Serge Grünberg (Traducteur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (12/09/1999)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 43 notes)
Des épreuves qu'elle a traversées dès son plus jeune âge, Samantha a tiré une évidence : elle sera médecin. Mais, dans les années 1880, le domaine médical est exclusivement réservé aux hommes et, pour pouvoir intégrer une école, la jeune femme doit émigrer aux Etats-Unis. Insultée, calomniée, elle essuie tous les affronts sans jamais plier et obtient son diplôme. Samantha n'est pourtant pas au bout de ses peines : qui acceptera de l'engager ?
Un seul homme, M... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Titoune45
  22 janvier 2020
Histoire d'une jeune femme bien décidée à réaliser son rêve: devenir médecin, domaine réservé exclusivement aux hommes. Elle essuie tous les affronts, mais finira par obtenir son diplôme. Elle n'est pourtant pas au bout de ses peines. Qui voudra l'engager ?
On trouve dans ce roman toute l'intensité de l'écriture de Barbara Wood.
Camusgc
  16 janvier 2018
J'adore les romans de Barbara Wood qui sait évoquer avec brio dans ses romans des portraits de femmes fortes qui savent prendre leur destin en main pour arriver à vivre leur vie envers et contre tout.
Cette histoire n'a pas déroger à la règle et j'ai adoré ce roman.
Je pensais l'avoir lu quand j'étais jeune puisque ce roman historique date de 1984 mais je n'ai pas eu trop d'impression de déjà lu et j'ai donc vraiment apprécié cette (re) lecture.
On est donc en Angleterre puis aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle avec Samantha qui veut absolument devenir médecin. Pour cela, elle va devoir surmonter de nombreux obstacles à une époque où la médecine est réservée pratiquement aux hommes et où la place des femmes est mariée et à la maison.
J'ai vraiment aimé Samantha qui est courageuse et qui va se battre pour pouvoir être admise dans une école de médecine pour hommes et pour pouvoir avoir son diplôme.
Elle va devoir lutter pour faire admettre qu'une femme peut devenir médecin et qu'elles peuvent être aussi l'égales et voire même meilleures que les hommes.
A travers Samantha, on suit aussi les progrès de la médecine à cette époque, les différentes découvertes scientifiques en matière d'hygiène, de soins aux malades, de la chirurgie, de la gynécologie...
J'ai donc vraiment adoré ma lecture et je vous conseille ce livre à 100 %
Ma note : 18/20.
djihane
  20 août 2016
Et l'aube vient après la nuit est le premier roman de Barbara Wood que je découvre, le roman est une nouvelle édition d'un classique de cette auteure aux éditions Presses de la cité. J'ai adoré cette lecture car elle met au centre la femme et son combat.
Samantha a grandi orpheline de mère, livrée à elle-même car son père ne voulait pas lui accorder son attention. Elle n'était même pas proche de son propre frère. Quand elle atteint l'âge de 11 ans ce père absent l'envoie travailler comme servante chez un homme de 60 ans qui a une très mauvaise réputation. C'est de cette rencontre inattendue mais salvatrice que Samantha aura sa passion pour la médecine et une éducation mais surtout l'amour qu'elle n'a jamais eu, un foyer. Les événements vont s'enchaîner pour la mener vers celui qui va bouleverser sa vie.
La plume de Barbara Wood est magnifique, elle dépeint avec beaucoup de réalisme le quotidien de Samantha et son parcours. On la voit grandir sous nos yeux et devenir une femme. L'histoire est bien menée et dépaysante, l'auteure nous offre un merveilleux voyage dans les Etats-Unis de la fin du 19ème siècle et le début du 20ème. Nous découvrons la ville et ses idéaux.
Et l'aube vient après la nuit est une lecture pleine d'émotion, j'ai été très touchée par le parcours de Samantha. Un personnage fort et marquant. Je l'ai adoré car elle a lutté pour réaliser ses rêves, elle a su avancer malgré tout. Son histoire souligne l'importance de l'amour, tout comme le bonheur. C'est un processus fastidieux et le combat d'une vie qui sont mis en scène. Samantha est chaque femme sur cette terre qui lutte pour avoir le droit à l'amour, au bonheur et tout simplement le droit de rêver.
Le roman devrait plaire spécialement aux amoureux de la médecine car l'auteure a fait un excellent travail documentaire. Elle décrit avec précision ce monde, ses connaissances théoriques mais aussi pratiques. Je ne suis pas particulièrement fan de ce domaine, ces éléments ne sont donc pas ceux qui m'ont le plus passionnée. J'ai été toutefois plongée dans la fiction, le récit de Samantha et de tous les personnages qu'elle va rencontrer au cours de sa vie forment un beau tableau romanesque à contempler.
Et l'aube vient après la nuit est un roman historique à découvrir, féministe et dépeignant l'histoire d'une femme: Samantha que vous ne pouvez qu'aimez. Au delà de cette histoire le texte est magnifiquement écrit, la plume de Barbara Wood est entraînante et dépaysante.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
jouve05
  22 juin 2019
c'est sur les conseils de ma bibliothécaire que j'ai lu ce livre.
Quelle belle découverte ! Au-delà de l'histoire de cette femme, son enfance, ses amours.... il y a aussi la difficulté d'être une femme et surtout une femme médecin. C'est l'époque des grandes découvertes, notamment des avancées de la médecine avec les premières interventions chirurgicales, la découverte des germes, Pasteur.... La place de la femme dans tout cela ?
Je recommande cette lecture.
vertescollines
  23 mars 2015
Ce livre m'a tellement plu que je l'ai lu deux fois à la suite....Une bonne histoire sur une fillette et une femme qui deviendra médecin malgré beaucoup d'obstacles son père, la mort de son amant, la mort de son enfant....Mais tout finit bien....
rkhettaouirkhettaoui   17 août 2013
Les hommes aiment manipuler les femmes trop dociles, et je ne voulais pas devenir leur jouet. C'est pourquoi j'ai rapidement ressenti le besoin d'une barrière pour me protéger, pour me permettre d'être moi-même. J'ai donc décidé de ne plus penser au mariage et d'en finir avec mes relations masculines. Il me fallait quelque chose qui occupât entièrement mes pensées. Et j'ai fait le choix qu'il fallait, Samantha, car aucun homme ne voudrait d'un médecin pour épouse.
rkhettaouirkhettaoui   17 août 2013
Ne laissons pas les hommes penser qu'ils sont les seuls à posséder la clef de la science. Ils verrouillent et condamnent les portes des hôpitaux de Boston à toutes les étudiantes, ils se réfugient derrière une prétendue faiblesse constitutionnelle des femmes comme s'ils n'avaient pas leurs insuffisances eux aussi. Mais le jour est proche où les femmes contraindront les hommes à accepter cette vérité : en tant que médecins, elles sont leurs égales.
rkhettaouirkhettaoui   18 août 2013
les femmes de ce pays sont asservies et elles ne sont même pas conscientes de leur servitude. Ce que vous avez réalisé est un pas vers une prise de conscience, un encouragement dans la voie de l'émancipation.
boubiboubi   18 octobre 2017
...car ils n'ont la certitue de détenir le droit de vie et de mort que parce que les femmes leur laissent cette illusion, quand la plupart des décisions vitales dépendent en réalité d'elles et d'elles seules. Samantha pensait à toutes les trahisons secrètes, à toutes les lâchetés, à ces recettes transmises de mère en fille, à ces vies sacrifiées depuis que le monde est monde... Et les hommes qui n'en avaient jamais rien su... "Hannah, sais-tu quel pouvoir ont les femmes ? Les hommes, mon amie, ont peur de nous !"
...
"C'est parce que les hommes nous craignent qu'ils nous réduisent en esclavage, mais c'est parce que nous le voulons bien ; ils sont nos geôliers, mais nous sommes leurs gardiennes." (314)
rkhettaouirkhettaoui   17 août 2013
Une femme, qui voulait être médecin, devait constamment se battre pour être acceptée; si, de surcroît, elle était jeune et belle, alors elle n'avait aucune chance de réussir.