AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2702916074
Éditeur : Le Courrier du Livre (02/12/2016)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Le mode de vie taoïste repose sur quatre piliers : la vie publique, la vie domestique, la vie privée et la vie spirituelle. Non seulement les taoïstes s'efforcent de vivre pleinement et de manière équilibrée ces quatre aspects, mais ils estiment qu'une perspective et un art se rattachent à chacun d'eux. Eva Wong nous guide avec perspicacité et enthousiasme sur cette voie spirituelle fascinante ; elle nous invite à nous arrêter, à réfléchir et à nous demander : "Savo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Chri
  07 mars 2017
L'esprit taoiste se présente comme une pratique de la vie quotidienne dans tous ses compartiments, mais sous-tendue par une tradition millénaire autour de l'équilibre du yin et du yang.
Sans cette philosophie de vie, qui est implicite pour les chinois, la pratique deviendrait rigide et rapidement inapplicable.
Ainsi le Huinanzi, un texte taoiste ancien choisi pour entamer le livre, m'est apparu surtout comme une litanie de rituels datés (la méthode Peng zu pour prolonger la vie m'a parue plus intéressante). Ces textes redonnent ce petit parfum de la Chine d'autrefois et l'esprit taoiste y est certainement présent mais ils n'ont pas la grâce des oeuvres de Lao tseu et Tchouang tseu.
Car enfin la vie quotidienne dans l'esprit taoiste est pleine de grâce. La vie est mouvement, l'esprit taoiste est l'équilibre. Dans la vie publique le leader doit embrasser une vision large tout en agissant discrètement avec justesse. Dans la vie privé chacun s'applique à prolonger sa vie par un effort constant de retour à l'équilibre, car les excès semblent inévitables.
Les moments de doutes paraissent également inévitables. Lorsque les auteurs taoistes font référence à un passé idéalisé, le mythe de l'empereur jaune, c'est pour mesurer le déséquilibre du monde qui semble se creuser, pour des raisons à méditer. Pour ne pas se laisser abattre, l'arme de Tchouang tseu c'est l'humour, l'ironie. Des extraits de son oeuvre terminent ce livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Lire un extrait
autres livres classés : chineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Classiques en Chine

Hymne aux femmes de toute condition dans une société féodale, ce chef d'oeuvre de la littérature classique chinoise fait évoluer plus de 400 personnages. De quel roman s'agit-il ?

L'histoire des trois Royaumes
La Cité des femmes
Epouses et Concubines
Le rêve dans le pavillon rouge

10 questions
69 lecteurs ont répondu
Thèmes : chine , littérature chinoise , culture chinoiseCréer un quiz sur ce livre