Critique de maltese

Elle s'appelait initialement Digitale (qui peut être un poison), mais lors de son quatorzième anniversaire, elle décida qu'elle se prénommerait Poison, puisque sa belle-mère la voyait comme telle.
Elle habite le village de Goéland, au milieu des inhospitaliers Marais noirs et son avenir n'est guère très réjouissant. Elle tire quelque consolation à côtoyer le vieil Escadre, son unique ami, qui lui conte les légendes et lui prête des livres.
La vie de Poison va basculer lorsqu'elle se réveillera le lendemain d'une Veillée d'âmes et s'apercevra que sa petite soeur a disparu, kidnappée par l'Epouvantail, créature de cauchemar, et remplacée par un changelin. Elle se lancera alors dans une quête vers le royaume de Faërie pour sauver sa soeur Azalée.
Ce roman de fantasy débute de façon assez classique tout en se démarquant d'emblée avec des personnages atypiques, qui n'ont rien de héros coriaces et parfaits. Poison, jeune fille curieuse, aux yeux violets, dénote avant tout par son physique. Et l'intrigue prend de curieux chemins, le lecteur se retrouvant à évoluer au milieu d'un roman qui prend le conte, la fiction pour sujet, sorte de mise en abyme, réflexion sur le pouvoir de l'écriture, de la narration, de l'élaboration d'une histoire et de la destinée.
Poison devra faire des sacrifices et se résigner face à un avenir qu'elle ne parvient pas à maîtriser, elle qui devra pourtant prendre de bien curieuses fonctions.
Une petite remarque pour terminer à propos du titre donné à cette version française qui n'a rien à voir avec le titre original, tout simplement "Poison", et qui donne une dimension supplémentaire au roman, que l'on perd donc avec la traduction... Dommage.