AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782746703186
250 pages
Éditeur : Autrement (14/02/2003)
1/5   1 notes
Résumé :
Ethnologue, résistante et déportée, médiatrice pendant la guerre d’Algérie, Germaine Tillion est devenue en France un symbole de résistance et de justice
C’est à cette trajectoire que l’auteur s’intéresse, interprétant la vie de cette figure du XXe siècle en la situant dans son contexte historique et historiographique.

Ainsi, Germaine Tillion, une femme-mémoire n’est pas une biographie conventionnelle. D’un point de vue chronologique, le livre ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Gaoulette
  07 mars 2017
Bon je vais être rapide sur cette critique.
La prochaine fois je lirais une vraie biographie et non une historiographie.
Je m'explique Nancy Wood enseignante dans une grande Université et dirige un centre d'étude décide de parler de 3 grands évènements de Germaine Tillion grande ethnographe et Résistante qui ont eu un impact sur la société et la politique à l'époque. Et bien l'histoire de la politique et les différentes Guerre sont parfois compliquées mais si on plus on se met à décortiquer moi je ne suis plus.
J'ai lu ce récit dans le cadre du challenge Multi-défis pensant avoir un biographie poussée de Germaine Tillion enterrée au Panthéon mais j'aurais mieux fait de m'arrêter sur sa biographie. Et je pense que je devrais le faire en deux livres. Quand elle fut enfermée à Ravensbrück et son métier d'ethnographe pendant la Guerre d'Algérie.
On va dire que Nancy ne m'a pas convaincu par son essai trop soporifique mais m'a convaincu de vouloir connaitre le passé de cette grande Dame.
Donc c'est un bide pour ce récit historiographie qui veut a pour objet l'écriture de l'histoire mais une envie de lires les biographies plus simples de Germaine Tillion.
Personnellement je ne savais pas que cette matière existée à l'université.
Note : 1/5
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          71

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
GaouletteGaoulette   07 mars 2017
Le camp de Ravensbrück fut ouvert en mai 1939. Il fut construit sur plusieurs centaines d'hectares de terre qui avaient été achetés progressivement en dix ans par le parti nazi, puis par la SS.
Commenter  J’apprécie          30
GaouletteGaoulette   07 mars 2017
Je n'essaye donc pas ici d'offrir un panorama détaillé de tous les aspects de la vie de Germaine Tillion. Je me concentre plutôt sur plusieurs périodes et contextes historiques bien distincts et j'évalue comment elle a réussi à leur imposer sa marque et à jouer un rôle primordial dans leur déroulement.
Commenter  J’apprécie          10
GaouletteGaoulette   07 mars 2017
Dans ses analyses, quoiqu'elle ne s'étende pas trop sur ce sujet, Germaine Tillion démontre qu'elle comprend le problème de l'Islah beaucoup mieux que ne veut l'admettre Fanny Colonna.
Commenter  J’apprécie          10
GaouletteGaoulette   07 mars 2017
Mon troisième acte de recherche va nous emmener vers des rivages beaucoup plus controversés, mais tout aussi importants quant aux problèmes que je tiens à étudier dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1219 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre