Thomas Davier (Traducteur)
Éditeur : Panini France (05/02/2007)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 43 notes)
Embourbé dans des guerres à travers le monde qui mobilisent son armée et sa force nationale, le gouvernement américain a commis l'erreur fatale de négliger la menace réelle que constituait les milices anti-gouvernementales à l'intérieur des Etats-Unis. Comme un géant endormi, l'Amérique moyenne se soulève et, par la violence, se fraie un chemin d'un bout à l'autre du pays, déclenchant une seconde guerre civile américaine qui s'arrête sur la ligne de front à Manhatt... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
boubously
  20 septembre 2014
Un jeune photographe doit accompagner un célèbre journaliste reporter a New York afin d'y réaliser un reportage sur les habitants de la ville après que celle ci est été démilitarisée. Mais voilà, dès leur atterrissage sur le sol, ils sont victimes d'une embuscade et Matty Roth devient le seul survivant de cette équipe. Pour lui commence alors une errance dans les rues de New York a la rencontre des gens qui la composent tels que les gangs, les désespères et même des préservateurs de la nature... Sa seule protection étant son badge de journaliste.
On a l'impression d'assister a un reportage dans la zone devenue la plus dangereuse au monde. Les dessins ne sont pas forcément sublimes mais retranscrivent bien l'ambiance post apo. Nous suivons un journaliste qui n'est pas un super héros mais un homme tout a fait normal ayant pour but de quitter l'île au plus vite sans se faire tuer mais il est aussi un professionnel et essaie par la même occasion de composer un reportage réaliste de ce qu'il se passe réellement a New York. le personnage manque un peu de charisme mais je pense qu'il va grandir a ce niveau la avec la suite des tomes.
Un comics saisissant, violent n'y allant pas par 4 chemins pour délivrer son message et passionnant. du tout bon en tout cas.
jpatou
  15 juillet 2014
Tome 1 d'une série des aventures de Matty Roth, photographe stagiaire, qui se retrouve seul, après la mort du photographe chargé d'un reportage sur la DMZ, "zone démilitarisée", qui se trouve être New-York, après une nouvelle guerre de sécession qui oppose les États Libres contre les États-Unis d' Amérique. Donc une nouvelle B.D. pour moi sur un futur de fin du monde. Ce volume est divisé en petites histoires à la manière d'un comics et ne formant qu'une seule. le personnage principal, stagiaire, se retrouve bien malgré lui embarqué dans ce chaos, où il risque à chaque instant sa vie et l'on suit les aventures de celui-ci se tirant bien malgré lui (parfois) de ces aventures. Je trouve celui-ci attachant et vu le déroulé de l'histoire il devrait prendre de plus en plus d'assurance au fil de ces victoires pour sa survit. Il me tarde de lire la suite (en combien de volumes?)
kbd
  04 décembre 2010
Depuis 5 ans, la guerre civile fait rage aux Etats-Unis. Trop occupé à exercer son influence militaire sur le monde entier, le Gouvernement américain n'a pas vu la menace gronder sur son propre territoire et s'enlise désormais dans les affres de la guerre civile. Petit à petit, des états se proclament « Etats libres » et réclament leur indépendance. La situation est dans une impasse. Sur le terrain, New-York représente la ligne de front des deux armées. Manhattan est pris entre deux feux. C'est désormais une zone démilitarisée, un no man's land d'où personne ne peut ni entrer ni sortir.
Les journalistes sont sur le qui-vive. L'un d'eux, Viktor Ferguson (grand journaliste de guerre et Prix Pulitzer) parvient à obtenir une autorisation pour entrer dans la DeMilitarizedZone (DMZ) à l'occasion d'un cessez-le-feu. Il s'organise en urgence avec son équipe qui, au dernier moment, doit accepter un jeune stagiaire. L'atterrissage de leur hélicoptère tourne au cauchemar, l'équipe est prise pour cible et seul le stagiaire Matty Roth en sort vivant. Il croise le chemin de Zee qui lui propose son aide et sa protection le temps pour lui de trouver un moyen de sortir de cet enfer. Matty décide finalement de rester avec un objectif en tête : montrer au monde entier ce qui se passe dans la DMZ et faire taire les rumeurs.
Lire l'article complet sur le blog collectif kbd :
Lien : http://blogkbd.wordpress.com..
alouett
  12 septembre 2009
Dans un futur que l'on se proche, des États américains se sont auto-proclamés " États Libres ". Conséquence : les États-Unis connaissent leur seconde guerre civile.
La ligne de front passe par New York. Au beau milieu : Manhattan Island est assiégée et est devenue la DeMilitarized Zone. Pillages, gangs de milices, insurgés, attentas à la voiture piégée, tueurs à gage... tel est le quotidien des habitants de l'île. Personne ne sait ce qu'il s'y passe réellement. Pour la première fois depuis le début du conflit, un journaliste a l'opportunité d'y aller.
Viktor FERGUSON, journaliste et lauréat du prix Pullitzer, doit couvrir l'événement et profite d'un cessez-le-feu pour rejoindre la DMZ. Mais la zone n'est pas sécurisée, il se fait abattre, tout comme les militaires qui devaient assurer leur protection. Seul survivant de l'équipe de reportage : Matthew ROTH, stagiaire photographe.
Rapidement, Matthew va comprendre que son blouson et sa carte de presse représentent un avantage pour survivre en ce lieu coupé du monde. Seul et sans expérience, il décide malgré tout de faire ce pour quoi il a été envoyé là-bas : montrer au monde comment la vie s'organise dans la DMZ.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
BlackWolf
  19 février 2012
En Résumé : Ce premier tome de DMZ m'a offert un très bon moment de lecture et nous offre une histoire qui offre à réfléchir, une histoire critique qui se révèle prenante et palpitante. Une guerre qui détruit un pays avec au milieu des gens qui tentent de survivre. le tout dans un New York limite Post-Apocalyptique des plus efficace et réussi. Les dessins se révèlent vifs, efficace. Je me laisserai facilement tenter par la suite.
Lire ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..

BullesEtOnomatopees   26 février 2015
Les dessins de Riccardo Burchielli servent remarquablement le propos et contribuent à installer une ambiance pesante et une sensation de danger permanent, dans un New York aux allures post-apocalyptiques.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario   27 juin 2012
C'est une série qui interpelle, aux antipodes des trucs bien formatés, avec bastons, belles nanas et explosions, ici c'est un propos vraiment fort et intéressant, très politique dans la forme et c'est passionnant.
laulauttelaulautte   08 février 2015
Le prix de la liberté est élevé, mais jamais dans l'histoire de ce fier pays il n'a été aussi important, ni coûté tant d'honneur. (p 68)
laulauttelaulautte   08 février 2015
L'ignorance l'emporte toujours. C'est pour ça que votre connerie de guerre ne finira jamais. (p 24)
laulauttelaulautte   08 février 2015
Ne sois sûr de rien. Car tout ce que tu as entendu est vrai. Les rumeurs et les légendes urbaines sur l'ennemi...
... tout ça c'est foutrement vrai. (p 10-11)