Claire de Thionville (Traducteur)
Pocket (03/04/2007)
3.64/5   44 notes
Hospitalisé en urgence, le professeur Masters, archéologue de renom, appelle à son chevet son ancienne élève, Candice Armstrong. A peine conscient, il parvient à articuler quelques mots: " Etoile de Babylone. " Quel sens donner à ces ultimes paroles ? Egyptologue passionnée, Candice est bien décidée à élucider cette énigme. De cambriolages en tentatives d'intimidation, son enquête se transforme vite en course d'obstacles : la jeune femme n'est pas la seule à s'être ... >Voir plus
Que lire après L'étoile de BabyloneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce n'est pas la première fois que je lis du Barbara Wood, et je dois dire que je ne suis pas déçue. J'apprécie toujours autant son écriture et son aptitude à imaginer de belles histoires d'amour, ainsi que des aventures aussi trépidantes les unes que les autres. Cette fois-ci nous nous retrouvons dans le milieu archéologique, à la recherche de l'Étoile de Babylone, mais qu'elle est-elle ?
C'est ce que vont chercher à découvrir Candice jeune archéologue et Glenn le fils de son mentor. Des États-Unis aux vestiges de Palmyre la cité antique en Syrie, on se retrouve à suivre nos héros à un rythme trépidant et plein de suspens. On vit l'intrigue à toute allure et les personnages sont très attachant.
Un très bon livre détente qui nous mène de la bibliothèque d'Alexandrie dans l'antiquité, aux templiers du Moyen-Age, ainsi qu'à Nostradamus lors de la Renaissance. Barbara Wood nous transporte de notre époque à travers le temps. Tout cela dans un savant mélange d'ésotérisme, de théologie, qui nous fait passer un excellent moment de divertissement pour peu que l'on sache faire abstraction de la véracité historique de l'intrigue.
Un petit bémol, une fin un peu tirée par les cheveux, mais bon cela n'enlève rien au plaisir de la lecture du livre.
Un bon petit pavé pour l'été à venir.
J'ai bien aimé !

Faut dire que venant de terminer « L'apothicaire » de Loevenbruck, j'ai été un peu perdue au début par le changement d'écriture et pourtant j'adore Barbara Wood. C'est vrai ça m'a paru un peu plat, un peu décousu et pas vraiment développé mais très vite les événements se sont enchaînés et j'ai lu le roman d'une traite.

Tout ce qui me plaît est présent dans ce récit : l'histoire démarre par une tentative de meurtre et surtout une énigme à résoudre ; les personnages sont très particuliers et pourtant vite attachants ; le contexte concerne les livres et la préservation du savoir, c'est passionnant ; l'Histoire est omniprésente, bien documentée et s'étale sur plusieurs siècles, j'ai adoré. Il faut dire qu'essayer de décortiquer les faits réels retranscrits dans la Bible, ça mérite le détour. Démêler le vrai du faux et du mystique peu apporter une réponse à beaucoup qu'il soit religieux ou non et donc, je crois que la recherche archéologique doit clairement continuer dans ce sens.

Contente d'avoir découvert dans ma bibliothèque ce roman de Barbara Wood que je n'avais pas encore lu et ce n'est pas fini :-)
Par une nuit orageuse, la jeune archéologue Candice Armstrong est demandée au chevet du professeur Masters, victime d'un accident. Sur son lit d'hôpital, ce dernier lui confie une étrange mission : chercher l'Etoile de Babylone. Qu'est-ce donc que cette Etoile ? Un livre ? Un diamant ? Un secret antique ? Déterminée à accomplir la volonté du professeur, Candice amorce son enquête avec l'appui d'un séduisant et énigmatique inspecteur. Mais elle découvre rapidement qu'il ne sont pas les seuls à chercher .. et que cette quête, qui les entraîne jusqu'au coeur du désert syrien, est plus dangereuse qu'il ne le croyaient.

Suspens, énigme historique, coups de théâtre, amour ... voici les ingrédients de ce roman haletant et rythmé.

J'ai beaucoup aimé.
Un véritable jeu de piste archéologique !

Mêlant le passé et le présent, Barbara Wood nous entraîne dans cette superbe aventure, très bien documentée, que l'on n'arrive pas à lâcher tellement on est pris dans l'intrigue.

Grâce au rythme soutenu et aux nombreux rebondissements, la résolution de cette énigme nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages.

Les amateurs de romans ésotériques ou théologiques vont apprécier, un savant mélange d'Indiana Jones et du Da Vinci Code. Si tel n'est pas le cas, je vous le conseille tout de même pour son intrigue, pour le dépaysement, et l'histoire d'amour naissante… Bonne lecture !
Dans une ambiance mystérieuse et mystique, Barbara Wood nous fait vivre une aventure palpitante, un voyage réellement enrichissant où histoire et fiction se mêlent avec brio.

En prime l'auteur nous offre une bonne fin comme je les aime. Ça ferait un bon p'tit film entre Indiana Jones, Da Vinci Code, et La Momie.

Il avait écrit une prière à son attention et l'avait fait graver sur une plaque en or : "Tu n'es pas partie, Lénore, car la mort n'existe pas. Tu es chaque rafale des vents qui soufflent, chaque diamant dans la neige. Tu es le rayon de soleil sur les champs de blé, le scintillement de la pluie. Tu es l'aube dans laquelle s'élèvent les oiseaux pour leur vol matinal, la lune illuminant la nuit, les arc-en-ciel et les roses, la flamme dans l'âtre. Dans chaque endroit, en chacun de nous, esprit quantique, Lénore".
Où va l’énergie des disparus ? Elle ne peut pas mourir, elle va forcément quelque part.