Valérie Dayre (Traducteur)
Éditeur : Pocket (27/08/2005)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 57 notes)
Quatrième de couverture

Parce qu'un homme cruel et corrompu l'a violée, Yasmina a été bannie et répudiée. Elle a dû quitter Le Caire et abandonner son fils bien-aimé.
Elle refait sa vie aux Etats-Unis et court le monde, exerçant ses talents de médecin au sein d'une organisation humanitaire. Mais jamais elle n'a pu oublier l'Egypte.

Vingt-cinq ans plus tard, sa grand-mère la rappelle au Caire. Elle a décidé de lui révéler les secr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
PaulineSUZANNE
  16 mai 2015
Parce que j'adore l'Egypte, les secrets de famille je me suis lancée avec un grand entrain dans cette lecture (avec le conseil de ma soeur aussi!).
Les vierges du paradis est le nom d'une grande maison égyptienne regroupant la famille (ou clan) Rachid au sein du Caire. Dans cette grande famille, nombreux mariages sont célébrés avec la descendance à assurer par un fils. Mais il y a aussi des paria parce qu'elles ont sali l'honneur de la famille. Mais si le changement d'époque faisait changer les moeurs ancestrales de la famille?
Ce roman m'a directement plongée dans le cadre égyptien de par la culture, les descriptions de la ville et du pays, les noms employés...
On remarque que la religion est très présente au sein de la famille et que Dieu (ou Allah) fait partie du quotidien.
L'honneur est aussi primordial: que vont penser les autres si je fais si ou ça? Et quelle "soumission" de la part des femmes (bon certes c'était la culture, mais quand même!) et en plus elles ne doivent rien dire!!!
Sympa le passage dans le temps qui passe avec l'histoire qui change, des personnages politiques que l'on connaît et les mouvements de culture au fil du temps.
A certains moments, je me suis demandée où se terminerait l'histoire et puis quelques passages se recoupent avec d'autres en le comprenant avant que l'auteur le nomme tel quel...
Belle fin qui parle d'événements encore présents, malheureusement.
Chouette lecture, malgré le temps que j'y ai mis.
MicheleP
  02 septembre 2012
"Les vierges du paradis" est le nom de la rue où se trouve, au Caire, la superbe villa d'une grande et riche famille égyptienne, proche du pouvoir dans un premiers temps. Le livre est un vrai roman-roman, avec des belles accusées à tort, des matrones qui portent un lourd secret qu'elles ne retrouvent qu'en rêve, des enfants adoptés en quête de leurs origines, des tantes frustrées, des méchants vraiment méchants et mille péripéties...C'est dire que le livre se lit agréablement. L'intérêt est qu'il peint une fresque crédible de la société égyptienne, de Farouk à Nasser en se focalisant sur la régression du statut des femmes et leur conqête d'une nouvelle forme d'émancipation. Pas mal du tout dans le genre, quelques bonnes soirées de lecture, un dépaysement assuré et la plongée dans le passé d'un pays qui fait de nouveau la une de l'actualité. le livre se trouve encore sur les sites de vente par correspondance d'ouvrages d'occasion.
Bonne nouvelle : j'ai vu qu'il vient d'être réédité en version de poche.
Ptitmousse
  23 décembre 2018
Un roman que j'ai lu jeune (à 18 ans je dirais) et qui reste une de mes premières lectures adultes passionnantes ! J'ai donc plein de tendresse pour ce roman.
Il contient des thèmes que j'adore : les secrets de famille auxquels on a accès et dont on est dans la confidence, l'ambiance orientale, la vie et la place des femmes dans cette société menée (en tout cas publiquement…) par les hommes. Qu'est-ce que j'ai aimé découvrir cette autre culture ! L'ambiance y est agréable malgré les troubles et déchirements, on y ressent une certaine douceur de vivre.
Lizzy135
  07 décembre 2014
J'aime voyager à travers ces pages. On est transporté à travers l'Égypte. Les us et coutumes du pays, dont on a parfois du mal à comprendre, prennent ici un jour nouveau. J'aime beaucoup le style de l'auteur.
Bookaddict
  27 février 2013
J'ai adoré ce livre qui racontent des vies croisées en Egypte.
rkhettaouirkhettaoui   22 janvier 2016
Elle n'avait que six ans à l'époque. Elle dormait sur sa natte lorsque, sans crier gare, deux tantes l'avaient tirée de sa couche et avaient soulevé sa galabieh tandis que sa mère la tenait par-derrière. Avant qu'elle ait pu émettre un seul son, la sage-femme était apparue, un rasoir à la main. Un mouvement prompt de la lame et Sahra avait éprouvé une douleur fulgurante à travers tout le corps. Plus tard, allongée sur sa natte, les jambes attachées ensemble, n'ayant pas le droit de bouger même pour uriner, elle avait appris qu'elle venait de subir son excision, comme toutes les filles. On l'avait fait à sa mère, à la mère de sa mère, à toutes les femmes depuis Ève. Sa mère lui avait tendrement expliqué qu'une partie impure de son corps avait été coupée afin d'apaiser sa passion sexuelle, de la rendre fidèle à son époux et que, sans cette opération, aucune fille ne pouvait espérer trouver un mari.
rkhettaouirkhettaoui   22 janvier 2016
Il y a longtemps, très longtemps, toutes les roses étaient blanches car elles étaient vierges. Or une nuit un rossignol tomba amoureux d'une rose, et lorsqu'il chanta pour elle, le cœur de la fleur s'émut. Alors le rossignol s'approcha et lui murmura : « Je t'aime, rose », et la fleur s'empourpra et devint rose. L'oiseau vint encore plus près, alors la rose ouvrit ses pétales et le rossignol lui prit sa virginité. Mais comme Dieu avait décidé que les roses resteraient chastes, la rose devint rouge de honte. Voilà comment apparurent les roses rouges et roses, et aujourd'hui, lorsque le rossignol chante, les pétales d'une rose tremblent mais ne s'ouvrent pas, car Dieu n'a pas créé l'oiseau et la fleur pour s'accoupler.
rkhettaouirkhettaoui   22 janvier 2016
Certains mendiants étaient dans un état bien pire, tels ces hommes, autrefois en parfaite santé, qui étaient passés entre les mains du « faiseur de mendiants ». Ils s'étaient volontairement laissé mutiler ou déformer le corps parce que ça rapportait plus. Il y avait aussi les filles qui vendaient leur corps aux hommes. Même si la prostitution était légale, c'était une profession honteuse.
rkhettaouirkhettaoui   22 janvier 2016
Le titre de « Madame » lui octroyait le respect dû à une femme mariée. Amira nota cependant qu'elle ne s'était pas présentée comme Oumm, « mère », suivi du prénom de son fils, car le plus grand respect allait à la mère d'un fils - Oumm Ibrahim étant bien mieux considérée que Oumm Néfissa.
rkhettaouirkhettaoui   22 janvier 2016
Une mère n'avait qu'un moyen de protéger sa fille : la placer dès la puberté sous la garde d'un époux qui veillerait à ce qu'elle ne couche pas avec n'importe qui et à ce que les enfants qu'elle porterait fussent bien les siens. Mais depuis que les gens voulaient imiter les Européens, les filles ne se mariaient plus avant dix-huit ou dix-neuf ans, ce qui les laissait sans protection pendant six ou sept ans, mettant l'honneur familial en péril.