Citations sur Frey, tome 1 (27)

Rien de tel que la mort pour guérir une gueule de bois.
Les femmes avaient tendance à prendre ce qu’il disait de façon littérale. Elles ne comprendraient jamais qu’en demandant – non, en exigeant – des promesses romantiques et des gestes d’affection, elles obligeaient les hommes à leur mentir.
Dans une société aussi masculine, posséder un aéronef élégant était vu, au mieux, comme vain et, au pire, comme une preuve probable d’homosexualité. Chose qu’il ne fallait pas prendre à la légère, puisqu’ici, la sodomie était passible de mort. En conséquence, tout ce que les Yorts fabriquaient devait sous-entendre que son possesseur était si viril qu’une femme aurait eu besoin d’ovaires blindés pour survivre à une nuit avec lui.
(…) Son équipage était alors passé tout prêt de la mutinerie, jusqu’à ce que Frey ait l’idée de les apaiser en leur offrant une nuit de quartier libre au port le plus proche. Le matin suivant, l’incident était oublié, tout comme la plupart de leurs fonctions motrices et leur capacité à s’exprimer.
-C'est Crake et le capitaine ! Ils, heu, ils courent. Ouais, ils descendent de la colline en courant. Très vite.
Malvery leva les yeux au ciel, désespéré.
-Pinn ! cria-t-il par dessus son épaule. Il se passe quelque chose !
-Ça ne peut pas attendre ?
-Non, bordel. Prépare-toi. Le cap'taine a besoin d'aide. (Il se tourna vers Jez) Tu sais tirer ? Alors prend un flingue. Bienvenue dans l'équipage !
Chutes Libres, la légendaire ville pirate cachée. Un endroit à l'écart des dangers du monde, où l'on peut se battre, boire et baiser jusqu'à plus soif et où la Marine ne pourra jamais vous atteindre. On racontait qu'elle avait été fondée par le célèbre pirate Orkmund, qui avait mystérieusement disparu dix ans plus tôt et n'avait jamais été vraiment revu depuis. On disait aussi, à propos d'autres pirates renommés qui s'étaient évanouis, qu'ils s'étaient également retirés à Chutes Libres. Cette histoire était plus romantique qu'une mort lente due à la syphilis ou à l'alcool, ou qu'un assassinat perpétré de nuit par le propre équipage de la victime.
- Pourquoi prendre le risque, Darian ? dit-elle. Si tu y retourne, ils te pendront.
- Si je ne reviens pas, ils pendront mon équipage.
- Depuis quand tu t'en soucies ?
Il ne connaissait pas la réponse à cette question. Ca n'avait pas vraiment d'importance. C'était venu petit à petit : Des éclats de rire arrosés, des sourires victorieux, des fusillades, des disputes et des piques sarcastiques. Ce sentiment avait grandi en lui à la dérobée et lorsqu'il s'en était rendu compte, il était déjà submergé.
Peut-être avait-il basculé quand il avait choisi de faire confiance à Jez en lui donnant le code d'allumage ? Ou lorsqu'il avait avoué ce même code à Trinica pour sauver la vie de Crake ? Peut-être ressentait-il le besoin de récompenser la loyauté de Jez : elle était revenue et il l'admirait d'avoir agi ainsi.
Il ne savait pas depuis quand ils comptaient autant. Il savait juste que c'était le cas. Il n'abandonnerai pas son équipage, en dépit des risques.
Crake leva les yeux vers le plafond de la cellule.
-Je mérite d'être ici, dit-il.
Malvery haussa les épaules.
- Alors moi aussi.
- Y'a pas à mériter ou quoi, dit Silo, sa voix basse sortant du plus profond de sa poitrine. Y'a que ce qui existe, ou pas, et ce qu'on en fait. Le regret, c'est juste une façon de supporter, de ne pas s'amender. On peut gaspiller toute une vie avec les regrets.
L'ignorance triomphe toujours sur la raison. C'est le triste état du monde.
Frey s'amusait. Il était épuisé à force de rire, complètement saoul, et planait dans cet état insaisissable d'enivrement où tout est à sa place et où il n'avait aucun problème avec le monde. Il aurait voulu que cette nuit ne s'achève jamais. Il aimait Malvery, Pinn et même Harkins le silencieux, comme des frères d'armes. Et si l'ambiance chutait d'un cran, il lui restait la serveuse qui lui jetait des oeillades. Son visage manquait de charme, mais il aimait bien ses cheveux roux, les tâches de rousseur sur son nez en trompette et était d'humeur pour des rondeurs et des courbes.
Quelle vie ! C'était si bon d'être un capitaine, un pirate, un seigneur des airs.
L'arrivée de Crake fut comme une douche froide.