Et l'aube vient après la nuit est le premier roman de Barbara Wood que je découvre, le roman est une nouvelle édition d'un classique de cette auteure aux éditions Presses de la cité. J'ai adoré cette lecture car elle met au centre la femme et son combat.

Samantha a grandi orpheline de mère, livrée à elle-même car son père ne voulait pas lui accorder son attention. Elle n'était même pas proche de son propre frère. Quand elle atteint l'âge de 11 ans ce père absent l'envoie travailler comme servante chez un homme de 60 ans qui a une très mauvaise réputation. C'est de cette rencontre inattendue mais salvatrice que Samantha aura sa passion pour la médecine et une éducation mais surtout l'amour qu'elle n'a jamais eu, un foyer. Les événements vont s'enchaîner pour la mener vers celui qui va bouleverser sa vie.

La plume de Barbara Wood est magnifique, elle dépeint avec beaucoup de réalisme le quotidien de Samantha et son parcours. On la voit grandir sous nos yeux et devenir une femme. L'histoire est bien menée et dépaysante, l'auteure nous offre un merveilleux voyage dans les Etats-Unis de la fin du 19ème siècle et le début du 20ème. Nous découvrons la ville et ses idéaux.

Et l'aube vient après la nuit est une lecture pleine d'émotion, j'ai été très touchée par le parcours de Samantha. Un personnage fort et marquant. Je l'ai adoré car elle a lutté pour réaliser ses rêves, elle a su avancer malgré tout. Son histoire souligne l'importance de l'amour, tout comme le bonheur. C'est un processus fastidieux et le combat d'une vie qui sont mis en scène. Samantha est chaque femme sur cette terre qui lutte pour avoir le droit à l'amour, au bonheur et tout simplement le droit de rêver.

Le roman devrait plaire spécialement aux amoureux de la médecine car l'auteure a fait un excellent travail documentaire. Elle décrit avec précision ce monde, ses connaissances théoriques mais aussi pratiques. Je ne suis pas particulièrement fan de ce domaine, ces éléments ne sont donc pas ceux qui m'ont le plus passionnée. J'ai été toutefois plongée dans la fiction, le récit de Samantha et de tous les personnages qu'elle va rencontrer au cours de sa vie forment un beau tableau romanesque à contempler.

Et l'aube vient après la nuit est un roman historique à découvrir, féministe et dépeignant l'histoire d'une femme: Samantha que vous ne pouvez qu'aimez. Au delà de cette histoire le texte est magnifiquement écrit, la plume de Barbara Wood est entraînante et dépaysante.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Née en Grande-Bretagne, Barbara Wood a fait ses études en Californie où elle est devenue infirmière. À l'âge de 16 ans, elle écrit son premier roman et, voyageuse infatigable, sillonne l'Alaska, l'Égypte, l'Afrique de l'Est et l'Union soviétique. Traduits en plus de trente langues, ses romans publiés aux Presses de la Cité et tous repris chez Pocket – parmi lesquels L'Étoile de Babylone (2005), La Dernière Chamane (2007), La Femme aux mille secrets (2009), Les Battements du coeur (2010), La Femme du bout du monde (2011), La Fille du loup (2012), La Guérisseuse et le Roi (2013), Inavouable héritage (2014) et L'Île du feu sacré (2015) – sont tous des best-sellers.

En 2016, les Presses de la Cité republient Et l'aube vient après la nuit, l'occasion pour moi de retrouver la plume de Barbara Wood dans une passionnante saga romanesque qui retrace une partie de l'histoire de la médecine et de la chirurgie.

Fin du XIXème siècle, Samantha décide envers et contre tout d'embrasser une carrière médicale, un domaine exclusivement réservé aux hommes. Pour pouvoir intégrer une école, la jeune femme doit alors émigrer aux Etats-Unis. Insultée, calomniée, Samantha essuie tous les affronts mais ne reculera devant rien pour obtenir son diplôme. Elle ne pourra compter que sur Mark Rawlins, notable respecté, pour l'aider à se faire engager et livrer, ensemble, un combat contre la mort et l'ignorance.

On s'insurge notamment à certains passages révoltants concernant la mauvaise prise en charge des troubles féminins par le corps médical. Tout ce qui ne s'expliquait pas immédiatement par une maladie connue relevait alors d'une sorte d'hystérie ou de demi-folie. Barbara Wood n'hésite pas à dénoncer l'intérêt très limité du corps médical envers ces troubles. Incomprise, souvent moquée, la femme n'est alors définie que par sa nature de génitrice, son utérus, avec des aléas qui sont hélas une sorte de fatalité…

De même, l'auteure revient également sur les fausses solution-miracles et toute la panoplie des charlatans qui pullulaient alors dans des coins reculés d'une médecine parfois plus ésotérique que conventionnelle. C'est absolument passionnant !

Novateurs intrépides dévoués à vaincre la maladie, à réparer coûte que coûte la chair qu'ils tranchent et recousent, les personnages de Barbara Wood sont habités par l'ambition. Ils ont vu naître l'anesthésie, l'asepsie et émerger la radiologie. D'apprentis sorciers, ils sont devenus des techniciens de haut-niveau. L'humanité dont Barbara Wood a si bien su les doter transforme leur combat contre la mort en véritable et passionnante épopée !

Et l'aube vient après la nuit est un roman d'aventures doublé d'une magnifique histoire d'amour que rien ne parvient à détruire. Sans doute le meilleur roman de l'auteure.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
super