Haut degré de divertissement.

Le capitaine Frey, transporteur indépendant, corsaire et pirate à ses heures dans son aéronef, mix de dirigeable et d'avion à réaction et son équipage d'alcooliques, trouillards, cherchant l'oubli ou la fuite, accepte le contrat de sa vie. Mais ce dernier s'avère un traquenard qui va l'impliquer dans une vaste conspiration. Du rififi dans l'archiduché.

L'univers est un fourre-tout extrêmement hétéroclite, mélange de science-fiction, de fantasy, de western, de roman d'aventures maritimes sous-section la flibuste mais qui fonctionne extrêmement bien.
L'immersion se fait facilement et l'auteur nous livre les clés de son monde tout au long du roman, au fur et à mesure de la nécessité de l'histoire.
L'intrigue reste assez basique, pas de tiroirs à foison mais cela reste largement suffisant pour nous balader dans ce nouvel univers.
Les personnages sont bien travaillés, certains un peu caricaturaux (les secondaires dirons-nous) et quelques flash-back sur leur histoire personnelle nous les rendent plus complexes et crédibles.
L'atmosphère est violente, sanglante, mais l'humour assez omniprésent, vient adoucir le tout.

Le tout mené tambour battant, une aventure assez jubilatoire. Un mix de serenity (firefly) et des chroniques de riddick avec l'humour bien trash de l'aventurier sans peur. Je me suis éclaté.
Un bouquin "pris au hasard" dans ma liseuse, la semaine dernière.
Et le hasard ne s'est pas trompé.
C'est un excellent divertissement, bien écrit, avec des personnages attachants, un mélange de SF, de Steampunk et de fantasy vraiment bien dosé.
Je crois que les autres tomes n'ont pas été traduits, ce qui est fort dommage.
J'ai vu chez Fnitter qu'il comparait cela à Firefly, une de mes séries fétiche (qui elle non plus n'a pas été au delà de la saison 1, alors que c'était une excellente série !), que je re regarde régulièrement, et rien que de vous en parler ça me donne envie de la re regarder encore...
Et effectivement cette comparaison est justifiée, tant le contexte est identique...

Les détails de l'histoire de Frey ainsi que des autres membres de l'équipage se dévoilent peu à peu dans le roman, et c'est très bien fait.

J'ai passé un très bon moment avec cette équipe "de bras cassés" (mais pas tant que ça), qui m'a bien distrait de ma peine en ces temps compliqués.
Ah oui aussi : amateurs/teuses de sentimentalité dégoulinante et de bons garçons, passez votre chemin, parce que c'est vraiment pas le sujet ici... Plutôt de la dark SF, lol...
Un vrai coup de coeur que cette crapule de Frey ! Un rythme soutenu, un humour mordant, de l'aventure, des personnages haut en couleur ! Que demander de plus ! J'ai vraiment adoré ce roman, qui aura fini de me convertir aux histoires de SF/piraterie. Sans lourdeur, l'auteur réussit à nous livrer un récit pimenté et palpitant, agrémenté de personnages loin des stéréotypes de base. le moins qu'on puisse dire, c'est que l'équipage n'est pas commun. Tous sont un peu des estropiés de la vie, à savoir que chacun porte son petit bagage de mésaventures qui les auront forgés. Chaque personnage est un peu creusé, juste ce qu'il faut. Bref, c'est une explosion dans tous les sens du terme : ça fusille, ça sabre, et on est toujours chahutés entre les poursuites de vaisseaux et les villes de pirates bien charmantes... La couverture du tome 1 peut paraître trompeuse cependant, le côté SF n'est pas particulièrement mis en avant. Mais quoi qu'il en soit, vous ne serez pas déçus par le cocktail explosif de Chris Wooding ! Parole de pirate !
Un livre de SF aux allures d'un western qui se serait perdu du côté des récits de pirate du 19ème siècle.
L'aventure; l'humour dans u style enlevé. On s'attache peu à peu aux personnages qui son loin d'être parfait.
Attachant, drôle et intelligent !
Un pur bonheur de SF !
Lorsque j'avais vu ce livre, je m'étais dit : "Chouette, un mélange des "Salauds gentilshommes" et de "Chroniques du bout du monde" avec une pincée de steampunk". Alors, pourquoi hésiter ? Mais s'il y a eu des points de mon idée d'origine qui ont été confirmés, d'autres en sont extrêmement éloignés. Pour vous montrer à quel point ce livre slalome entre les genres et ce qui m'a paru ou non judicieux avant que j'aie vraiment pu m'y plonger dedans, je vais devoir aller plus loin que d'habitude : normalement, je ne fais qu'une CRITIQUE ; là, on passe carrément à la PRÉSENTATION.

1. LES PERSONNAGES
Je commence par ça parce que c'est ce qui m'a le plus fait tiquer. Chris Wooding nous présente un panel de personnages tous avec des caractères bien différents, sauf qu'il a tendance à les exacerber : Pinn est trop bête, Harkins trop froussard, à tel point qu'ils pèsent sur le reste du récit. Pour autant, si l'auteur peut tomber dans la caricature, il ne fait pas non plus dans la simplicité : le premier a une histoire d'amour qui, bien que ridicule, le fait se sentir coupable lorsqu'il court après les putes, situation qui aurait pu être exploitée s'il avait été un brin plus complexe ; quant au second, c'est expliqué en grande partie suite à un traumatisme de guerre. Et il est paradoxalement un très bon pilote de chasse.
En ce qui concerne Frey, j'avais pensé comme sous-entendu au début qu'il devait s'agir d'un semblable de Locke ; eh bien, c'est le total opposé du héros de Lynch. Il est lâche, sans valeur, pauvre et un plan diabolique ne lui viendrait jamais à l'esprit ; pour autant, est-ce une mauvaise pioche ? Absolument pas du tout : cela parce qu'il n'est pas un bourrin sans âme ni particularité spécifique. Obnubilé par le dirigeable dont il est le capitaine, la Ketty Jay, il préfère le garder que sauver une vie humaine (comme on le verra dès le premier chapitre), lui donnant un aspect possessif et versatile. Et une autre caractéristique importante : lui évolue fortement au fil de l'histoire. (D'ailleurs, j'ai été fortement surpris d'apprendre que l'auteur en avait une suite : à quoi bon faire autre chose que des one-shot quand votre personnage semble avoir terminé ses transformations dès le premier volume ?) D'ailleurs, son passé mouvementé rappelé par flash-backs expliquent pourquoi il est lâche et tellement obsédé par la Ketty Jay (et croyez-moi, rien n'est simple...), tout en le rendant humain.
Dans l'ensemble, donc, c'est plutôt satisfaisant. Ne vous attendez pas à voir des angelots, ni de vraies ordures : on est dans la zone du juste milieu, pour ainsi dire le grimdark, où personne n'est noir ni blanc. Et ça, ça fait 50% du réalisme de votre univers.

2. L'UNIVERS
Un truc qui manque, déjà, c'est la carte. Je sais qu'il y a pas mal d'écrivains qui se révoltent quand on se met à parler de faire une géographie nette pour le lecteur de son univers (avec Joe Abercombie en tête de ligne), mais ça fait toujours du bien de savoir où se trouve tel endroit, par exemple. Après, la géographie étant peu détaillée, le besoin n'en est pas vital, mais étant donné tous les autres pays qui sont cités (entre autres pas mal de mystérieuses civilisations raffinées), j'aurais bien aimé me faire une idée.
L'histoire se passe à 90% dans la Vardia, royaume... pardon archiduché depuis un siècle faisant presque la taille d'un continent où règne un groupe de marchands avec l'ancienne noblesse : la Coalition. Elle se relève depuis quelques décennies de deux guerres l'ayant opposée à une autre nation assez obscure, Samarla qui lui chipait un peu trop d'aérium, l'élément essentiel pour faire voler les dirigeables : comme je vous ai dit, il s'agit de fantasy steampunk.
Il y a en effet un mélange de genres assez conséquent là-dedans, et si vous vouliez que je vous le détaille par le menu, ça donnerait : court intrigue fantasy / fantasy criminelle / steampunk / gaslamp fantasy (si on considère que toute la fantasy steampunk est "gaslamp") / weird west. Eh non, pas vraiment de science-fiction, bien que les différents modèles d'aéronefs soient décrits avec précision, et que le fonctionnement chimique de l'aérium se rapproche énormément de la science. L'invocation des démons est même basée sur l'électricité (excusez, mais c'est la première fois que je vois ce genre de magicbuilding depuis "Légendes du Pays" !). Au final, on obtient quelque chose d'assez harmonieux, oui, même avec l'aspect weird west (western + SFFF) par-dessus. Pourquoi ? Parce qu'il n'est présent que dans l'ambiance qui se dégage du livre, et non pas dans ses éléments (malgré les anglicismes, déjà bien connus du steampunk). Pour vous donner une idée, c'est du "Capitaine Habakouk" en roman de 400 pages.
Cet univers, déjà assez complexe, vient ensuite s'étoffer de camps supplémentaires, dont la secte des Éveilleurs, qui a réussi à détruire les religions antiques pour s'imposer en tant que la seule doctrine qu'il soit possible de suivre. Quand j'avais commencé le bouquin, j'avais craint qu'il s'agisse d'une resucée de l'Inquisition catholique ; mais on est loin de là, car le culte de la Grandâme se rapproche beaucoup plus des superstitions de l'Antiquité, avec la forte présence de divination. Selon le démoniste Crake, toutes leurs croyances ne serait que du pipeau. Et pourtant...
Bref, ce n'est pas un univers complet, mais il est déjà énormément riche et cohérent, et il peut s'agrandir de toutes sortes de manières, étant donné le gros nombre de "portes de sortie" que l'auteur a placées autour de la Vardia.

3. L'INTRIGUE
Tout ça c'est bien joli, mais on en arrive à l'histoire en elle-même, avec la Ketty Jay. Qu'y a-t-il dans ce joli rafiot des airs ? le capitaine Frey et son passager Crake ; avec Silo le mécanicien taciturne, Jez la navigatrice solitaire, Malvery le médecin alcoolique, Harkins et Pinn les deux mitrailleurs de service à bord d'engins volants annexes ; et bien évidemment la fameuse Bess...
Et quand Frey décide de se la jouer enfin pirate, il obtient un renseignement qu'il sent tout de suite véreux. Pourtant, il fait un marché avec Xandian Quail, homme d'affaires malfaisant, et va se retrouver pris dans un tourbillon d'évènements... Même si on ne peut pas vraiment parler de fantasy policière, il y a bien une enquête, et celle-ci va remonter loin. Avec en plus de nombreuses sous-intrigues et des ennemis en tous genres, sans compter les flash-backs et compagnie, bref : à univers riche, récit riche. Et on ne s'y perd pas.

4. LE RESTE
Pour tout vous avouer, le reste n'a pas grand-chose qui mérite d'être relevé : il y a tout de même cette manie dans le style de l'auteur de s'attarder sur les états d'âme de ses protagonistes, quand bien même ça se montre parfois indispensable pour montrer leur évolution. Malgré ça, sa plume reste très "cinématographique" (ce qui ne veut pas dire qu'elle est dénuée de personnalité : elle se fait simplement fluide et immersive, sans jamais se compromettre dans un délire épico-lyrique fleuri). On notera tout de même le détestable manque de relecture, certains détails étant mentionnés plusieurs fois.

Bref, ce n'est pas tout à fait à quoi je m'attendais, mais c'est vite prenant, très bien fait et très bien écrit. le tout avec une couverture superbe dans ses différentes éditions, pas étonnant que ce livre ait été en son temps acclamé par les critiques. Il faudra voir au niveau du tome 2 si ce monde continue à tenir ses promesses...
Que dire, que dire ? Tellement de choses, et en même temps je ne veux/peux pas trop développer. Je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de cette excellente découverte, heureusement la 4ème de couverture résume parfaitement tout ce qu'il y a savoir avant de se lancer dans la lecture. Car je vous le dis tout de suite : lisez-le ! Ce n'est peut-être pas un coup de coeur, mais je l'ai tout de même dévoré avec un plaisir immense …

L'aventure est décoiffante, de la piraterie comme je n'en avais jamais lue (j'avoue que je n'ai pas lu beaucoup de livres de pirates mais bon …). J'ai souvent retenu mon souffle en tournant les pages de ce roman, à plusieurs reprises j'avais les yeux mouillés mais j'ai également pas mal souri. Ce roman est donc plein d'émotions diverses et variées, ce qui est agréable. Je n'ai vraiment pas eu le temps de m'ennuyer durant ma lecture, car les péripéties et les rebondissements s'enchainent. En parlant de rebonds, le capitaine et son équipage me semblent être une petite balle de caoutchouc ballotée au gré des aventures qui leur tombent dessus : quand ils pensent être enfin sortis d'affaire une autre crasse arrive irrémédiablement ce qui est assez comique, d'une certaine manière.
La 2ème partie du récit est – à mon sens – la plus passionnante car c'est dans cette moitié qu'arrivent les révélations sur les passés respectifs de plusieurs personnages

Les personnages, parlons en ! Je les ai tous trouvés différents les uns des autres mais tous attachants à leur manière. Même Slag le chat qui nous a offert une ou deux petites interludes, alors c'est pour dire si je suis sous le charme ! On voit l'évolution de chacun. Au début du roman, c'est un peu chacun pour soi. Ils s'aiment bien, mais sans plus, surtout Frey qui préfère mille fois son vaisseau à ses coéquipiers. Ainsi il n'en a rien à faire de ses coéquipiers, tant qu'ils sont utiles et ne posent pas de question, ils peuvent rester. Mais petit à petit, au fil des aventures qu'ils sont contraints de vivre, une vraie camaraderie s'installe, et j'ai beaucoup aimé voir cette évolution.

J'en redemande donc, évidemment, j'ai vraiment hâte que le tome 2 (oui car rien ne l'indique sur la couverture ou dans le livre, mais il y a plusieurs tomes) sorte en français pour que je puisse me jeter dessus ! Une chose est sûre, je vais m'intéresser de près, en attendant, aux autres oeuvres de cet auteur que je viens de découvrir.

Au final, une lecture que je recommande chaudement et expressément. Il y a tout ce qu'il faut dans ce livre, des personnages attachants, des aventures, de l'action, une tension tout du long. Personnellement je n'en demande pas plus pour passer un très agréable moment avec un livre.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Voici mon GROS coup de coeur Fantasy après Les Salauds gentilshommes l‘année dernière. Un mix entre fantasy, steampunk, SF, piraterie, difficile de cataloguer les contes du Ketty Jay tellement il est de choses à la fois. Ce roman est tout ce que j'adore dans le genre : c'est drôle, enlevé, culotté, les réparties sont truculentes …Une bouffée d'air frais !

le ton est posé dès les premières phrases, ses messieurs sont en mauvaise posture, tout est très visuel, un style qui dépote comme dans un bon blockbuster made in USA. Alors, on adhère ou pas, personnellement j'ai adoré.

le roman possède un peps sidérant et s'en tire avec brio sur tous les plans. Alors oui, ce n'est pas de la « grande » littérature mais RF détend, amuse, intéresse et ça fait du bien de temps en temps !

Lien : http://avideslectures.over-b..
Voilà longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de coeur pour un livre ! Un style qui ne m'attirait pas particulièrement au départ, mais il m'avait été chaudement recommandé. Et je ne l'ai pas regretté, loin de là.

Je vous résume l'histoire : Frey est le capitaine de la « Ketty Jay » un aéronef en assez piteux état. Lui et son équipage sont une bande de pirates à la petite semaine qui vivotent grâce aux maigres butins qu'ils réussissent à voler ici et là. Jusqu'au jour où le cap'taine se voit proposer l'affaire du siècle, avec à la clé la possibilité de devenir riche.
Tout cela était trop beau pour être vrai, Frey se retrouve pris dans un guet-apens. Il réussit à se sortir de là de justesse, mais se retrouve avec tous les représentants de l'ordre à ses trousses.
S'ensuit alors une véritable course contre la montre à la recherche de preuves pour innocenter Frey.

Une écriture fluide qui nous fait entrer dans l'action immédiatement. Et en ce qui concerne l'action on n'a pas vraiment le temps de souffler. L'auteur nous tient en haleine du début jusqu'à la fin.
Le récit est toutefois ponctué de plusieurs flashback, qui ont pour but de nous faire faire plus ample connaissance avec chacun des personnages. J'ai vraiment trouvé ça intéressant car on connait les motivations de tous, leur raison de se trouver à bord de la Ketty Jay, sans pour autant que ce soit expédié en vitesse, ou au contraire qu'on ait l'impression de remplissage.

Le petit bonus c'est que l'auteur a vraiment un humour décapant ! Ca donne encore plus de profondeur aux personnages qui n'en deviennent que plus attachants.

Bref vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman. de l'aventure, de l'humour, un univers très bien décrit, tout est réuni pour vous rendre accro.
De manière étonnante et complètement due au hasard, j'ai enchaîné le tome 2 des Salauds Gentilshommes de Scott Lynch avec Frey, ce premier opus de la saga de Chris Wooding, qui porte le nom de son héros. le moins que l'on puisse dire, c'est que les quatrièmes de couverture se ressemblent, puisqu'il est question de voleurs, d'arnaqueurs, de pirates. Pourtant, Darian Frey est bien différent de Locke Lamora, et le style de Chris Wooding davantage encore de celui de Scott Lynch.

Si ce dernier prend le temps de poser les choses et de mettre en place, ô combien lentement, son intrigue, on entre tout de suite dans le vif du sujet chez Wooding. Frey est en mauvaise posture, et il s'en sort, comme à son habitude, de justesse. Notre héros n'est pas un capitaine plein de charisme que tout le monde aime, non, c'est un homme plutôt égoïste et froid, indifférent aux autres, y compris les membres de son équipage, et que seul l'appat du gain semble mener. Au début du roman en tous cas. Pour couronner le tout, il manque cruellement de chance, et chacun des projets d'envergure qu'il essaie de mener se termine en désastre.

Pourtant, au fur et à mesure que l'histoire progresse, on en apprend davantage sur lui, et sur chacun des membres de son équipage de loosers, et on se surprend bien vite à s'attacher à ces bandits de grand chemin à la petite semaine ! Tous ont leur histoire, compliquée pour la plupart, tous ont leur caractère et leur personnalité, tous sont finalement très attachants. Sans parler du fait que leurs aventures sont pleines de peps, enlevées et drôles. Pas un seul temps mort dans cet ouvage, il se passe toujours quelque chose et le souffle de l'aventure nous entraîne à bord de la Ketty Jay.

Du rhum, de la poudre à canon, du cambouis et de la magie ! Un mélange détonnant qui m'a emportée bien plus loin que ce que j'imaginais dans un univers un peu steampunk très abouti, qui tient parfaitement la route. Un roman à la croisée de plusieurs genres, jubilatoire et sombre aussi parfois. Une histoire qui décoiffe, à lire, absolument ! Un grand grand merci à Liestra qui faisait voyager ce livre.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
C'est en voyant la couverture de ce roman, que j'ai eu envie de le lire. En effet, le personnage qui y est représenté m'a fait tout de suite penser à Malcolm Reynolds le héros de film Serenity, que j'avais beaucoup aimé. La quatrième de couverture, m'a conforté dans mon avis. .

On suit les aventures de Dorian Frey, un pirate, capitaine du Ketty Jay. Lui et son équipage vivotent grâce à des petites magouilles, qui leur permettent tout juste de gagner de quoi vivre et de faire voler l'aéronef. Un jour, un chuchoteur, propose à Frey le coup du siècle, qui s'avère finalement être un piège. L'équipage de la Ketty Jay voit leurs têtes mises à prix. Mais Frey n'est pas près à se rendre, il compte bien trouver qui est derrière ce complot et faire éclater la vérité.

L'action débute immédiatement, on trouve Frey et un membre de son équipage dans une mauvaise posture. Et de suite, on comprend que Frey, ne s'encombre pas de sentiments, ni de scrupules. C'est un capitaine d'aéronef qui fait peu cas de son équipage! Il est égoïste et roublard, mais on s'attache rapidement à lui, et on suit avec plaisir son évolution au cours du roman. L'équipage est un assemblage hétéroclite de personnes qui ont eu besoin de fuir à un moment ou un autre et qui ont trouvé dans le Ketty Jay un refuge. On y retrouve entre autre Malvery un ancien médecin alcoolique, Crake un démoniste et Jez, une jeune navigatrice pas tout à fait comme les autres... Chacun des 6 membres de l'équipage (auxquels il faut ajouter un golem et un chat!) ont leurs défauts et leurs caractères, mais ils vont peu à peu apprendre à vivre ensemble et à s'apprécier.

J'ai eu un peu de mal à rentré dans l'histoire, car elle débute sans que les personnages ne soient véritablement présentés, l'auteur délivrant les informations qu'au compte goutte. Mais après une centaine de pages, je me suis laissée emporter par les aventures de Frey! Tout va à 100 à l'heure, et on va d'explosion en explosion. Ainsi bien que ce roman fasse un peu plus de 500 pages, on ne voit pas le temps passer, tellement il est agréable à lire.

Pour conclure, après un début un peu laborieux, j'ai passé un bon moment auprès de Frey. J'ai beaucoup aimé ce monde, imaginé par l'auteur, où les pirates ont des frégates qui volent, et c'est avec plaisir que je retrouverais Frey, pour le second tome de ses aventures.
Lien : http://over-books.blogspot.c..