Aliens - Defiance tome 1 sur 6
Vestron (12/12/2019)
3.58/5   6 notes
Zula Hendricks, soldat du corps des Marines Coloniaux, affronte ses démons du passé alors quelle lutte pour survivre face à des créatures d'origine inconnue en compagnie des synthétiques de la Weyland-Yutani. Les ordres qui suivront mettront en doute sa loyauté, alors que de terribles événements se préparent... Située entre le premier et le second film de la saga "Alien", "ALIENS : DEFIANCE" est une épopée martiale signée Brian Wood qui, après "Terminator" et "RoboC... >Voir plus
Que lire après Aliens - Defiance, tome 1Voir plus
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Vestron pour cet envoi pour la Masse Critique Graphique. le livre est arrivé en fin de mois... et donc parfait pour un cadeau de Noël.

Pour le grand fan de la franchise que je suis, c'était vraiment un cadeau rêvé (choisi par moi de toute façon, moins de chance de se tromper... ). On peut regarder d'un oeil critique les différents spin off qui sont tirés d'un titre principal et n'y voir que des tentatives commerciales pour attirer le fan acheteur. On peut aussi y voir des moyens de combler les vides de l'histoire. Ce volet se passe entre les films Alien, le huitième passager et Aliens. Cela nous permet d'apercevoir la fille de Ripley, qui travaille pour la si controversée Weiland-Yutani. Elle est amie avec l'héroine principale de cette série, Zula Hendricks, au background intéressant de Marine gravement blessée lors de son premier assaut.

L'album respecte parfaitement les codes de la série. Jusqu'à en être d'abord énervant car, comme dans les films, les premiers affrontement avec les Alien sont dans l'obscurité et la confusion, on peine à savoir qui attaque qui, et on s'agace un peu... mais comme en tant que spectateur au cinéma finalement. La suite s'éclaircit et permet de découvrir un personnage à la psychologie complexe, qui cherche à retrouver confiance en elle mais surtout en son corps... avec l'aide d'un synthétique qui aimerait devenir un humain à part entière (oui, ça on connait pas mal, n'est-ce pas Bishop !)... La suite menace de s'enliser dans le déjà vu et les missions qui se ressemblent... jusqu'à la rencontre avec le Dr Hollis, seule survivante du dépôt de carburant Wright-Aberra. Quoi de mieux qu'un tel lieu de passage pour voir poindre le risque d'une contamination globale de la galaxie par les Aliens. En tout cas, cette fin de volume relance l'intérêt... juste avant le deuxième tome, quel heureux hasard !

En tout cas, la série respecte bien la philosophie de la franchise, donnant la part belle à la fois aux personnages de femmes fortes et aux synthétiques plus empathiques que certains hommes. La réflexion sur ce qui fonde notre humanité et sur les risques de la course à l'armement est également bien menée et le duo entre Zula et son Davis synthétique à lunette fonctionne parfaitement.
Merci à Babelio et aux éditions Vestron pour cette belle opération Masse Critique. Je ne suis pas une lectrice de comics ; en revanche, je suis une très grande fan de la saga cinématographique ALIEN. Alors, autant vous dire qu'écrire une critique sur un univers que j'adore, abordé dans un genre littéraire où je suis quasiment néophyte, bonjour le challenge...

Tout d'abord, cet ouvrage est un bel objet, qui plaira tant aux fans du Monstre, qu'aux lecteurs de comics : une belle couverture en papier glacé, qui rappelle la palette de couleurs du film Alien de Ridley Scott (noir - vert - marron) , pages en couleurs dans un papier de belle qualité. Bref, on ne boude pas son plaisir à tourner les pages.

Quant à l'histoire, celle-ci prend place après les événements de ALIEN (à savoir l'attaque de l'équipage du Nostromo par un xénomorphe particulièrement hostile ; le tout commandité par la société Weyland-Yutani, qui est prête à tous les sacrifices, y compris humains, pour faire main basse sur cette nouvelle espèce). Ainsi, nous faisons la connaissance de Zula Hendricks, colonial marines (mais oui, vous savez, comme ces soldats dans la suite ALIENS, qui vont chasser de la bestiole sur LV-426) qui assure une mission de peu de gloire. La Weyland-Yutani a besoin d'accéder à des épaves de cargo et Zula est réquisitionnée pour fournir et taper les codes d'accès aux vaisseaux. Très vite, l'héroïne nous dresse un portrait d'elle-même cru et désenchanté : femme de couleur au physique qui ne correspond pas aux standards du soldat, elle a dû travailler 2 fois plus que les autres marines pour prouver qu'elle méritait son uniforme. Grièvement blessée dès son premier combat, elle a été aussitôt reléguée au rang des "intouchables" par l'armée. Fortement diminuée suite à une opération de la colonne vertébrale, elle tient le coup grâce à des anti-douleurs puissants qui lui permettent de faire illusion auprès de l'équipe d'androïdes qu'elle accompagne. Au fil des pages, on découvre donc un beau portrait de battante, à l'instar de Helen Ripley, qui va devoir dépasser ses limites physiques et mentales pour survivre. Très rapidement, l'histoire se corse puisque Zula apprend par un des "synthétiques" – Davis – que plusieurs cargos sont infestés de monstres et que la compagnie veut récupérer les spécimens pour les étudier et les exploiter à des fins commerciales. Ainsi, le robot entraîne malgré elle Zula dans une double bataille : contre les xénomorphes et contre les hommes de Weyland-Yutani, qui doivent empêcher Zula et ses coéquipiers de stopper le rapatriement des créatures vers la terre. Pour comprendre tout cela, on alterne entre scènes d'action pure (les aliens attaquent ; Zula et consorts répliquent et essuient des pertes) , dialogues entre Davis et Zula et flashbacks dans le temps pour connaître l'histoire de notre héroïne. Si vous êtes lectrice/lecteur habituel.le de comics, le déroulé non linéaire de l'intrigue ne vous perturbera pas. Mais, si, comme moi, vous débutez... et bien, au début, vous pataugerez un peu dans la semoule, ah ah ! Une fois que vous saurez repérer les ellipses narratives, vous serez happé.e tout entier.e par l'histoire et vous n'aurez qu'une envie : vous procurez le tome 2 pour avoir le fin mot de cette aventure !
Je remercie avant tout Babelio pour cette Opération Masse critique, ainsi que la Maison d'édition Vestron pour l'envoi du livre. « Aliens : Défiance » se situe entre « le huitième passager » et « Aliens : le retour ». À la manière du livre audio « La sortie des profondeurs » situé à la même époque, on reprend les mêmes ingrédients qui ont fait le succès des deux premiers livres. Rien de très nouveau sous le soleil des xénomorphes, mais on appréciera toujours de replonger dans cet univers connu et qui semble inépuisable. N'étant que peu coutumier des bandes-dessinées et autres comics, je ne peux pas apporter d'oeil réellement critique sur le travail graphique si ce n'est que les créatures sont extrêmement bien dessinées et que l'héroïne aurait mérité un plus beau traitement même si j'imagine à quel point ça ne doit pas être évident. On se laisse porter par l'histoire, convaincante et dans l'ordre d'idée de ce que proposent les deux premiers films de la saga. J'y ai en tout cas trouvé plus de plaisir dans la lecture de cette bande-dessinée que dans le visionnage des deux derniers films pondus au cinéma (Prometheus et Covenant pour ne pas les citer). le rythme est très bien maîtrisé et les personnages ont un background travaillé et intéressant. Les thèmes de la tolérance, de l'évolution et de l'être humain dans sa nature en contradiction avec les monstres sont abordés de manière forte et critique. On a là une bonne oeuvre qui vous fera passer un agréable moment, surtout si vous aimez nos amis xénomorphes, le temps de 140 pages entre actions, intrigues, flash-backs et démembrements sanglants comme on aime. Si vous êtes amateur, tentez le coup.
Lien : https://evasionimaginaire.wo..

Vous êtes un synthétique de la Weyland-Yutani. Vous avez littéralement été programmé jusqu’à la dernière pièce pour être loyal envers eux. Et vous avez réussi à vous libérer de tout ça pour…sauver la race humaine ?
(Après l'arrivée des deux "héros" dans une station où seule le docteur a survécu)
- Est-ce qu'on peut accéder aux étages inférieurs par ici.
- Mais...
- Ne vous en faites pas. C'est une mission de reconnaissance.
- Vous n'allez pas attendre les renforts ?
-... Quels renforts ?
Comme l’a dit Davis, je sais de quoi ces choses sont capables. Et je pense au Dr. Yang, à Amanda Ripley, à tous ceux qui sont sur la lune…sur Terre…Ça rend la situation plus simple, mais une chose me tracasse. Un synthétique de sécurité et une handicapée. Pour être franche, ça ne représente pas grand-chose au milieu de tout ça. Pourtant, le Dr. Yang m’a trouvée, ce qui n’est pas rien sachant toutes les précautions qu’on a prises, et Tranquility a envoyé deux escouades juste pour nous tuer ? Pour avoir déserté ? Quelque chose nous échappe.