Poppy Pym tome 2 sur 2
Seuil Jeunesse (16/02/2017)
C'est bientôt Hallowyeen à l'internat Saint Smithen. Après l'incendie du théâtre de la ville, le collège accueille la troupe amateur qui devait y jouer McBeth, la pièce maudite de Shakespeare.
Cette pièce est-elle réellement maudite ?
En tous cas, les répétions sont perturbées par d'étranges évènements et les représentations pourraient bien être annulées. Heureusement, Poppy, ses amis et sa famille du cirque sauront dévoiler la mascarade et sauver le s... >Voir plus
Que lire après Poppy Pym, tome 2 : Et la pièce mauditeVoir plus
J'ai terminé l'année 2018 avec la lecture du second tome des aventures de Poppy Pym (pour lire la chronique du premier tome, Poppy Pym et la malédiction du pharaon), Poppy Pym et la pièce maudite, et je dois dire que j'ai été plutôt charmée par cette histoire.

Tout comme dans le premier tome, on est transporté par le style de l'auteur, facile à lire et fluide. Les pages se tournent et se dévorent, et je n'ai aucun doute quant au fait que les plus jeunes seront tout aussi transportés que j'ai pu l'être ! En quelques heures de lecture, on arrive presque à la fin, et ici aussi ce roman pourrait être une très bonne façon d'aider les jeunes adolescents à lâcher leur console pour la lecture… En effet le texte est frais, jamais ennuyeux. On retrouve la dimension enfantine qui était si plaisante dans le premier tome. de plus, l'histoire et le mystère sont bien construits. On cherche avec Poppy et c'est encore plus vraisemblable que dans le premier tome. Enfin, moi qui suis une grande fan de William Shakespeare, j'ai adoré les nombreuses références à l'auteur et à McBeth.

Les personnages sont également un gros point fort du roman. Dans ce second tome, Poppy a grandi et ses questionnements sont plus graves. Si elle garde cette naïveté et cette spontanéité propre aux jeunes adolescents, elle s'enrobe d'une nouvelle dimension et c'est très agréable. On retrouve son caractère jovial, son attachement à sa famille et à ses amis ou encore sa sincérité. Ainsi, tout comme dans le premier tome, le personnage de l'héroïne est convaincant et attachant. On retrouve également ses deux meilleurs amis, Ingrid et Kip, qui sont toujours aussi drôles. le portrait familial – qui prend une place encore plus importante dans ce second tome – est aussi très bien esquissé. Les liens sont encore plus perceptibles et la définition familiale qui s'esquisse – à savoir que les sentiments peuvent créer une famille au même titre que le sang – est intéressante.

Enfin, il faut bien le mentionner, ce livre, en tant qu'objet, est beau. Les éditeurs et maquettistes ont fait un travail remarquable. Comme pour un joli bonbon, on a envie de déguster ce roman rien qu'en voyant la couverture ! C'est, selon moi, une vraie réussite…

En bref : Poppy Pym et la pièce maudite est, comme le premier tome, une vraie réussite et un vrai coup de coeur ! Un petit roman fort sympa que je conseille aux petits comme aux grands 🙂
Lien : https://palduneparisienne.wo..
Ma fille et moi avions eu un coup de coeur pour le tome 1 de la saga de Laura Wood Poppy Pym et la malédiction du pharaon. Aussi étions nous pressées de découvrir la suite des aventures de la jeune Poppy et de sa famille du cirque.
Dans ce 2nd tome, Poppy est à Saint Smithen depuis 2 mois et s'est bien intégrée. Mais à l'approche de la journée des familles, elle se pose des questions sur ses origines, sur qui sont ses véritables parents.
Suite à un incendie à la mairie, la troupe de théâtre locale s'installe à Saint Smithen pour répéter Macbeth de Shakespeare, la "pièce maudite". Une série de catastrophes se produit et c'est la panique parmi les comédiens. Mais ces événements sont-ils vraiment accidentels ?
En marge de cela, Poppy découvre la piste d'un trésor caché dans l'enceinte de Saint Smithen. Tel Valentin Limier, son détective favori, Poppy se lance dans une chasse au trésor. Mais celle-ci pourrait s'avérer dangereuse…
La double enquête est intéressante avec une bonne recherche de suspects et des énigmes à résoudre. Parfait pour les lecteurs qui se sentent une âme d'enquêteur.
Lien : https://lectureenfantparent...

Est-ce l’intuition surnaturelle de Pym qui déteignait un peu sur moi ?
En tout cas, quand j’ai éteint ma lampe et fermé très fort les yeux pour essayer de me rendormir, j’ai ressenti ce picotement familier, comme si un nouveau mystère était imminent.
Et tu savais quoi ? J’avais raison.
(Je te préviens tout de suite : c’est une histoire plutôt effrayante, alors peut- être que tu devrais la lire avec la lumière allumée…)