de sa destinée. Faut-il y voir une métaphore, une leçon de vie ? C'est à chacun d'y réfléchir, ce que ne manquera pas de susciter la lecture de cette très belle et exotique saga familiale.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui06 juin 2017
Une aventure… Un mariage forcé… Une concubine… Une prostituée… Voilà autant de nœuds possibles sur un fil rouge. De punitions pour des erreurs. Sans nœuds, un fil est aussi souple qu’un ruban de soie, vois-tu. Il peut traverser des montagnes, se faufiler entre les voitures, les arbres et les voies de chemin de fer. Il peut franchir un océan et trois pays différents pour relier deux êtres prédestinés. Avec des nœuds, un fil devient très différent.
rkhettaouirkhettaoui06 juin 2017
Son allemand était impeccable, tout comme son français et son anglais – il les travaillait tous les soirs dans sa bibliothèque. Les langues le ravissaient. Les verbes, la syntaxe, les expressions familières le mettaient en joie, telle une énigme qu’il aurait été le seul à pouvoir résoudre et dont il partageait la solution, à la table du dîner, avec Nainai et Maku, insistant pour qu’ils partagent sa passion. Rien ne le réjouissait plus que de faire une blague dans une langue étrangère – provoquer l’hilarité d’une tablée d’Européens, leur démontrer combien il avait de l’esprit dans leur langue maternelle. Il se sentait puissant grâce à sa maîtrise linguistique, confiant dans les affaires et bien installé socialement. Un homme cosmopolite, voilà comment il se définissait, prêt à montrer sa loyauté à quasiment tous les pays situés entre la Chine et l’Espagne.
rkhettaouirkhettaoui06 juin 2017
Il est malvenu de donner à l’enfant le nom d’une célébrité et insultant de s’inspirer de celui d’un ancien membre de la famille, ou même d’un parent lointain. Si le bébé n’est pas l’aîné de la fratrie, les parents doivent opter pour un nom qui établira un équilibre, ou qui créera un lien entre les frères et sœurs.
rkhettaouirkhettaoui06 juin 2017
Elle est presque conforme à l’image qu’il s’en était faite, mais plus âgée. Elle a légèrement vieilli depuis la photo publiée la semaine précédente. Sa peau paraît plus fine, surtout sous les yeux, où elle est tirée comme du papier de riz humide, laissant transparaître les délicates veines.
rkhettaouirkhettaoui06 juin 2017
Sois prévenu cependant, dit Lao au garçon, tout le monde ne trouve pas son promis ou sa promise. Ne dévie pas du droit chemin, accomplis de bonnes actions et alors, seulement, tu pourras t’unir à la personne faite pour toi.