AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Killing79


On est tous d'accord sur le fait qu'Ernest Hemingway était un grand écrivain. Ce livre n'est pas là pour ajouter des hommages, bien au contraire. En décrivant l'artiste du point de vue de ses femmes, on découvre plutôt les côtés sombres de l'homme.

On suit les quatre femmes de sa vie dans leur quotidien à ses côtés. Elles étaient toutes différentes mais on subit le même destin. Elles faisaient partie d'un grand nombre de conquêtes mais ont eu le privilège ou la malchance de devenir ses épouses. Et comme le dit très bien l'une d'entre elles : « Ernest Hemingway est si doué dans le rôle d'amoureux transi qu'il est nul dans celui du mari ». Ce constat s'avère vérifié puisque l'auteure décrit leurs relations en alternant entre le début et la fin de chaque idylle. On constate qu'Ernest est toujours charmeur et entreprenant à leur rencontre et qu'il devient faible et lâche à leur séparation.

En vivant à proximité de ses femmes, le lecteur peut constater le train de vie de l'écrivain. Entre mondanité et tranquillité, il n'en fait qu'à sa tête et elles doivent supporter ses frasques. Avec leurs amis de l'intelligentsia, ils sont aussi le reflet des époques qu'ils ont traversées. En toile de fond se dessinent le contexte historique et l'atmosphère de ces années, cernés par les deux guerres .Ernest Hemingway ne passe pas ces périodes sans embuche et on assiste au délitement de l'homme qui finira rongé par la déprime et l'alcoolisme.

Pour être honnête avec vous, le thème de ce roman ne m'emballait pas outre mesure. Mais grâce à son travail de fond et une construction originale, Naomi Wood est parvenue à me passionner pour ces portraits de femmes. L'amour qu'elles portent et leurs fortes personnalités ont même réussi à rendre attachant un personnage pourtant si délétère.
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Commenter  J’apprécie          182



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}