Éditeur : Ada éditions (01/01/2012)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 18 notes)
Après le désastre du bal de Noël, Penelope et la famille Ashton s'installent à Londres. La jeune gouvernante est ravie, c'est l'occasion d'approfondir l'éducation de ses chers élèves !
Cette grande ville regorge de mystères : des chapeaux en peau d'ours, des tableaux effrayants, nos héros ne seront pas déçus de leurs découvertes. Sans le savoir, Penelope et les Incorrigibles partent à la rencontre des secrets qui entourent leur passé...

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
NicolasFJ
  22 novembre 2015
Un tome moins prenant que le premier.
Il ne s'agit plus ici de suivre l'éducation des Incorrigibles, ce qui retire beaucoup de tension et de tendresse. On visite simplement Londres, sans fil rouge narratif (l'objectif du bal du premier tome était parfait !) et sans progression de l'intrigue. Au contraire, on fait du sur-place concernant les indices plus ou moins gros qui étaient donnés à la fin du premier tome. Les soupçons les plus énormes sont renforcés avec tellement de lourdeur que j'ai eu l'impression d'être pris pour un neuneu, et plutôt que de répondre aux questions, l'auteure en pose de nouvelles... J'espère que le 3ème tome terminera ce premier cycle (il me semble que c'est le cas) car la sauce est déjà bien trop rallongée à mon goût. Au fur et à mesure que les indices sont répétés, la gouvernante - qui était si lumineuse dans le 1er tome - semble devenir naïve et sotte au point d'en être agaçante, et son maître parait encore plus idiot.
Heureusement, le simple fait d'accompagner les Incorrigibles partout où ils vont suffit à rendre la lecture agréable. Ils sont toujours aussi adorables, et certaines scènes valent le détour ! Si seulement les "mystères" pouvaient être mieux pensés, ce second tome serait aussi parfait que le premier.
angelita.manchado
  07 octobre 2015
Penelope est toujours la gouvernante des Incorrigibles enfants de la Famille Ashton. L'action se passe juste après le fameux bal où de nombreuses questions n'ont pas trouvé de réponse.
Penelope reçoit une lettre l'invitant à se rendre à Londres avec les enfants. Elle en fait part à Lady Constance qui décide, vu les travaux entrepris dans son domaine, de faire partir tout le monde.

Je m'attache de plus en plus aux trois enfants, ces fameux Incorrigibles. Je les vois évoluer dans ce deuxième tome et ce que je lis me plaît beaucoup. Malgré le fait qu'ils semblent un tant soit peu encore sauvages, ils apprennent très vite, ils développent d'énormes qualités d'instruction, ils sont très protecteurs également envers Penelope et on sent qu'il suffit de peu pour qu'ils retrouvent ce qu'ils ont vécu avant de vivre sur le Domaine Ashton. L'auteur nous dévoile petit à petit ce qui risque de se passer dans les prochains tomes. C'est une série, c'est normal, mais étant adulte je trouve cela un peu longuet. Par contre, si je continue à suivre les histoires des enfants, ce sera juste pour lever ce mystère.
Que dire des autres personnages. Penelope m'énerve un peu. Mais, si on se place de nos jours, ce n'est qu'une adolescente qui découvre. A l'époque décrite, elle est déjà une jeune adulte qui travaille. Mais ses références continuelles à son école, à la directrice… sont lassantes. Mais ce n'est que mon avis d'adulte. Toutefois, un bémol, Penelope aimerait bien que les autres réagissent un tant soit peu comme elle. Ce qui peut la rendre attachante, c'est cette quête de ses parents. Elle apparait à certains moments, mais très vite son devoir refait surface. Penelope est également une jeune fille qui découvre le monde avec un peu trop d'optimisme. Je pense que pour les Ashton, il n'y a pas besoin d'être adulte pour exécrer ce type de personnages. La caricature est flagrante même si on certaines personnes ayant énormément d'argent se comportent de cette façon.
J'ai bien aimé partir à la découverte de Londres, vécue par Penelope et les enfants, la rencontre avec Simon et tout ce que cela peut entraîner. Je ne m'attendais pas à retrouver un évènement qui pourrait encore faire basculer les enfants. Il est différent du premier tome mais ces évènements permettront de trouver ce fameux secret les entourant.
L'auteur mêle les éléments contemporains retranscrits à l'époque en expliquant des tournures de phrases, les évènements, des caractères de personnes. Cela peut prêter à sourire. Mais reliés aux acteurs du roman, l'auteur initie le lecteur et propose de s'en inspirer ou pas. Tout cela de façon très subtile. L'auteur a basé également ce roman sur des références marines, aux bateaux…
Lien : https://jelistulisillit.word..
orbe
  31 octobre 2015
La maison étant en travaux, toute la famille s'évade à Londres. Penelope est très contente, elle espère visiter la ville avec les enfants ainsi que les théâtres.
C'est alors qu'elle reçoit une lettre étrange de mademoiselle Mortimer qui l'invite à un rendez-vous secret, lui promettant des révélations...
L'autre énigme du récit est l'envoie d'un guide qui a la particularité de ne donner quasiment aucune information utile sur la ville et qui met en garde sur la dix-septième galerie du British Museum...
Encore beaucoup de péripéties dans ce second tome qui introduit un nouveau personnage en la personne de Simon, écrivain en recherche d'inspiration.
Nous visitons avec plaisir la capitale britannique tout en commençant à assembler les différentes pièces du puzzle.
Le plaisir de la lecture est réel tant les personnages sont attachants. Les méthodes d'apprentissage de Penelope font rêver et la voix du narrateur qui décentre le récit apporte un côté "Jacques le fataliste" à l'histoire.
Une série intéressante à plus d'un titre...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Harioutz
  22 décembre 2015
Quel bonheur de poursuivre la lecture du premier tome par celui-ci, tout aussi mystérieux et plein de rebondissements ! J'ai l'impression de retrouver le bonheur des lectures de jeunesse, un vrai régal ! Vivement la suite !!
ReveursEtMangeursDePapier
  03 novembre 2015
Les Incorrigibles Enfants de la famille Ashton est une série détente, comme je les aime. On s'amuse, on rit, et on tourne les pages avec une facilité déconcertante. Mais sachez que sans Pénélope, la lecture ne serait pas la même. Pénélope est un personnage vraiment très amusant. Elle est toute jeune mais ses méthodes d'apprentissage sont dignes des plus grandes gouvernantes. On apprécie son innocence et son bon sens. Et surtout toutes ces situations et rebondissements qui font sourire le lecteur. Il est clair que notre chère Pénélope n'a pas perdu son enthousiasme. Elle veut toujours faire de son mieux. Sa gaieté et son sur-optimisme, comme elle l'appelle, font d'elle l'un des personnages les plus attachants de cette histoire.
VERDICT : Une bien belle aventure pour Pénélope et les enfants! Je me suis régalée avec cette suite, que j'ai préféré au premier tome. Elle est plus amusante, plus entraînante et plus mystérieuse encore! J'ai vraiment hâte d'avoir le fin mot de l'histoire pour enfin lever le mystère!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..

Ricochet   06 janvier 2016
A la fois naturel et très élaboré, sachant prendre son temps pour faire avancer l’intrigue (...) à l’idéale vitesse, le style ravit le lecteur, rendant ces incorrigibles enfants indispensables !
orbeorbe   29 octobre 2015

J'ai des nouvelles à vous annoncer, mais elles ne sont pas toutes bonnes, et aucune ne devrait tomber dans l'oreille des enfants.
Je vous demande de garder le lieu et l'heure de notre rencontre secrète.
ManonCCManonCC   23 septembre 2013
Il est toutefois possible que monsieur Burns ait utilisé sa licence de poésie. Il s’agit d’une licence qui permet aux poètes de dire des choses qui ne sont pas tout à fait véridiques, sans se faire accuser de raconter des mensonges
ManonCCManonCC   23 septembre 2013
Manifestement, ils ne comprenaient pas, et pouvait-on les blâmer ? ‘’Dans les limites du raisonnable’’ n’était pas le genre de lieu qu’on pouvait facilement trouver sur une carte géographique ; en fait, son emplacement pourrait changer considérablement d’un jour à l’autre.
ManonCCManonCC   23 septembre 2013
Personne n’est immunisé contre la fatigue des vacances, qui est par ailleurs contagieuse : un voyageur grincheux peut donner le cafard au reste de son groupe, avant même que la voiture familiale ne quitte l’entrée du garage.
ManonCCManonCC   23 septembre 2013
Les erreurs simples peuvent être corrigées au moyen d’une gomme à effacer, tandis que les bourdes plus compliquées exigent de présenter des excuses et de démontrer des efforts sincères pour arranger les choses.