"Les vierges du paradis" est le nom de la rue où se trouve, au Caire, la superbe villa d'une grande et riche famille égyptienne, proche du pouvoir dans un premiers temps. Le livre est un vrai roman-roman, avec des belles accusées à tort, des matrones qui portent un lourd secret qu'elles ne retrouvent qu'en rêve, des enfants adoptés en quête de leurs origines, des tantes frustrées, des méchants vraiment méchants et mille péripéties...C'est dire que le livre se lit agréablement. L'intérêt est qu'il peint une fresque crédible de la société égyptienne, de Farouk à Nasser en se focalisant sur la régression du statut des femmes et leur conqête d'une nouvelle forme d'émancipation. Pas mal du tout dans le genre, quelques bonnes soirées de lecture, un dépaysement assuré et la plongée dans le passé d'un pays qui fait de nouveau la une de l'actualité. le livre se trouve encore sur les sites de vente par correspondance d'ouvrages d'occasion.
Bonne nouvelle : j'ai vu qu'il vient d'être réédité en version de poche.
Parce que j'adore l'Egypte, les secrets de famille je me suis lancée avec un grand entrain dans cette lecture (avec le conseil de ma soeur aussi!).

Les vierges du paradis est le nom d'une grande maison égyptienne regroupant la famille (ou clan) Rachid au sein du Caire. Dans cette grande famille, nombreux mariages sont célébrés avec la descendance à assurer par un fils. Mais il y a aussi des paria parce qu'elles ont sali l'honneur de la famille. Mais si le changement d'époque faisait changer les moeurs ancestrales de la famille?

Ce roman m'a directement plongée dans le cadre égyptien de par la culture, les descriptions de la ville et du pays, les noms employés...
On remarque que la religion est très présente au sein de la famille et que Dieu (ou Allah) fait partie du quotidien.
L'honneur est aussi primordial: que vont penser les autres si je fais si ou ça? Et quelle "soumission" de la part des femmes (bon certes c'était la culture, mais quand même!) et en plus elles ne doivent rien dire!!!
Sympa le passage dans le temps qui passe avec l'histoire qui change, des personnages politiques que l'on connaît et les mouvements de culture au fil du temps.
A certains moments, je me suis demandée où se terminerait l'histoire et puis quelques passages se recoupent avec d'autres en le comprenant avant que l'auteur le nomme tel quel...
Belle fin qui parle d'événements encore présents, malheureusement.

Chouette lecture, malgré le temps que j'y ai mis.
Un roman que j'ai lu jeune (à 18 ans je dirais) et qui reste une de mes premières lectures adultes passionnantes ! J'ai donc plein de tendresse pour ce roman.

Il contient des thèmes que j'adore : les secrets de famille auxquels on a accès et dont on est dans la confidence, l'ambiance orientale, la vie et la place des femmes dans cette société menée (en tout cas publiquement…) par les hommes. Qu'est-ce que j'ai aimé découvrir cette autre culture ! L'ambiance y est agréable malgré les troubles et déchirements, on y ressent une certaine douceur de vivre.
J'aime voyager à travers ces pages. On est transporté à travers l'Égypte. Les us et coutumes du pays, dont on a parfois du mal à comprendre, prennent ici un jour nouveau. J'aime beaucoup le style de l'auteur.
Il s'agit d'une grande saga familiale dans l'Egypte du début à la fin du 20eme siècle nous plongeant dans la vie de l'Egypte et principalement du Caire, de ses habitants, de ses coutumes et de son mode de vie et ceci pendant l'Égypte de l'époque du roi Farouk, ensuite celle de Gamal Abdel Nasser, celle de Anouar El-Sadate et celle pendant la montée des Frères musulmans.
L'histoire est riche en personnages mais il s'agit surtout d'une histoire de femmes égyptiennes élevées selon la tradition, de leur joie, des difficultés qu'elles rencontrent dans la société et de leur rébellion contre une société où la suppression des femmes est une évidence.
Malgré le nombre important de personnages dans cette fiction historique, la narration douce de Barbara Wood vous emporte dans une histoire émouvante, captivante et complexe à la fois.
J'ai adoré ce livre qui racontent des vies croisées en Egypte.
LES VIERGES DU PARADIS de BARBARA WOOD

J'ai lu ce livre comme un témoignage de la vie des femmes dans l'Islam, en Egypte, depuis le début du 20ème siècle. L'histoire de cette famille d'aristocrates suit l'histoire de l'Egypte, depuis le roi Farouk (1920-1965), le coup d'état des « officiers libres » avec Nasser puis Sadate… jusqu'en 1988 ; Dépaysement assuré, dans une autre époque et un autre coin du globe. La famille Rachid vit dans un palais « impasse des vierges du paradis », réunie autour de l'héroïne, AMIRA, mère et grand-mère qui regroupe autour d'elle enfants et petits-enfants et contribue au maintien des traditions ancestrales. le personnage principal de la maisonnée est le fils, Ibrahim, car le père est mort, il est le médecin particulier du roi Farouk.
On suit l'histoire des différents personnages, particulièrement des filles au destin modelé par les préceptes religieux dont le principal est celui de la soumission complète à leur père puis à leur époux. Objets d'échanges entre hommes, en fonction de leurs intérêts financiers ou de prestige, elles sont mariées sans avoir la possibilité de faire valoir leurs sentiments, puis doivent obéissance à leur mari, qui garde la possibilité de les répudier à sa convenance (il lui suffit alors en ce début de 20ème siècle de prononcer 3X la formule « je te répudie » pour que la femme soit jetée dehors avec ses enfants et sans ressources. Heureusement la loi impose peu à peu au mari d'informer sa femme de sa décision ! Si le mari est violent, comme c'est le cas pour Yasmina, elle doit supporter ses coups car le dénoncer signifierait ruiner l'honneur de la famille. Une fille violée ne peut dénoncer son violeur et doit cacher sa honte pour la même raison car une fille ne peut approcher un garçon sans la présence d'un membre masculin de sa famille. En cas de viol, ce ne peut être qu'elle la coupable. Au début du siècle, les femmes ne peuvent sortir que rarement de leur maison et jamais sans accompagnement. Toutes ces règles et ces contraintes sociales font que les non-dits sont fréquents, tout comme les secrets de famille. La fille ainée d'Amira, Fatima, a été chassée de la maison et personne n'a plus le droit de prononcer son nom, elle n'existe plus pour la famille. Toutes les photos d'elle ont disparu. Yasmina, après son viol, s'exile aux Etats-Unis pour poursuivre ses études de médecine mais ignore que l'enfant dont elle a accouché n'est pas mort-né comme on le lui a dit. Amira quant à elle, ignore son origine et recherche d'où elle vient, (elle a été enlevée petite ). L'un des devoirs d'un fils est celui de d'engendrer un fils, mais Ibrahim n'y parvient pas et choisit le subterfuge d'adopter en secret celui d'une mendiante qu'il prend à son service.
On imagine les développements, les drames et les larmes que tous ces secrets finissent par provoquer au détriment de tous, femmes et hommes.
Ce livre peint le tableau terrible de la condition des femmes que la religion tient dans un carcan néfaste à l'épanouissement et donc aux relations à l'intérieur de la famille. BW décrit avec subtilité chacun des personnages et dresse un tableau vivant de cette société archaïque qui se dirige à la fois vers la modernité mais aussi vers le fanatisme car les frères musulmans ne sont pas loin. On prend grand plaisir à lire ce roman sur une toile de fond historique et qui pousse à réfléchir sur les droits des femmes, difficile conquête arrachée à la toute -puissance des traditions et de la religion.

Lien : https://chevalier.chant@gmai..
J'ai adoré ce livre, lu il y a quelques années..
Loin d'être un roman à l'eau de rose, sous le soleil d'Egypte, on découvre le quotidien de cette grande et nombreuse famille, dont les personnages sont hauts en caractères et semblent plus vrais que nature. Un livre bien écrit qui dépeint l'amour, la trahison, la souffrances aussi, le tout sous l'influence culturelle et religieuse, la situation politique et économique du pays à l'époque des événements.
Beaucoup de descriptions et trop de péripéties mais une découverte plutôt sympa d'une culture et d'un pays inconnus
Un de mes livres préféré, je l'ai lu trois fois et j'ai pleuré à chaque fois.
Je recommande