AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


Troisième tome et nouveau reportage pour Matthew Roth, ce jeune journaliste qui se retrouve coincé par hasard en pleine zone hostile.

L'action se déroule à nouveau au coeur de l'île de Manhattan, dans une ville de New York en plein chaos, ravagé par une seconde Guerre Civile américaine imaginaire, dont la ligne de front se situe dans la Big Apple. Matt décide cette fois d'enquêter sur les agissements de la société Trustwell, l'entreprise chargée de la reconstruction de Manhattan et de ses nombreux symboles : l'Empire State Building, Central Park et Ground Zero... Une immersion au sein des ouvriers qui reconstruisent la ville et une investigation qui va le conduire à intégrer un groupuscule terroriste.

Le scénario d'anticipation de DMZ continue donc de mêler habilement fiction et réalité. Les thèmes abordés font clairement référence à l'actualité et aux guerres en Irak et en Afganistan. Des multinationales qui profitent de la guerre pour s'enrichir via des programmes de reconstruction lucratifs, aux actions suicides de terroristes, en passant par l'impuissance des forces de l'ONU, le no man's land imaginé par Brian Wood est des plus crédibles. Malgré le côté fictif évident de ce Manhattan en guerre et une image des Etats-Unis qui est bien loin de la vision idéalisée dont on a l'habitude, c'est pourtant le réalisme de cette saga qui fait sa force. le dessin de l'artiste d'origine italienne, Riccardo Burchielli, contribue d'ailleurs également à donner un côté réaliste à l'intrigue imaginée par Brian Wood.

Le personnage de Matt a également évolué de manière intéressante au fil des tomes. Il a évolué du photographe stagiaire dépassé par les événements au journaliste de terrain aguerri, qui comprend parfaitement les lois qui régissent cette zone démilitarisée et utilise son métier pour influencer le conflit ou dénoncer ses déboires.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}