AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782264071194
432 pages
10-18 (21/06/2018)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Au début du XXe siècle, Frank Leong quitte la Chine avec sa femme et son fils pour l’île d’Oahu dans l’archipel d’Hawaii. Là-bas, des jours bénis les attendent.
Pourtant, une force mystérieuse semble hanter la famille Leong. Le fil rouge du destin qui, selon une ancienne tradition chinoise, lie les âmes soeurs entre elles aurait-il un jour été rompu, attirant ainsi la malédiction sur toute la lignée ?
Lorsque Frank meurt dans des conditions énigmatique... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
BiblioJoy
  17 janvier 2021
Le destin d'une famille chinoise, partie de Chine s'installer à Hawaï, est le cœur de ce roman, fresque familiale sur trois générations.
Depuis l'histoire du grand-père Leong début XXème, riche homme d'affaire commerçant exportateur, à Theresa la petite fille, un récit où beaucoup de secrets enfouis, tragiques sorts, mystères camouflés, vont refaire surface au gré du pouvoir du fameux fil rouge liant les êtres prédestinés...
Une immersion dans les coutumes et traditions chinoises et hawaiennes.
Une fine étude de la psychologie des personnages.
"Ce qui arrive sans qu'on l'ait fait venir, c'est le destin".....
Mais alors, destin ou fatalité ?...
Sentiments, mensonges, amours dévastateurs, résignation, la question du choix... et les jardins luxuriants, le parfum des fleurs de jasmin, orchidées, mélodies des ukulélés...
Romanesque et dépaysant.
Commenter  J’apprécie          143
MAPATOU
  16 août 2018
En France, nous avons l'expression « être cousu de fil blanc ». En Chine, il y a un très joli conte sur un fil rouge, invisible, qui relie entre eux deux êtres destinés à se retrouver et à s'épouser malgré l'éloignement, les mauvais choix qui ont déposé des noeuds sur ce fil.
C'est l'histoire que raconte sa vieille tante Hong à la jeune Theresa qui se trouve dans une situation bien délicate.
» Un noeud, a répété Hong en baissant la tête. Une aventure… Un mariage forcé… Une concubine… Une prostituée… Voilà autant de noeuds possibles sur un fil rouge. de punitions pour des erreurs. Sans noeud, un fil est aussi souple qu'un ruban de soie, vois-tu. Il peut traverser des montagnes, se faufiler entre les voitures, les arbres et les voies de chemin de fer. Il peut franchir un océan et trois pays différents pour relier deux êtres prédestinés. Avec des noeuds, un fil devient très différent. »
La jeune femme qui est l'unique héritière d'une riche famille d'origine chinoise établie peu avant la Seconde Guerre Mondiale à Hawaï va découvrir la vie de ceux qui l'ont précédée, les noeuds qui entravent les fils de ses parents et grands-parents et de quelle manière ils ont fini par entraver la sienne.
» L'enterrement de son père ne se déroulera pas ainsi, se dit-elle. Elle doit intervenir. Pour une fois, elle empêchera Maku d'être submergé par les psychoses familiales, d'être écrasé par des voix plus fortes que la sienne, des ombres plus grandes, plus imposantes. »
Et c'est peut-être là, autour du cercueil de celui qui fut leur père, mari et fils que les femmes de cette famille vont dénouer le fil de leurs vies.
» Comme un ruban de soie rouge » est formidable roman qui nous transporte de la Chine à Hawaï à travers l'histoire des membres de cette famille avec chacun leurs secrets, leurs motivations.
» Mais le destin n'a que peu à voir avec la fatalité. Si la fatalité est cette voiture, alors le destin est la route que nous empruntons. Et cette route, il nous incombe de la choisir. Nous décidons de tourner, d'accélérer et de ralentir, de nous arrêter, de repartir. Ca c'est le destin. Peu importe la voiture que nous conduisons, la route est ouverte à chacun d'entre nous. Nous avons tous une chance de faire ce que nous pouvons. Peu importe la voiture, la fatalité, nous décidons du chemin. »
Je vous recommande de découvrir vite ce roman.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Clzp95
  14 août 2019
J'ai abandonné la lecture au bout d'une cinquantaine de pages car trop lent pour moi et avec trop de descriptions qui me semblent peu utiles. Mais peut-être étais-je dans un moment où ce type de lecture ne me convenait pas, d'autant que je suis peu porté sur la civilisation asiatique. Je réessaierai dans quelque temps.
Commenter  J’apprécie          00
elodie169
  07 novembre 2019
Quelle grâce. Ce livre est de l'émotion pure, une vague de sentiment tantôt chaleureux et plein d'espoir et tantôt triste et pessimiste. On s'attache à cette famille maudite, à ce destin impardonnable.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
BiblioJoyBiblioJoy   16 janvier 2021
Elle plissa les yeux sous sa main placée en visière. Elle avait du mal à voir ce qui apparaissait à l'horizon. On aurait dit des oiseaux, points noirs flous émergeant entre les nuages puis disparaissant, formant un V irrégulier qui grossissait. Ils passèrent entre les cimes de la chaîne de montagnes, plongèrent de plus en plus bas, progressant à une cadence régulière. Quand ils atteignirent la taille de gros moustiques fourmillant au loin, ma mère demanda : qu'est ce ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
BiblioJoyBiblioJoy   16 janvier 2021
Elle pouvait réciter les noms des sept mets dans son sommeil, avait appris par cœur leurs symboles [...] : la racine de lotus pour l'amitié, la courge pour une longue lignée de descendants, les carottes pour la richesse et la prospérité, la noix de coco pour une relation solide entre père et fils, le gingembre pour une bonne santé, les graines de melon pour la fertilité et celles de lotus pour la protection des fils.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Video de Cecily Wong (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cecily Wong
On March 31, 2016, the Young Alumnae Committee hosted an evening with alumna author, Cecily Wong ’10, for a reading and discussion of her debut novel, Diamond Head.
autres livres classés : saga familialeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1235 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre