Critique de paulotlet

Dans un futur proche, 0,1 pourcent de l'humanité détient l'immense majorité des richesses et s'assure une vie confortable pendant que la pauvreté et les conséquences du réchauffement climatique contraignent la majorité à une lutte quotidienne pour la survie. A New-York, une émission de télé-réalité consacrée à la cuisine est le programme le plus populaire. Gavin Cruikshank, créateur du show qui s'est retiré en Asie, est rappelé par la chaîne pour que le spectacle soit encore plus grandiose. Comprenez décadent et outrancier. Entre la préparation d'une carcasse de chien, l'abattage et le dépeçage en direct d'un porc, le trafic d'animaux protégés, l'invasion de cuisines à coup de battes de base-ball, Gavin sent le dégoût le gagner. Et le chef drogué et alcoolique, revenu de tout, finira par entrevoir le moyen de gripper la belle mécanique mise en place par la chaîne. Starve est un comics féroce à l'atmosphère sombre. le graphisme est oppressant et fascinant à la fois. le rythme est rapide, les dialogues efficaces, le découpage alerte. Brian Wood aborde des thèmes d'une actualité brûlante ; partage des richesses, catastrophe écologique et malbouffe dans une optique libertaire et sans sombrer dans le pessimisme malgré la noirceur du propos. Ajoutons qu'avec 256 pages, on passe un vrai bon moment de lecture !