AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Carole Delporte (Traducteur)
ISBN : 2709633396
Éditeur : J.-C. Lattès (07/10/2009)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Jean-Claude Lattès - 10/2009)
ISBN : 9782709633390


À trente-quatre ans, après avoir été un étudiant sérieux et un cadre respectable, Conor Woodman décide de changer de vie.

" Serais-je capable de mener l'existence des marchands de jadis ? "

Et c'est ainsi que Conor démarre un tour du monde qui lui fera vendre des tapis aux Marocains, des chameaux soudanais aux ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
XL
  11 février 2018
Le projet de Conor Woodman, un Irlandais qui n'a pas froid aux yeux, est triple
- boucler un tour du monde en cinq mois (avec un billet d'avion open international)
- générer des bénéfices de façon à quadrupler son capital initial (reliquat issu de la vente de son appartement londonien 25 000 € autres frais déduits)
- se confronter aux plus anciens marchés du monde et aux méthodes d'échange traditionnelles (du marchand de tapis berbère en Afrique du Nord, au commerce de chameaux en Afrique et de chevaux en Asie centrale, en passant par le négoce du café en Afrique, du thé en Asie, du bois exotique en Amérique du Sud et des produits plus récents comme importer du vin d'Afrique du Sud en Chine ou des planches de surf gonflables au Mexique)
Le résultat est un documentaire très vivant qui se lit comme un roman. le propos est original, émaillé de comptes et de chiffres, objectif commercial oblige, (comptabilité et retour sur investissement tenus étape par étape) mais aussi d'anecdotes et d'analyses réflexives sur ses réussites, ses déconvenues et ses erreurs. J'ai aimé l'esprit d'entreprise, également le côté équitable des négociations car il propose de mettre en contact direct les producteurs et les revendeurs des produits qu'il a choisi de tester au cours de son périple. La confiance réciproque qui s'installe entre lui (pour la prise de risque et la mise de fond) et des inconnus qui acceptent souvent de négocier leurs produits à prix coûtant (partageant le risque dans le but de faire se faire connaître sur un nouveau marché) apparaît comme un ingrédient indispensable dans ses tractations, elle esquisse parfois les prémisses de très belles rencontres humaines, pourtant vouées à l'éphémère car Conor Woodman s'est fixé un timing assez serré.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
asn83
  22 juin 2010
Conor nous propose un livre plein d'originalité, sur une autre façon de voyager, avec une approche est à la fois terriblement individualiste, puisque son but ultime est le profit, mais il est également extrêmement ouvert aux autres.
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Dans la catégorie : Commerce intérieurVoir plus
>Sciences sociales>Commerce, communications, transports>Commerce intérieur (55)
autres livres classés : commerceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
789 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre