Frey tome 2 sur 2
Bragelonne (21/10/2011)
3.94/5   27 notes
Darian Frey n'est pas du genre chanceux. Il arrive à peine à nourrir ses équipiers et à maintenir son aéronef miteux dans les airs. Même les coups les plus simples foirent invariablement. C'est alors que le capitaine Grist fait son apparition. Il a besoin de Frey pour retrouver l'épave d'un appareil plein des trésors d'une civilisation perdue. Mais il y a un problème. Le vaisseau en question s'est abîmé au coeur d'une île lointaine et impénétrable, peuplée de bêtes ... >Voir plus
Que lire après Frey, tome 2 : L'épave perdueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Distraction au maximum.

Frey et son équipage s'engagent dans une nouvelle mission à haut risque et encore une fois, elle va leur péter à la gueule. Les manes seront le centre d'attraction de cet épisode.

Il est bien évident qu'on ne peut lire ce second tome sans avoir lu le premier. Et si vous l'avez aimé, rengagez-vous sans hésiter.
Un feu d'artifice d'action, les scènes s'enchaînent sans discontinuer dans un univers haut en couleur avec des personnages qui le sont tout autant.
Les quelques points qui restaient nébuleux (et notamment les manes) trouvent une explication.

De l'excellente lecture de divertissement.
Après un premier tome fort alléchant, mêlant savamment fantasy et steampunk, c'est avec plaisir que l'on retrouve ici les membres de l'équipage du dirigeable la « Ketty Jay », en route pour de nouvelles aventures. Car malgré leur coup d'éclat lors de l'attaque du repère pirate de Chutes Libres, les choses sont loin de s'être améliorées pour Frey, Jez, Crake et les autres qui doivent à présent faire face à de nouveaux dangers, encore plus redoutables que ceux déjà affrontés. Sans grande surprise, on retrouve ici la plupart des ingrédients qui avaient fait le succès du volume précédent : des personnages attachants, des dialogues dynamiques et souvent plein d'humour, un peu de mystère, beaucoup d'action, un soupçon de romance..., bref de quoi concocter un ouvrage savoureux. Les éléments de l'univers steampunk élaboré par Chris Wooding participent également à renforcer l'intérêt du lecteur (au programme : impénétrable jungle hantée de tribus inconnues, route aérienne où s'accumulent les tempêtes...), même si ces quelques éléments ont un peu trop tendance ici à être relégué à l'arrière-plan.

Il faut ainsi avouer que, malgré ses indéniables qualités, ce second volume se situe nettement en dessous du précédent. le rythme, notamment, y est moins bien maîtrisé, avec un début très lent et un final qui se dénoue un peu trop facilement à mon goût (« Tout ça pour ça ? », serait-on tenté de penser...). On pourrait également reprocher à l'auteur de mettre un peu trop l'accent sur les tourments intérieurs de ses personnages, ce qui donne parfois lieu à des passages un peu rébarbatifs qui freinent beaucoup l'avancée de l'intrigue. Celle-ci souffre d'ailleurs nettement de ce parti pris et se fait ainsi beaucoup moins étoffée et captivante que dans le tome précédent. La relation entretenue par Trinica Dracken, redoutable reine pirate, et le capitaine Frey est cela dit très réussie, faite de non-dits, d'amour et de haine mêlés, et donne lieu à des scènes qui comptent souvent parmi les plus intéressantes. On pourrait également regretter le faible nombre de nouvelles têtes véritablement marquantes faisant leur apparition dans ce second tome qui manque finalement un peu de piment.

Un second tome divertissant qui embarque encore une fois son lecteur dans de folles aventures au côté de personnages attachants et hauts en couleur. Quelques fausses notes viennent cela dit un peu gâcher la qualité du roman qui reste finalement bien en dessous du premier volume. Je me ferai malgré tout un plaisir de découvrir la suite des aventures du capitaine Frey et de son équipage, même si aucune suite ne semble pour le moment avoir été prévue...
Mouif...

Très franchement je l'ai trouvé bien en dessous du premier tome.
En tout premier lieu parce j'ai trouvé Frey incommensurablement con. Voilà c'est dit. Je sais bien qu'il n'y aurait pas eu de livre s'il ne l'avait pas été, mais n'empêche.
(oui à cause de Trinica... Dans la série "je n'apprends jamais rien de mes erreurs", il se pose là, le gars...)

Si j'ai lu le bouquin en entier, c'est à cause du personnage génial de Jez, la navigatrice de Frey. Fabuleux personnage féminin, qui découvre "qui" (ou ce qu') elle est tout au long du bouquin.

Les rebondissements on les doit surtout à l'imbécilité de Frey (que l'auteur sait être insupportable puisque son équipage ne le supporte pas non plus, lol) ce qui fait qu'à la moitié du tome j'en avais déjà marre. Donc tout ce qui ne concernait pas Jez, je l'ai lu en traviole, voilà.
Mdr.
Et je comprends pourquoi c'est pas allé plus loin en français.
J avais bien aimé le tome 1 de Frey Steampunk , original ,sympa hélas comme beaucoup de romans il aurait du rester unique . Il reprend avec succès les batailles aériennes et l intrigue n est pas mal avec quelques surprises .Mais les personnages !!!! Au Secours l auteur a t il voulu les rendre plus réalistes; plus humains ? Peut être , le méchant passe encore il tient son rôle fermement , mais les autres ce sont tous des échappés du cabinet de tonton Sigmund , des complexes ambulants qui courent éperdus sur leur petites pattes vers le pardon de leur fautes , le toubib alcoolo ( enfin ça ils le sont presque tous ) le démoniste rongé de remords; la demie Manes , le premier flanqueur idiot et le second peureux terrorisé par un chat ( si, si ) le mécano colérique et honteux de son passé . Une sacré brochette de soi- disant pirates . j avais déjà remarqué cette attirance pour la rédemption a tout force de l auteur , manie anglo -saxonne ? Mais revenons aux héros principaux Dorian Frey veut qu'on l admire et surtout retrouver son ex Trinica qui l a roulé dans la farine .mais voilà la romance revient je t aime moi non plus , et que je te sauve la vie chacun son tour .Je te déteste mais je me pâme pour toi .Bref on baigne dans un océan de guimauve nappé de crème au chocolat Cela m a fait souvenir d un vieux western " Duel au Solei" avec Jennifer Jones et Grégory Peck a la fin duquel ces 2 héros se tirent dessus et viennent mourir dans les bras l un de l autre (sniff! ) Séchez vos larmes rien de si cruel chez Wooding , après l inévitable victoire nos 2 tourtereaux se quittent " parce que ce n est pas possible , je suis ainsi et toi aussi , mais les mystéres de la vie et des pillages nous ferons recroiser " .Le coeur serré Trinica s éloigne dans le petit matin , vers son vaisseau en poor lonesome piratesse ( mais sans jolly jumper ) .Vous voulez que je vous dise c est beau comme l antique.
J'avais eu un gros coup de coeur pour le premier opus de Frey ; et c'est avec plaisir que j'ai pu constater que la recette fonctionne toujours aussi bien avec ce second tome !

L'épave perdue est la suite du premier tome, mais conte une nouvelle aventure qui n'a rien à voir avec le premier. On retrouve l'équipage de la Ketty Jay, et son inimitable capitaine, Darian Frey. Un équipage haut en couleur, dont les membres ont des caractères bien trempés, un passé douloureux pour tous, une part de mystère qui fait leur charme, beaucoup de profondeur et également un sens de l'humour décapant !

Tous les ingrédients sont là, comme dans le premier livre, pour faire de ce roman un pur moment de plaisir : de l'humour à revendre, des personnages passionnants, une intrigue menée et ficelée comme un chef, ce qu'il faut de l'action... Bref, pas moyen de s'ennuyer une minute !

Certes, les considérations sentimentales de Frey dans ce tome entraînent parfois des petites longueurs... Cependant, tout reste toujours en suspens, on est jamais sûrs de rien et du coup, on reste en haleine !

Les événements s'enchaînent, les personnages s'enfoncent toujours plus dans les ennuis au fil des pages : trahisons, retournements de situation, rebondissements ! L'une des qualités de Chris Wooding, c'est de ne jamais laisser son lecteur croire qu'il peut deviner ce qu'il va se passer. Les péripéties sont amenées avec suffisamment d'habileté pour qu'on ne se lasse pas. le style de l'auteur est par ailleurs un véritable plaisir à lire, parfois teinté d'une douce ironie jouissive.

Et bien sûr, toujours un univers qui mêle piraterie, space opera et steampunk : un cocktail des plus explosifs !

critiques presse (1)
Elbakin.net
28 novembre 2011
Un cran en-dessous du premier, ce nouvel opus réussit quand même son pari, celui de nous offrir une lecture distrayante
Cela n’a rien de très tentant, si ? Tous ces compromis. Ne jamais toucher ses rêves du doigt.
Personne ne réalise jamais ses rêves, Darian. C’est pour ça qu’on les appelle des rêves.
La simple idée d'une soirée mondaine le mettait mal à l'aise. Pourquoi pas plutôt une bonne vieille fusillade ? Là, au moins si quelqu'un se montrait plus malin que vous, vous pouviez simplement lui coller une balle dans la tête.
Elle était même, en réalité, sa seule amie femme. Avec les autres, l’amitié n’était qu’une contraignante étape obligatoire sur le chemin du sexe.
- Si tu mettais ne serait-ce que moitié moins d'efforts dans la planification de nos braquages que ce que tu mets pour t'enfuir de chez tes conquêtes, nous serions déjà riches à l'heure qu'il est.
(Crake à Frey)
Le fait de vivre sans attaches avait ses inconvénients : il était dangereusement facile de partir à la dérive.