France-Marie Watkins (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (30/11/-1)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 49 notes)
En 1863, la Nouvelle-Orléans est aux mains des Nordistes. Alaina, l'ardente beauté sudiste, vient y chercher refuge après le massacre de sa famille. Ses dix-sept ans lui permettent de se faire passer pour un jeune garçon et c'est sous les traits de "Al" qu'elle est sauvée par un médecin Yankee, Cole Latimer. Bien que tout la porte à le haïr, elle se sent troublée... Quant à lui, il ne voit en elle qu'un gamin frondeur. Puis une nuit, il a la révélation d'une créatur... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
lisamclivres
  26 septembre 2012
Cette histoire est une merveille!! certains diront que les romans de K E. Woodiwiss sont un peu "vieillots ", moi je les trouve merveilleux!!! Son style est toujours parfait et on suit l'histoire des héros comme on suivrait un film sur la guerre de sécession. L'histoire pars dans une direction à laquelle on ne s'attend pas, et son talent de conteuse nous présente 2 héros avec une personnalité et un charisme rarement egalés dans les romances historiques. Certes le livre est long, près de 750 pages, mais on ne les voit pas passer et elles permettent une incroyable intrusion dans la psychologie des personnages.
On démarre l'histoire avec une toute jeune fille, Alaina , qui voue une haine viscérale contre les Yankees , étant elle même sudiste, et va devoir se travestir en jeune garçon pour échapper aux dangers d'une femme seule pendant l'invasion des nordistes dans le sud. C'est sans compter le Docteur Cole Latimer , officier nordiste , qui va prendre le jeune "Al" sous son aile.
Cette haine va empêcher Alaina de voir en lui l'homme ,avant le soldat nordiste, et elle va systématiquement refuser son aide et lui rendre la vie impossible!
Mais il suffira d'une nuit pour que le destin du jeune "Al" change de direction et pour que Cole vive avec le fantôme d'une femme qu'il n'aura fait qu'entre apercevoir et qui va hanter toutes ses nuits.
C'est plein de passion, d'émotions et KEW nous prouve admirablement avec cette histoire que la haine et l'amour sont 2 sentiments très proches et parfois pour connaître la puissance de l'un il faut avoir connu l'autre ...
maylibel
  21 octobre 2013
La Nouvelle-Orléans, 1863. En pleine guerre de Sécession, ayant perdu toute sa famille, Alaina, 17 ans, part trouver refuge chez son oncle et sa tante. Déguisée en garçon, la jolie Sudiste rencontre un capitaine Nordiste, Cole Latimer, qui l'embauche pour travailler dans l'hôpital où il exerce en tant que médecin.
Ce roman mêle, avec de très nombreuses longueurs (sur les 747 pages, la moitié au moins aurait pu être supprimée sans dommages) et pas mal de clichés, une histoire d'amour et des aventures totalement rocambolesques. le cadre historique n'est qu'un prétexte, l'intrigue manquant franchement de réalisme. de plus, à force de délayer son récit et de multiplier les conflits, l'auteure rend ses personnages très agaçants et la lecture pénible.
Bref, ce roman de l'auteure du Loup et la colombe (romance beaucoup plus réussie) est une déception, d'autant plus forte que le début de l'histoire est plutôt prometteur. À éviter.
MxlleAnaB
  18 avril 2012
Un très bau roman ! Après avoir lu La rivière de la Passion, ce second roman de Kathleen Woodimiss est une vraie merveille. le contexte de la guerre de Sécession apporte à l'histoire un incroyable plus. Lorsque Cole passe la nuit avec Alaina, il ne pense plus qu'à elle et à retrouver cette mystérieuse inconnue. de plus, l'intrigue est très ficelé car on découvre au fur et à mesure de l'a lecture des morceaux du puzzle, expliquant les événements précédents plus qu'étranges. L'amour qui unit Alaina et Cole semble inébranlable et on est d'autant plus touché lorsqu'ils finissent par devenir parents.
AriG
  13 novembre 2011
Oui, oui, regardez bien la couverture de ce roman... c'est bien une histoire assez cul-cul la praline... je n'ai bien sûr pas lu le livre avec cette même première de couverture mais franchement j'aurais peut-être dû m'abstenir de le faire tout simplement...
"Cendres dans le vent" a évidemment des qualités. le début de l'histoire est passionnante mais l'histoire s'allonge, s'allonge et on n'en voit plus la fin (qui est vraiment comme je le disais plus haut cul-cul la praline et d'un ennui mortel)...
C'est bête parce que ça commençait bien... Et de moi à vous, j'en pouvais plus des "Mylord Yankee" de l'héroïne... Aaaarrgg... Bref, j'ai vu beaucoup mieux.
Aelynah
  06 décembre 2013
Nous rencontrons Al, jeune garçon de 17/18 ans dans une époque troublée puisqu'il s'agit de la guerre de Sécession.
Nous sommes rapidement mis devant le fait qu'Al n'est pas ce qu'il dit être et la duplicité de sa vie nous entraîne dans des aventures palpitantes dans ces temps de malheur.
J'ai beaucoup apprécié suivre les histoires d'Alaina Mac Garen, déguisée en garçon pour se cacher des autorités du fait de son appartenance au mauvais côté des belligérants. Nous sommes pendant la guerre de Sécession, les nordistes ont gagné et les sudistes sont encore quelques-uns à résister.
Son histoire personnelle se mélange aux événements historiques, ses amitiés, ses amours ou tout simplement sa vie semble dirigée par ses choix de rester fidèle à sa patrie confédérée ou non.
Malgré une propension à écrire plutôt des romances Kathleen Woodiwiss a su nous faire partager les sentiments des protagonistes sur la situation et le contexte historique de l'histoire.
Nous vivons cette période à travers eux et tous ceux qu'ils vont côtoyer. Nous voyons les différentes manières pour chacun de survivre en période de guerre, la trahison, la collaboration, les gens d'honneur quelle que soit les situations ou les profiteurs.
Très bonne lecture que je recommande
maylibelmaylibel   21 octobre 2013
Ce n’était […] pas la première fois qu’il remarquait que cette tête charmante abritait un cerveau – et même particulièrement vif et actif. (p. 517)