Voici un livre que j'ai mis un moment à oser acheter. S'il y a bien un univers qui est attirant c'est bien celui des vikings. Mais cet univers est tellement vaste et complexe que rares sont les récits à la hauteur ou accessible.

Mais là, je dois dire que j'ai vraiment adoré. Ce recueil de plusieurs histoires est habilement écrit, en quelques pages on est plongés dans les divers récits et personnellement je n'ai pas trouvé un seul récit qui ne valait pas le coup. Brian Wood écrit avec simplicité mais avec une grande efficacité.

Pour le dessins c'est un peu plus compliqué puisque chaque récit a droit à son dessinateur et que, de fait, on peut être moins réceptifs envers certains dessinateurs. Pour ma part j'ai aimé tous les styles, puisque de toute les façons, on partait à chaque fois sur une nouvelle histoire.
La série comportera au total trois tomes, le deuxième étant sorti il y a peu.

Un vrai régal et une agréable surprise.
Pour amateur de vikings. Ce pavé ( on en a pour notre argent ) comporte 5 histoires ( 2 longues d'environ 200 pages et 3 courtes ) :
La 1 ère est celle d'un enfant Saxon qui se reconnaît plus comme un viking que comme un chrétien. Courte histoire qui nous met dans l'ambiance.
La 2ème raconte la guerre que mène 3 femmes vikings face au saxons. Bon scénario dommage que les dessins soient franchement horribles.
La 3ème et de loin la meilleure narre les aventures de Sven le viking qui après avoir voyagé assez loin rentre chez lui afin de reconnaître ses terres mais évidemment le Jarl en place ne le voit pas de cet oeil. Superbe graphisme, beaucoup d'action et de violence. En un mot génial. de plus cette histoire dure au moins 200 pages.
La 4ème est très courte et sans grand intérêt. Avec la dernière nous vivons la traque a travers l'Irlande de vikings qui essaient de tuer un moine dangereux et assez retors. Bons graphismes et une fin surprenante.
Pour résumer un bon moment historique passé avec ce comics qui alterne le très bon, le bon et le moins bon.
Je suis tombé par hasard sur cet ouvrage, au début je n'ai fait que le feuilleté, comme j'ai l'habitude de le faire à chaque gros pavé que je croise en magasin et puis je me suis rendu compte qu'il ne coutait que 28 euros (ce qui reste chère) pour plus de 450 pages. Et puisqu'il est question de Viking (personnages que j'adore mais que je ne connais pas bien) j'ai céder.
La lecture du livre m'a conforté dans l'idée que ce comics est génial ! La collection comprendra trois tome (aussi gros que celui ci j'imagine) et chaque tome aura pour thème un lieu précis ou les Vikings on débarquer. Ce premier tome retrace l'invasion des Anglo-Saxons par les Vikings. On retrouve différent point de vue dans chacune des petites ou grosses histoires. Chaque histoire à son propre dessinateur. Ainsi Brian Wood (le scénariste) à pu mieux diversifié chaque approche des différents récits.

On retrouve ainsi les épisodes de ; Sven le revenant, La croix et le Marteau, la fille de Thor... Autant de récits tous aussi intéressant les uns que les autres.

J'attend avec impatience la suite, car on apprend beaucoup sur les Vikings tout en dévorant de bonne histoires.
Note maximale motivée par l'épisode "Sven le revenant", les autres sont de bonne facture. La violence et la fureur des combats sont bien rendus. L'auteur distille des éléments intéressants sur les cultures Normandes et Saxonnes au travers d'intrigues bien construites.
Tome 1 réussi, plusieurs histoires courtes mêlant les saxons et les vikings....on apprend un peu plus sur ce peuple et ses croyances.