Éditeur : Les Presses De La Cite (08/10/2003)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 58 notes)
Quatrième de couverture

Babylone, la Perse, Alexandrie, Rome, lieux mythiques de l'Antiquité : telles sont les étapes du formidable périple qui va conduire Séléné vers sa destinée... Elle a seize ans lorsque sa mère, une guérisseuse de renom, l'arrache à sa ville, Antioche, et surtout à l'homme qu'elle aime et auquel elle s'est vouée corps et âme. Les deux femmes se lancent sur les routes peu sûres de l'empire de Claude. En plein désert, Méra révèle à... >Voir plus

ingridfasquelle
  16 septembre 2014
Née en Grande-Bretagne, Barbara Wood a fait ses études en Californie où elle est devenue infirmière. À l'âge de seize ans, elle écrit son premier roman, et, voyageuse infatigable, elle sillonne l'Alaska, l'Égypte, l'Afrique orientale et l'Union soviétique. Traduits en plus de trente langues, ses romans publiés aux Presses de la Cité sont tous des best-sellers.
Dans Séléné, roman initiatique dépaysant, érudit et tout à fait passionnant, Barbara Wood puise habilement dans la mémoire historique collective et offre au lecteur une formidable épopée qui mêle avec virtuosité la grande histoire à d'autres, d'amour, de trahison, de courage et de foi.
Tous les ingrédients du roman historique d'aventures sont ici réunis pour le plus grand plaisir du lecteur. Une trame historique étonnante, fondée sur une solide documentation médicale, une intrigue haletante, des personnages attachants, de nombreux rebondissements... le roman de Barbara Wood galope sans aucun temps mort, misant avant tout sur l'aventure et l'évasion. On y découvre avec bonheur quelques uns des lieux mythiques de l'Antiquité : Rome, Babylone, Jérusalem, Alexandrie, la Perse... Un vrai plaisir de lecture ! Enivré par l'histoire des premières conquêtes médicales et grisé par la quête initiatique d'une héroïne courageuse et à la détermination sans faille, le lecteur tourne les pages, dévore, toujours à l'affût du prochain rebondissement et des embûches qui se dressent sur le chemin de Séléné ! C'est passionnant !
Séléné est un éblouissant roman d'aventures au coeur de l'Empire romain, de ses moeurs pittoresques et de ses usages les plus surprenants, où l'on découvre le secret de médecines inconnues, l'immense savoir du monde antique et la destinée des femmes de l'époque. Les amateurs de fictions historiques ne pourront qu'apprécier cet haletant voyage initiatique.
Séléné est un roman historique brillant, doublé d'un formidable tableau des moeurs de l'époque !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Marcellina
  04 octobre 2012
Ce roman est une promenade médico-culturelle dans le monde méditerranéen au 1er siècle de notre ère. On découvre ainsi les différentes approches de la médecine populaire suite aux tribulations d'une toute jeune guérisseuse qui se retrouve impliquée dans l'imbroglio politique des grands du monde romain. Recherches historiques pointues aussi bien médicales que politiques , vocabulaire riche et écriture fluide, tous les ingrédients d'un roman réussi. Un des premiers Barbara Wood, digne des suivants beaucoup plus connus en tant que best-sellers.
Lizzy135
  09 août 2014
Que d'aventure et de péripéties...! J'ai été transporté dans le monde antique. C'est tellement bien raconté, recherché, documenté qu'on s'y croirait. C'est prenant, jusqu'au dernier moment. J'ai adoré. L'héroïne est touchante absolument pas prétentieuse de son savoir. Toujours en quête d'en apprendre plus sur les méthodes.
Un voyage initiatique tant en terme de culture, de rencontre. Une découverte sur les différentes méthodes de la médecine dans différente région d'Asie mineure.
sayv
  04 février 2019
super génial
dulac84dulac84   22 octobre 2014
Mère Mercia ne cessait de s'émerveiller devant le savoir de Soeur Pérégrina, qui avait introduit chez elles certaines pratiques médicales étranges mais efficaces, comme de suturer les plaies avec des scarabées ou de saupoudrer les plaies de moisissures afin de prévenir toute infection. Et alors que les prêtresses d'Isis, qui depuis longtemps connaissaient le secret de la potion d'Hécate, ne s'en servaient que pour soigner les maux de tête ou des crampes, soeur Pérégrina leur avait appris à l'utiliser contre la fièvre et les tuméfactions. Même les grands médecins de l'Ecole de Médecine voisine, les célèbres therapeutai, venaient dans cette infirmerie l'observer et l'écouter.
anne-7anne-7   01 octobre 2015
Ferme les yeux et représente toi le monde. Imagine un chemin qui parte de l'extérieur pour aboutir en toi, une route sur laquelle tu voyages. Elle tourne, franchit des collines et se fraye un passage dans l'obscurité. Il y a quelque chose au bout du chemin, Séléné. Quelque chose au fond de ton cœur. Tu dois l'atteindre, le toucher.
rkhettaouirkhettaoui   18 août 2013
Séléné ne manquait jamais de s'émerveiller devant la magie et le pouvoir du sein maternel. Fatma la Bédouine avait rejeté son bébé jusqu'à ce qu'on le lui ait attaché une nuit entière sur la poitrine. Et Paulina, comme les femmes que Séléné avait vues en Orient, après quelques jours d'allaitement alterné entre elle et une nourrice, avait fini par avoir du lait. Elle était maintenant autant attachée à ce bambin que si elle l'avait vraiment porté.
rkhettaouirkhettaoui   18 août 2013
J'ai été Fortuna de Magna, pensa-t-elle. Fortuna de la chance et du bonheur ; j'ai été Umma la « mère » ; Pérégrina, l'étrangère et la voyageuse ; Cléopâtre Séléné, descendante d'une reine et Julia Séléna, fille des dieux. Mais pour finir, je suis celle que j'ai toujours été, Séléné la guérisseuse.
soleil23soleil23   07 mai 2015
P251 - Quand les mandibules du scarabée se referment sur les bords de la plaie, vous les arrachez en tournant d'un geste sec et vous voyez la tête et les machoires restent accrochées. On les retire une fois la plaie cicatrisée.