Éditeur : Delcourt (04/03/2020)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
Quand les institutions broient des individus, ces derniers ne se retournent pas contre elle, mais contre eux-mêmes. En s'inspirant de sa jeunesse, le scénariste construit une fiction documentée sur la banlieue française.Modi étudie les sciences politiques et gère les affaires familiales avec son pote Gregory. Samuel zone avec ses potes et sa copine. Bendiougou fait ce qu'il peut pour que son frère ne reproduise pas ses erreurs. Samir fait des petits boulots et tente... >Voir plus

Yokay
  08 mars 2020
1er tome d'une série de 5, qui nous met au coeur d'une cité « sensible » d'aujourd'hui, tenue par un gang de dealer. le frère ainé est en prison et tente de garder le contrôle à distance, l'un des frères, qui fait des études, gère le biz intelligemment, tandis que l'autre frère voudrait prendre son autonomie et se lance dans la drogue dure. le conflit fratricide est inévitable.
Les femmes baissent la tête quand elles rentrent chez elles. Les politiques n'y mettent les pieds qu'en période électorale, et n'ont rien à proposer. On n'y vit pas, on y survit.
Oz, le scénariste, a fait appel à ses souvenirs, c'est donc absolument réaliste. La première lecture n'est pas forcément aisée. Accrochez-vous, vous n'aurez pas de décodeur. Oz nous laisse nous démerder dans cet univers dont nous comprenons plus ou moins la langue (selon notre âge et notre culture), les personnages ne se présentent pas, le rythme est rapide avec un zapping permanent, les infos sont très partielles. « Guider le lecteur ? Je vais le jeter dedans plutôt. S'il ne trouve pas l'énergie pour nager, c'est qu'il se fout de la fiction où on le jette ou que l'eau est tiède. »
Le graphisme de Bastien Sanchez est précis, esthétique, très contrasté mais suffisamment nuancé pour que l'on identifie bien les personnages et que l'on ait de la profondeur. Il a le sens de la posture des jeunes qui attendent et « tiennent le mur », et un rendu particulier pour les coups fulgurants. C'est propre, c'est carré, comme dit mon ado ;-)
Les tomes suivants changeront de point de vue, comme nous l'annonce DELCOURT : "Si le premier tome est une plongée dans un réseau d'une banlieue, le deuxième sera axé sur le combat des copropriétaires face aux nuisances, le troisième sur le remplacement de la prévention par la judiciarisation, le quatrième abordera le milieu hospitalier, le cinquième, enfin, l'éducation. le tout, habité par des personnages traversant la série, dressant le portrait social d'une ville de banlieue, aujourd'hui, en France, et de ses habitants, décrits et racontés par l'un d'eux."
A suivre !
MassLunar
  01 juin 2020
Premier volume assez prometteur d'une série graphique aux allures de The Wire. Chronique sociale perdue entre deux HLM de la banlieue, En Falsh est une chronique totalement immersive dans laquelle nous suivons le quotidien d'une poignée de banlieusards. Certain tentent de mener un business, d'autre croupissent en prison, d'autre se débattent avec leurs haines et leurs agressivités alors qu'en parallèle, la banlieue devient un terrain de jeu de pouvoir pour les politiciens et futurs maires.
Le scénariste Oz, qui a priori s'inspire un peu de sa jeunesse passé en banlieue, rend cette chronique véritablement immersive avec notamment l'utilisation du jargon de la rue qui règne sur chaque bulle. Malgré une petite confusion de prime abord, on s'attache très vite aux personnage qui peuplent cette banlieue dans laquelle se côtoie ambitieux, haineux et rêveurs. Jusque dans les arrières-plans, Oz par son écriture naturaliste donne vie au cadre jusque dans les moindre détails.
Chronique sociale avec une pointe de thriller urbain, En Falsh est une fiction menée sur un certain rythme frénétique assortie avec une morosité ambiante. C'est austère et le graphisme noir et blanc de Bastien Sanchez ( dont c'est le premier titre) accentue forcément l'atmosphère bouillante et tout en huit clos des HLM. Pour autant, le titre n'est pas graphiquement complaisant et il s'avère assez propre. La ligne est claire , les personnages sont assez fins , et l'atmosphère certes austère ne baigne pas non plus dans un contraste noir/blanc assez régressif et lourdingue. Il y a même une certaine luminosité dans les trames. C'est une chronique naturaliste propre, efficace et intense.
On peut parfois souligner un découpage un peu éclaté avec différents plans qui rendent l'intrigue un peu confuse, notamment à travers le fait que le titre enchaîne les points de vue sans de véritables transitions. Au premier abord, on se perd un peu dans cette cité mais on finit par s'y habituer.
Par son coté naturaliste, En falsh se place directement dans la lignée des représentations réussies et intenses de la banlieue. Ce premier volume est le début d'une chronique sociale à la fois intense et austère dans laquelle on s'attache vite aux nombreux personnages qui peuplent ce véritable monde en soi.
SdImag
  17 mars 2020
Au-delà de la violence.. ❤
S'appuyant sur une documentation d'autant plus solide qu'elle puise dans sa jeunesse, Oz signe un album aussi poignant qu'édifiant qui immerge le lecteur au coeur du réacteur d'une banlieue dite « chaude ».
Le dessin énergique de Bastien Sanchez et les dialogues cinglants et ciselés accentuent l'aspect rugueux des différents protagonistes qu'on croise et qu'on recroise au cours de ce premier tome… Mais, au-delà de apparences, la réalité s'avère plus bien plus complexe et nuancée qu'il n'y paraît…
Premier tome d'En Flash, On est Là décortique avec finesse et lucidité leurs rapports, leur quotidien et le fonctionnement ce cette économie parallèle. Difficile de ne pas être impressionné par la maîtrise narrative et graphique de cet album coup de poing qui amorce une série de cinq brossant, à travers des bribes de vie d'une poignée de personnages, le portrait subtilement complexe d'une banlieue française ordinaire, loin de clichés de BFM et autres chaînes d'info en continu, au-delà même de la violence qui n'est que la face émergée de l'iceberg…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Lectrice1204
  18 mars 2020
En Falsh, c'est un roman graphique qui vous plonge au coeur même de la vie dans les banlieues.
Chaque personnage possède une place différente, l'un étudie les sciences politiques et gère les affaires familiales, l'autre passe du temps à zoner avec ses potes et sa copine, un autre fait ce qu'il peut pour que son frère ne reproduise pas ses erreurs et enfin un dernier tente de percer dans la musique.
L'auteur nous plonge ici dans la réalité pur d'une zone "sensible".
Les dessins de Bastien Sanchez sont vraiment agréables à regarder et apporte vraiment de la profondeur à la lecture.
Cependant, j'ai été gêné durant la lecture (dû a un manque de connaissance), par le vocabulaire utilisé qui n'est pas toujours facile à comprendre.
De même on se retrouve, face à un roman graphique construit sur une base "zapping" qui est parfois difficile à suivre.
Je pense qu'une deuxième lecture permettra de palier à ses difficultés de lecture.
J'ai hâte de pouvoir lire la suite de cette série ! A suivre !
Lien : https://passionlecture1204.b..
Mirabilia
  08 juin 2020
Voilà une véritable immersion au coeur des banlieues, dans le noyau d'une cité. On retrouve les magouilles, la langue, le bizness. Loin d'être caricaturales, les répliques sont ici d'une exacte justesse et le récit prend aux tripes. L'aspect politique est aussi parfaitement décrit et intensément vrai. On ne peut alors réussir à se positionner tant le débat dépasse les cases et incite à réfléchir. Voici donc un premier tome très prometteur qui donne grandement envie de découvrir la suite.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

Video de Patrick Wong (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Wong
Découvrez le making-of de la BD "En Falsh".
Scénariste : Patrick Wong Illustrateur : Bastien Sanchez
Résumé : Modi étudie les sciences politiques et gère les affaires familiales avec son pote Gregory. Samuel zone avec ses potes et sa copine. Bendiougou fait ce qu'il peut pour que son frère ne reproduise pas ses erreurs. Samir fait des petits boulots et tente de percer dans la musique. Peut-être qu'ailleurs, ce serait de braves types. Mais, ici, c'est la banlieue et ni papa, ni maman ne peuvent t'acheter un statut social ou un avenir.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/en-falsh-t01-on-est-la.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782756079851&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651803&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782756079851 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782756079851&classification=0