Gustave de La Ruwière (Traducteur)
Éditeur : Le Masque (09/06/2004)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 7 notes)
La vie, au château d'East Lynne, a l'apparence paisible et rassurante des arbres centenaires et des pelouses verdoyantes de la propriété du Juge Carlyle. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, car, depuis le mariage du hobereau avec la belle Lady Isabel Vane, les démons du passé resurgissent... Il semblerait que le marié n'ait jamais renoncé à son premier amour pour Barbara Hare dont le frère Richard est recherché pour meurtre.

Il se pourrait aus... >Voir plus

Fantine
  06 août 2017
Avant de lire Les Mystères d'East Lynne, je ne connaissais pas du tout Mrs Henry Wood. Pour tout avouer, elle était pour moi, une illustre inconnue.
Une demeure au fin fond de la campagne anglaise, une atmosphère mystérieuse, oppressante, des personnages attachants bien qu'ils se comportent d'une manière horripilante par moment font que l'on dévore ce polar victorien d'une seule traite.
Même si la traduction a été revue afin d'y être mis au goût du jour (sans les grossièretés bien sûr), il reste un soupçon du style désuet, et, surtout il y a cette ambiance surannée, intemporelle qui fait tout le raffinement de cette fin du XIXe siècle anglais.
Mrs Henry Wood est une romancière qui mérite d'être connue. En ce qui me concerne, je n'ai lu que ce titre de cet écrivain, mais, il est aussi excellent que ceux écrits par Wilkie Collins et/ou Elizabeth Braddon.
clairejeanne
  12 novembre 2013
Un beau roman anglais, comme on les aimait tant à l'époque victorienne (paru en 1860) qui mène deux récits en parallèle: une histoire policière et une histoire familiale. Un crime a été commis dans la petite ville de West Lynne où Mr Carlyle est un avocat très honorablement connu; on soupçonne Richard Hare, fils d'un juge du comté d'avoir assassiné Mr Hallijohn, père de la belle Afy dont Richard est amoureux. D'autre part, Mr Carlyle s'est marié avec Lady Isabel, de haut rang mais dont le père s'est ruiné dans une vie de débauche. Celle-ci avait été courtisée auparavant par un homme très séduisant mais tout aussi dangereux car dénué de scrupules; et Archibald Carlyle est aimé secrètement par une amie d'enfance. Tous les ingrédients sont réunis pour que le drame familial éclate; et Richard qui se dit innocent va devoir aider à trouver le véritable assassin sinon il sera pendu. C'est principalement le bel Archibald qui mène l'enquête dans ce roman à suspense à l'atmosphère très british; c'est lui aussi l'homme au grand coeur et aux moeurs irréprochables, le héros de la mystèrieuse histoire familiale ... Toute une galerie de personnages secondaires hauts en couleur renforce cette fresque dramatique; et on lit avec passion jusqu'à la dernière page ce roman bouleversant et tragique.
Lien : http://www.les2bouquineuses...