Autrement (14/02/2003)
Ethnologue, résistante et déportée, médiatrice pendant la guerre d’Algérie, Germaine Tillion est devenue en France un symbole de résistance et de justice
C’est à cette trajectoire que l’auteur s’intéresse, interprétant la vie de cette figure du XXe siècle en la situant dans son contexte historique et historiographique.

Ainsi, Germaine Tillion, une femme-mémoire n’est pas une biographie conventionnelle. D’un point de vue chronologique, le livre ... >Voir plus
Que lire après Germaine Tillion, une femme-mémoire : D'une Algérie à l'autreVoir plus
Bon je vais être rapide sur cette critique.
La prochaine fois je lirais une vraie biographie et non une historiographie.
Je m'explique Nancy Wood enseignante dans une grande Université et dirige un centre d'étude décide de parler de 3 grands évènements de Germaine Tillion grande ethnographe et Résistante qui ont eu un impact sur la société et la politique à l'époque. Et bien l'histoire de la politique et les différentes Guerre sont parfois compliquées mais si on plus on se met à décortiquer moi je ne suis plus.
J'ai lu ce récit dans le cadre du challenge Multi-défis pensant avoir un biographie poussée de Germaine Tillion enterrée au Panthéon mais j'aurais mieux fait de m'arrêter sur sa biographie. Et je pense que je devrais le faire en deux livres. Quand elle fut enfermée à Ravensbrück et son métier d'ethnographe pendant la Guerre d'Algérie.
On va dire que Nancy ne m'a pas convaincu par son essai trop soporifique mais m'a convaincu de vouloir connaitre le passé de cette grande Dame.
Donc c'est un bide pour ce récit historiographie qui veut a pour objet l'écriture de l'histoire mais une envie de lires les biographies plus simples de Germaine Tillion.
Personnellement je ne savais pas que cette matière existée à l'université.
Note : 1/5

Le camp de Ravensbrück fut ouvert en mai 1939. Il fut construit sur plusieurs centaines d'hectares de terre qui avaient été achetés progressivement en dix ans par le parti nazi, puis par la SS.
Je n'essaye donc pas ici d'offrir un panorama détaillé de tous les aspects de la vie de Germaine Tillion. Je me concentre plutôt sur plusieurs périodes et contextes historiques bien distincts et j'évalue comment elle a réussi à leur imposer sa marque et à jouer un rôle primordial dans leur déroulement.
Dans ses analyses, quoiqu'elle ne s'étende pas trop sur ce sujet, Germaine Tillion démontre qu'elle comprend le problème de l'Islah beaucoup mieux que ne veut l'admettre Fanny Colonna.
Mon troisième acte de recherche va nous emmener vers des rivages beaucoup plus controversés, mais tout aussi importants quant aux problèmes que je tiens à étudier dans ce livre.