EAN : 9782070572892
Gallimard Jeunesse (19/10/2006)

Chaque jour, nous utilisons des nouvelles technologies pour communiquer, jouer, faire du sport, écouter de la musique, travailler ou nous soigner. Mais nous n'en comprenons pas toujours le fonctionnement. Que se passe-t-il dans un iPod ? Comment fonctionne un portable ? Comment sont faits les jeux vidéo ? Quels sont les procédés, matériaux ou techniques qui révolutionnent notre vie quotidienne ? Et comment peuvent-ils encore ... >Voir plus
Que lire après 100% Technologique : Ces objets qui nous changent la vieVoir plus

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 mars 2007
Lecture jeune, n°121 - Bon nombre d’objets familiers font appel à des techniques nouvelles et, à moins d’être des spécialistes, nous ignorons leur fonctionnement. Le présent ouvrage se propose de nous l’expliquer aussi simplement que possible, depuis le lecteur MP3 jusqu’au Doppler, en passant par l’avion à décollage vertical. Communication, sports et loisirs, à la maison, transports, travail, santé : chaque domaine est introduit par un bref historique et s’achève sur une conclusion qui trace les perspectives d’avenir et souligne, le cas échéant, les risques à éviter. La fin de l’ouvrage, polyvalente, propose une chronologie, de brèves notices biographiques d’inventeurs ainsi qu’un glossaire et un index. L’ensemble est intéressant, la présentation soignée et le texte évite les développements techniques ardus. L’illustration est abondante, attractive et plutôt claire. Le choix des 90 objets présentés est forcément arbitraire. On s’étonnera tout de même de trouver les allumettes et la machine à laver le linge, qui n’ont rien à voir avec les techniques modernes ! La traduction quant à elle laisse franchement à désirer. Pourquoi le traducteur écrit-il « connection » au lieu de connexion et parle-t-il de « hardware » et de « software » au lieu de matériel et logiciel ? Jean Ratier

>Technique (sciences appliquées)>Techniques : généralités>Dessin industriel, technique des substances dangereuses (7)