Depuis que j'ai découvert Barbara Wood, je vis un amour absolu pour ses romans (et j'exagère à peine) ! A tel point que j'en ai plusieurs dans ma PAL et que j'attends toujours le moment idéal pour en lire un... Ce sont de petites promesses de bonheur alors je les garde toujours pour des occasions très très spéciales !
On peut dire que mon occasion très très spéciale du moment était la rentrée scolaire : nouvel établissement, nouvelles têtes : le Wood-remontant était donc le bienvenu ;)

J'ai beaucoup aimé Les battements du coeur, mais je suis moins sous le charme que pour ses autres romans que j'ai eu l'occasion de découvrir. La raison est simple : celui-ci ne se concentre que sur une seule génération et très proche de la notre. du coup, je n'ai pas découvert réellement de nouvelle façon de vivre.
Par contre, j'ai beaucoup aimé cette plongée en fac' de médecine : ça a beaucoup changé depuis ! Quand l'on pense qu'elles étaient seulement 3 filles sur 100 étudiants en première années vers 1960 et qu'aujourd'hui, en France, elles représentent plus de 60% de chaque promo...! Bref, j'ai aimé découvrir les blancs de médecine comme ils l'ont été autrefois en Amérique, mais je suis assez déçue de ne pas y retrouver ce que j'ai pu y connaitre : ça a l'air presque trop facile pour elle ! Résultat : je suis jalouse !
Cela dit, j'ai vraiment aimé suivre ces femmes : on les découvre à 20 ans et on les quitte 20-30 ans plus tard. J'ai aimé voir la façon dont elles ont évoluer, la façon dont la médecine évolue en même temps qu'elle mais aussi la place accordée au femme de plus en plus grande dans ce milieu.
La fin m'a laissé un peu pantoise : la conclusion est belle, mais la réaction de l'une des filles m'a assez déçue. Cela dit, j'ai passé un très bon moment avec ce livre.

J'ai apprécié découvrir ces trois nanas au fort caractère et leur histoire personnelle : elles sont fortes, elles sont indépendantes, elles font ce qu'elles ont toujours eu envie de faire et pourtant, il leur manque quelque chose.
J'ai particulièrement aimé suivre Sondra, jeune métisse parti en Afrique pour renouer avec son histoire. C'est elle qui m'a de loin le plus touchée : il y a une fêlure en elle qu'on ne devine pas tout de suite et, assez étonnamment, elle ne faisait jamais ce que je m'attendais à ce qu'elle fasse. Elle m'a énormément surprise.
Lea, par contre, est celle qui m'a le moins plu : elle est trop carriériste et pense beaucoup plus à ce que veut son père que ce qu'elle souhaite elle. Elle a beau être sympathique, elle m'a donné un peu l'effet d'être un robot. Je ne peux que comprendre son mari, même si sa réaction est horrible, je pense que beaucoup dans une même situation pourrait réagir ainsi.
J'ai eu du mal à cerner Vicky : elle change du tout au tout en quelques pages et du coup, j'ai eu du mal à la reconnaitre. C'est un peu comme si je ne la connaissais pas. En tout cas, sa nouvelle vie et ses décisions m'ont beaucoup plu : c'est vraiment quelqu'un sur qui l'on peut compter.

Encore une fois, j'ai beaucoup aimé l'écriture de Barbara Wood. Les battements du coeur se lit vraiment très vite bien que le livre fasse quasiment 600 pages. J'aime la façon dont l'on se trouve plongé dans une époque que l'on ne connait pas et la façon dont l'histoire est romancée. C'est fluide, bien écrit et très agréable à lire !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Une amie m'a prêté ce livre en me disant que c'était son préféré et je peux comprendre pourquoi. L'histoire relie trois femmes, trois amies, trois médecins qui vont vivre des épreuves, des joies, des angoisses. On ne s'ennuie pas le roman est bien rythmé et l'écriture est fluide. Leurs histoires sont belles, mais c'est surtout leur force qui inspire le respect. Une très belle lecture.
La vie de trois jeunes femmes aux Etats-Unis de 1968 à 1986. Sondra, Vicky et Léa se rencontrent dans une école de médecine, à une époque où les femmes sont peu nombreuses, toutes les trois très motivées pour des raisons différentes. Ce roman nous raconte leur dure vie d'étudiante mais aussi ensuite leur vie de femme, les rencontres de la vie et les choix, trois histoires en une, très riches qui auraient pu donner trois romans différents.
Roman et personnages intéressants mais j'aurais aimé qu'il soit plus fouillé, plus abouti. Il mériterait quelques chapitres de plus.
bon d'accord le titre du roman fait un peu cliché, un peu sirupeux ...
mais parfois, il faut oser ne pas se fier aux apparences, s'intéresser à la 4e de couverture, donner sa chance au livre, aux personnages, à la verve et au talent de l'auteur
et elle en a du talent Barbara Wood ! pour conter une histoire ou plutôt trois histoires entremêlées, trois destins de femmes

un livre prenant donc, avec à la fois de belles histoires d'amour, mais aussi une amitié entre les trois femmes, les trois héroïnes bien différentes, chacune avec son parcours ...
des femmes ambitieuses, et leur parcours est intéressant, singulier (on comprend tout même si on n'a pas fait d'études de médecine, sinon le public serait un peu plus restreint)
chacune mène ses combats, et le livre n'est pas QUE féministe, dépaysant ou romanesque, il est un peu tout cela à la fois

voilà, pour moi, ca reste un bon souvenir de lecture malgré un titre "racoleur" et très sentimental, j'ai beaucoup aimé ce livre et je vous le recommande
même si vous ne lisez pas plus que ca de romans sur des médecins, sur l'Afrique, il y a dans ce livre un vrai souffle romanesque et un charme certain
1968, les femmes n'occupent les amphithéâtre de médecine qu'à raison de 2%; Sondra, Vicky et Léa en font partie.

Barbara Wood nous entraîne dans le sillage de ces jeunes femmes pendant 20 années de leur vie jusqu'en 1986. Elles se fraieront un chemin, parfois confrontées à la discrimination d'un corps professoral réticent à voir les femmes quitter leurs cuisines, pour atteindre leurs objectifs personnels ambitieux.

Ainsi, nous suivrons Sondra en Afrique où elle souhaite, inconsciemment, se rapprocher de ses origines. Vicky se laissera tenter par Hawaï où elle espère apprendre à aider des patients qui, comme elle qui a du vivre avec un angiome sur le visage, veulent se débarrasser de vilaines cicatrices. Et enfin, Vicky, qui n'a de cesse de vouloir enfin faire la fierté de son exigeant de père, a décidé de mener de front trois vies en une: épouse aimante, mère de famille nombreuse et médecin spécialisé en obstétrique.
C'est avec plaisir que le lecteur suivra le destin de ces trois femmes fortes qui ont décidé, chacune à leur manière, d'empoigner la vie et ses difficultés.

On peut regretter que Barbara Wood n'ait pas plus analysé les conditions des femmes qui ont décidé d'embrasser la médecine à une époque où la libération féminine n'était pas encore une réalité.
Et il faut bien avouer que balayer 20 ans de vie en 300 pages, surtout avec 3 protagonistes qui ne font que se croiser de loin en loin après le premier tiers du livre, oblige les raccourcis; ce qui peut laisser le lecteur sur sa faim par moment.

Heureusement, la plume de Barbara Wood, comme toujours, est habile et au final, malgré une légère frustration, on aura passé un bon moment.
Sondra, Vicky et Léa sont en première année de médecine. Nous sommes aux Etats Unis en 1968. Elles sont dans un monde exclusivement masculin et il va falloir beaucoup de travail, de ténacité pour réaliser leur rêve devenir médecin.
En 1968, les femmes veulent s'affranchir dans une société où elles doivent être des épouses et des mères. Sortir de ce schéma est un combat.

Elles vont vite devenir amies, solidaires et unir leurs forces pour se soutenir.
Nous allons les suivre sur 20 ans, voir leur destinée personnelle et professionnelle.
J'ai beaucoup aimé ce livre où il est question de battantes, de femmes qui ont un idéal et qui font tout pour l'atteindre. qui doivent forcer la chance.

Il est et restera le meilleur livre que j'ai pu lire.
Cette amitié entre ces trois femmes médecins, au fil du temps, elle perdure.
L'histoire d'une des héroïnes, comme un écho.
Pour moi un des plus beau roman sur l'amitié à travers les années.
Mon coup de coeur, il ne s'explique pas, il se dévore!
"Les battements du coeur" de Barbara Wood est une excellente romance historique ! Dès les premières lignes, le lecteur suit avec émotions et espoir, la voie choisie par ces trois amies. La médecine est alors semée d'obstacles, les études longues, les professeurs cruels. D'emblée, le lecteur s'éprend de sympathie et espère de tout coeur qu'elles vont réussir.

Une fois adultes, nous suivons trois parcours de vie différents. Maladies rares, chirurgie esthétique et gynécologie, nos trois amies excellent dans leur domaine. Mais la vie de famille n'est pas toujours compatible avec une carrière qui prend beaucoup de place. Liaisons dérangeantes, mariages, enfants, la mort et les drames s'inviteront aussi au cours de leur vie.

L'immersion historique est totale, les héroïnes touchantes et les voyages dépaysants ! Addictif, ce roman, porté par une écriture féminine et maîtrisée, est un chef-d'oeuvre ! Une histoire qui émeut aux larmes, marque les esprits et nous donne incontestablement envie de dévorer tous les autres ouvrages de cette grande auteure de livres historiques. Éblouissant !
Le début du livre est captivant, on s'attache rapidement aux 3 filles débutant des études de médecine et à leur amitié qui les relie. Chacune poursuit son chemin par la suite et je trouve que le rythme de livre s'essoufle un peu, bien que l'on ait envie de savoir la suite de leurs aventures. J'ai été un peu déçue par la fin, un peu trop rapide et brutale à mon goût.
Mais les histoires de vie des personnages sont touchantes et très prenantes.
Surtout ne vous fiez pas à la couverture car franchement elle aurait pu être mieux...
C'est l'histoire de trois femmes qui rentrent dans une fac de médecine (un peu réac en passant) dont le lecteur va suivre leur destins....
Belle histoire d'amitié....