Éditeur : Bragelonne (21/10/2011)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 20 notes)
Darian Frey n'est pas du genre chanceux. Il arrive à peine à nourrir ses équipiers et à maintenir son aéronef miteux dans les airs. Même les coups les plus simples foirent invariablement. C'est alors que le capitaine Grist fait son apparition. Il a besoin de Frey pour retrouver l'épave d'un appareil plein des trésors d'une civilisation perdue. Mais il y a un problème. Le vaisseau en question s'est abîmé au coeur d'une île lointaine et impénétrable, peuplée de bêtes ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
boudicca
  21 octobre 2013
Après un premier tome fort alléchant, mêlant savamment fantasy et steampunk, c'est avec plaisir que l'on retrouve ici les membres de l'équipage du dirigeable la « Ketty Jay », en route pour de nouvelles aventures. Car malgré leur coup d'éclat lors de l'attaque du repère pirate de Chutes Libres, les choses sont loin de s'être améliorées pour Frey, Jez, Crake et les autres qui doivent à présent faire face à de nouveaux dangers, encore plus redoutables que ceux déjà affrontés. Sans grande surprise, on retrouve ici la plupart des ingrédients qui avaient fait le succès du volume précédent : des personnages attachants, des dialogues dynamiques et souvent plein d'humour, un peu de mystère, beaucoup d'action, un soupçon de romance..., bref de quoi concocter un ouvrage savoureux. Les éléments de l'univers steampunk élaboré par Chris Wooding participent également à renforcer l'intérêt du lecteur (au programme : impénétrable jungle hantée de tribus inconnues, route aérienne où s'accumulent les tempêtes...), même si ces quelques éléments ont un peu trop tendance ici à être relégué à l'arrière-plan.
Il faut ainsi avouer que, malgré ses indéniables qualités, ce second volume se situe nettement en dessous du précédent. le rythme, notamment, y est moins bien maîtrisé, avec un début très lent et un final qui se dénoue un peu trop facilement à mon goût (« Tout ça pour ça ? », serait-on tenté de penser...). On pourrait également reprocher à l'auteur de mettre un peu trop l'accent sur les tourments intérieurs de ses personnages, ce qui donne parfois lieu à des passages un peu rébarbatifs qui freinent beaucoup l'avancée de l'intrigue. Celle-ci souffre d'ailleurs nettement de ce parti pris et se fait ainsi beaucoup moins étoffée et captivante que dans le tome précédent. La relation entretenue par Trinica Dracken, redoutable reine pirate, et le capitaine Frey est cela dit très réussie, faite de non-dits, d'amour et de haine mêlés, et donne lieu à des scènes qui comptent souvent parmi les plus intéressantes. On pourrait également regretter le faible nombre de nouvelles têtes véritablement marquantes faisant leur apparition dans ce second tome qui manque finalement un peu de piment.
Un second tome divertissant qui embarque encore une fois son lecteur dans de folles aventures au côté de personnages attachants et hauts en couleur. Quelques fausses notes viennent cela dit un peu gâcher la qualité du roman qui reste finalement bien en dessous du premier volume. Je me ferai malgré tout un plaisir de découvrir la suite des aventures du capitaine Frey et de son équipage, même si aucune suite ne semble pour le moment avoir été prévue...
Nepenthes
  02 janvier 2013
J'avais eu un gros coup de coeur pour le premier opus de Frey ; et c'est avec plaisir que j'ai pu constater que la recette fonctionne toujours aussi bien avec ce second tome !
L'épave perdue est la suite du premier tome, mais conte une nouvelle aventure qui n'a rien à voir avec le premier. On retrouve l'équipage de la Ketty Jay, et son inimitable capitaine, Darian Frey. Un équipage haut en couleur, dont les membres ont des caractères bien trempés, un passé douloureux pour tous, une part de mystère qui fait leur charme, beaucoup de profondeur et également un sens de l'humour décapant !
Tous les ingrédients sont là, comme dans le premier livre, pour faire de ce roman un pur moment de plaisir : de l'humour à revendre, des personnages passionnants, une intrigue menée et ficelée comme un chef, ce qu'il faut de l'action... Bref, pas moyen de s'ennuyer une minute !
Certes, les considérations sentimentales de Frey dans ce tome entraînent parfois des petites longueurs... Cependant, tout reste toujours en suspens, on est jamais sûrs de rien et du coup, on reste en haleine !
Les événements s'enchaînent, les personnages s'enfoncent toujours plus dans les ennuis au fil des pages : trahisons, retournements de situation, rebondissements ! L'une des qualités de Chris Wooding, c'est de ne jamais laisser son lecteur croire qu'il peut deviner ce qu'il va se passer. Les péripéties sont amenées avec suffisamment d'habileté pour qu'on ne se lasse pas. le style de l'auteur est par ailleurs un véritable plaisir à lire, parfois teinté d'une douce ironie jouissive.
Et bien sûr, toujours un univers qui mêle piraterie, space opera et steampunk : un cocktail des plus explosifs !
Crunches
  09 décembre 2012
le mélange pirate-western-fantasy est toujours présent. C'est ce qui m'avait, avec les personnage, vraiment séduite lors de ma première lecture !
En effet, on se retrouve très vite dans une embrouille typique de Frey...Celui-ci s'est mis en tête de cambrioler un orphelinat d'un petit village, or les villageois ne sont pas prêt à se laisser faire ! La course poursuite est haletante, pleine de rebondissements et nous permet de vraiment entrer à nouveau dans ce monde !
L'équipage de Frey est toujours aussi atypique. Les personnages continuent d'évoluer et on prend plaisir à les suivre ! Ils sont tous aussi attachants les uns que les autres du fait de leurs particularités, de leurs secrets, de leurs forces et de leurs faiblesses. Après leurs premières aventures à bord de la Ketty Jay, les membres de l'équipage reprennent une sorte de routine. Habitué au stress d'Harkin, à la bêtise de Pinn, aux aptitudes hors-du-commun de Jez... Cette fois, d'autres personnages vont et viennent... Ceux-ci bousculent les habitudes de ce beau monde et des tensions commencent à naître.
De plus, les personnages évoluent vraiment. C'est une des forces de ce livre. Frey, est vraiment un personnage très fort, qui nous porte vraiment le roman. Il se comporte de plus en plus comme un capitaine. Il commence à penser à son équipage, à se rendre compte que cette équipe de bras cassés compte plus pour lui qu'il ne le pensait. Surtout que certains disparaissent un temps. C'est lorsqu'ils partent que Frey réalise qu'il a besoin d'eux. de plus, on voit naitre beaucoup d'intrigues secondaires comme celle entre Harkins et le chat. Certaines ne nous apporte pas grand choses à part nous montrer une autre facette des personnages et peuvent, par moments, casser le rythme endiablé du récit.
Car le rythme est vraiment très rapide. On se retrouve balloté à droite, à gauche... L'intrigue est assez classique, mais le ton et le style de l'auteur font qu'on ne peut pas stopper notre lecture. On veut connaitre la suite de leur aventures et surtout savoir qu'est ce qui se trouve dans cette épave perdue au beau milieu d'une jungle inhospitalière ! A cela, on rajoute les intrigues autour des Eveilleurs et des Chevaliers Séculaires... sans oublier les Manes, ces créatures fantastiques qui donnent la chair de poule à tous, même aux Chevaliers......
Bref, une intrigue très classique mais qui fait mouche, des personnages vraiment très intéressants qui évoluent pour notre plus grand plaisir. le ton humoristique est vraiment très prenant. On n'a qu'une envie, c'est lire la suite !!!

Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
lianne
  18 février 2015
J'avais vraiment bien aimé le premier tome et je trouve celui ci un peu moins bien que le précédent
L'action est toujours au rendez vous, sur ce point c'est du même niveau, cependant la première moitié du roman qui ne traite quasiment que de personnages alcooliques et déprimés m'a un peu refroidit, heureusement la seconde moitié a rattrapé la donne mais de justesse pour le 4/5.
Imkal
  02 avril 2013
Toujours cet humour et cette ambiance à la 3 mousquetaires. J'ai vraiment adoré poursuivre les aventure du Cap'taine Frey. J'attends la suite avec impatience...

Elbakin.net   28 novembre 2011
Un cran en-dessous du premier, ce nouvel opus réussit quand même son pari, celui de nous offrir une lecture distrayante
boudiccaboudicca   07 octobre 2013
La simple idée d'une soirée mondaine le mettait mal à l'aise. Pourquoi pas plutôt une bonne vieille fusillade ? Là, au moins si quelqu'un se montrait plus malin que vous, vous pouviez simplement lui coller une balle dans la tête.
NepenthesNepenthes   28 décembre 2012
Tu sais ce qu'il y a de pire que cambrioler un groupe d'orphelins sans défense ? demanda Frey. Ne pas réussir à cambrioler un groupe d'orphelins sans défense.
BlackWolfBlackWolf   25 novembre 2011
Tout comme le chat qui hantait ses conduites d'aération; la Ketty Jay était balafrée, moche, mais invincible.
NepenthesNepenthes   30 décembre 2012
Un homme avisé ne laisse jamais la chance à ses adversaires de se venger.