Critique de Ancalime

L'histoire se passe bien des siècles avant notre ère, dans ce qui est aujourd'hui l'actuelle Syrie. L'ancienne Canaan. On suit l'histoire de Leah et de sa famille, à qui le destin va envoyer bien des épreuves à surmonter. Prise sans le vouloir au sein du conflit qui va opposer l'Egypte à son royaume, la jeune femme va lutter pour protéger les siens et les mettre à l'abri du danger. Suite à un conflit qui oppose Leah et les siens à un puissant noble de la ville, celui-ci n'aura de cesse de vouloir provoquer sa perte et le roman décris la lutte de la jeune femme pour les sauver alors que se murmure au loin les menaces de la guerre. Je vous épargnerait le résumé puisque vous l'aurez vu plus haut, passons tout de suite à mon ressenti de lecture. J'ajouterais cependant qu'il faut prendre le résumé avec des pincettes car il n'est pas cent pour cent fidèle au livre dans le déroulé des évènements. Un fait dont j'ai l'habitude à présent d'ailleurs mais dans le cas présent, sans oser spoiler, certains évènements prendront moins de place que ce qu'il laisse à penser..

La guérisseuse et le roi est un livre qui se lit avec plaisir. C'est bien raconté, l'écriture est agréable. Barbara Wood n'a pas son pareil pour vous plonger dans des univers antiques et pleins de mystère au parfum d'Orient. Je n'ai eut aucun mal à me retrouver là bas, on ressent le travail de recherche effectué par l'auteur pour écrire son roman. Les personnages sont attachants, on est parfois touché, parfois révolté par ce qu'ils vivent. J'ai tourné les pages avidement, voulant toujours connaître la suite, attendant un dénouement avec impatience! C'est peut être parfois un peu convenu mais l'écriture parfaitement maîtrisée passe sur ce petit défaut, car au final se sont des trames qui marchent. le seul point que j'aurais aimé différent, concernera la romance. En bonne réfractaire, j'aurais aimé qu'elle soit un peu moins prononcée. Mais aucun inquiétude pour les habitués, il n'y en a pas tant que ça mais j'y suis réellement peu réceptive.

En conclusion, pour un retour à la fresque historique, la guérisseuse et le roi reste un bon livre comme on les aime, prenant, attachant, bien écrit et documenté. La trame est un peu classique, la romance présente mais que ça ne vous décourage pas, ça reste une découverte sympathique et je pourrais bien me laisser tenter par un autre livre de l'auteur.