Presses de la Cité (08/10/2003)
4.12/5   107 notes
Quatrième de couverture

Babylone, la Perse, Alexandrie, Rome, lieux mythiques de l'Antiquité : telles sont les étapes du formidable périple qui va conduire Séléné vers sa destinée... Elle a seize ans lorsque sa mère, une guérisseuse de renom, l'arrache à sa ville, Antioche, et surtout à l'homme qu'elle aime et auquel elle s'est vouée corps et âme. Les deux femmes se lancent sur les routes peu sûres de l'empire de Claude. En plein désert, Méra révèle à... >Voir plus
Que lire après SélénéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Confinement oblige, je me suis mise à regarder à nouveau la télévision. Il y a quelques jours j'ai vu la rediffusion de deux films de Fritz Lang, » Le tigre du Bengale » et « Le tombeau hindou ».
Quel est le rapport me direz-vous entre ces deux films et le livre dont je suis censée faire une critique ? Car effectivement, non seulement ils ne se déroulent pas aux mêmes endroits ni à la mêmes époque !!
Oui, je sais, mais laissez-moi parler ! Enfin, écrire !
Une des scènes marquantes du film (le 2eme il me semble) est quand les deux héros pourchassés se réfugient dans une grotte. Une araignée va tisser sa toile à l'entrée, ce qui fera que leurs poursuivants vont en déduire que la grotte est inhabitée et passer leur chemin …
Curieusement, dans séléné, il arrive exactement la même chose à séléné et son compagnon à un moment de l'histoire. On ne m'ôtera pas l'idée de la tête que Barbara Wood s'est surement inspirée du film de Friz Lang pour cela. Evidemment, ceci n'est que pure spéculation de ma part, car à part rencontrer l'auteure et lui poser la question, je n'aurais jamais de réponse à cela…
Bon, revenons au livre !
Il s'agit d'une relecture. Je l'avais lu quand j'étais adolescente et il y a quelques temps, j'ai découvert que Barbara Wood a écrit la suite, ou plutôt l'histoire de la fille de l'héroïne, « La fille du loup ».
Ayant beaucoup aimé cette histoire à l'époque et surtout ayant enfin trouvé cette suite en occasion, je n'ai pu m'empêcher de relire d'abord ce livre histoire de me replonger dans l'ambiance.
De Palmyre à Babylone, de Jérusalem à Rome en passant par Alexandrie, Selené court après son destin.
Orpheline, la jeune femme ne sait qu'une chose : de grands mystères entourent sa naissance et il lui faudra bien des aventures pour connaitre enfin ses origines.
Malgré sa quête, elle continuera à progresser et exceller dans son art : Séléné n'a qu'une passion : celle de guérir et elle se met au service des autres avec un dévouement sans faille…
Une très belle héroïne, et à présent, j'ai envie de connaitre le destin de sa fille Ulrika.

Challenge A travers l'Histoire 2020
Née en Grande-Bretagne, Barbara Wood a fait ses études en Californie où elle est devenue infirmière. À l'âge de seize ans, elle écrit son premier roman, et, voyageuse infatigable, elle sillonne l'Alaska, l'Égypte, l'Afrique orientale et l'Union soviétique. Traduits en plus de trente langues, ses romans publiés aux Presses de la Cité sont tous des best-sellers.

Dans Séléné, roman initiatique dépaysant, érudit et tout à fait passionnant, Barbara Wood puise habilement dans la mémoire historique collective et offre au lecteur une formidable épopée qui mêle avec virtuosité la grande histoire à d'autres, d'amour, de trahison, de courage et de foi.

Tous les ingrédients du roman historique d'aventures sont ici réunis pour le plus grand plaisir du lecteur. Une trame historique étonnante, fondée sur une solide documentation médicale, une intrigue haletante, des personnages attachants, de nombreux rebondissements... le roman de Barbara Wood galope sans aucun temps mort, misant avant tout sur l'aventure et l'évasion. On y découvre avec bonheur quelques uns des lieux mythiques de l'Antiquité : Rome, Babylone, Jérusalem, Alexandrie, la Perse... Un vrai plaisir de lecture ! Enivré par l'histoire des premières conquêtes médicales et grisé par la quête initiatique d'une héroïne courageuse et à la détermination sans faille, le lecteur tourne les pages, dévore, toujours à l'affût du prochain rebondissement et des embûches qui se dressent sur le chemin de Séléné ! C'est passionnant !

Séléné est un éblouissant roman d'aventures au coeur de l'Empire romain, de ses moeurs pittoresques et de ses usages les plus surprenants, où l'on découvre le secret de médecines inconnues, l'immense savoir du monde antique et la destinée des femmes de l'époque. Les amateurs de fictions historiques ne pourront qu'apprécier cet haletant voyage initiatique.

Séléné est un roman historique brillant, doublé d'un formidable tableau des moeurs de l'époque !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Ce roman est une promenade médico-culturelle dans le monde méditerranéen au 1er siècle de notre ère. On découvre ainsi les différentes approches de la médecine populaire suite aux tribulations d'une toute jeune guérisseuse qui se retrouve impliquée dans l'imbroglio politique des grands du monde romain. Recherches historiques pointues aussi bien médicales que politiques , vocabulaire riche et écriture fluide, tous les ingrédients d'un roman réussi. Un des premiers Barbara Wood, digne des suivants beaucoup plus connus en tant que best-sellers.
Que d'aventure et de péripéties...! J'ai été transporté dans le monde antique. C'est tellement bien raconté, recherché, documenté qu'on s'y croirait. C'est prenant, jusqu'au dernier moment. J'ai adoré. L'héroïne est touchante absolument pas prétentieuse de son savoir. Toujours en quête d'en apprendre plus sur les méthodes.

Un voyage initiatique tant en terme de culture, de rencontre. Une découverte sur les différentes méthodes de la médecine dans différente région d'Asie mineure.
Un roman historique qui partait sous de très bons auspices mais qui a fini par me décevoir.
J'ai beaucoup apprécié l'aspect histoire de la médecine, décrit très minutieusement, ainsi que le long voyage dans l'empire romain oriental et au delà des frontières de Rome, jusqu'à l'Inde.
Mais j'ai trouvé que l'intrigue tournait trop autour de la romance et séléné m'a profondément agacé tout au long de la lecture. En effet, et ce n'est pas un problème lié uniquement à la protagoniste, les personnages manquent cruellement de nuance et de profondeur, comme s'ils se contentaient de remplir leur rôle sans réelle conviction. Et les éléments perturbateurs sont, à mon goût, balayés bien trop vite, voire carrément écarté au moyen d'une ellipse et leur résolution est résumée plus tard.
De plus, le style est assez banal et sans réel intérêt.
Malgré tout, c'était une assez bonne lecture, sans prise de tête mais avec un minimum de consistance et juste assez de suspens pour que je ne puisse pas poser le livre avant de l'avoir terminé.

Mère Mercia ne cessait de s'émerveiller devant le savoir de Soeur Pérégrina, qui avait introduit chez elles certaines pratiques médicales étranges mais efficaces, comme de suturer les plaies avec des scarabées ou de saupoudrer les plaies de moisissures afin de prévenir toute infection. Et alors que les prêtresses d'Isis, qui depuis longtemps connaissaient le secret de la potion d'Hécate, ne s'en servaient que pour soigner les maux de tête ou des crampes, soeur Pérégrina leur avait appris à l'utiliser contre la fièvre et les tuméfactions. Même les grands médecins de l'Ecole de Médecine voisine, les célèbres therapeutai, venaient dans cette infirmerie l'observer et l'écouter.
Ferme les yeux et représente toi le monde. Imagine un chemin qui parte de l'extérieur pour aboutir en toi, une route sur laquelle tu voyages. Elle tourne, franchit des collines et se fraye un passage dans l'obscurité. Il y a quelque chose au bout du chemin, Séléné. Quelque chose au fond de ton cœur. Tu dois l'atteindre, le toucher.
Séléné ne manquait jamais de s'émerveiller devant la magie et le pouvoir du sein maternel. Fatma la Bédouine avait rejeté son bébé jusqu'à ce qu'on le lui ait attaché une nuit entière sur la poitrine. Et Paulina, comme les femmes que Séléné avait vues en Orient, après quelques jours d'allaitement alterné entre elle et une nourrice, avait fini par avoir du lait. Elle était maintenant autant attachée à ce bambin que si elle l'avait vraiment porté.
J'ai été Fortuna de Magna, pensa-t-elle. Fortuna de la chance et du bonheur ; j'ai été Umma la « mère » ; Pérégrina, l'étrangère et la voyageuse ; Cléopâtre Séléné, descendante d'une reine et Julia Séléna, fille des dieux. Mais pour finir, je suis celle que j'ai toujours été, Séléné la guérisseuse.
P251 - Quand les mandibules du scarabée se referment sur les bords de la plaie, vous les arrachez en tournant d'un geste sec et vous voyez la tête et les machoires restent accrochées. On les retire une fois la plaie cicatrisée.