Critique de silverfab

Curieux album, en N&B silencieux, que ce Congrès des Bêtes (titre sous lequel il était paru en VF) qui nous présente des animaux hybrides amusants ou effrayants dans une errance onirico cauchemardesque, sorte de miroir de la société humaine. franck (c'est le nom du chien/chat personnage principal, bien qu'il ne soit jamais nommé dans le livre) va faire la dure expérience de devoir travailler pour payer sa nouvelle maison. Exploité dans une usine sordide et inquiétante, il sabote une machine avant de s'enfuir et de se retrouver dans une contrée/parc d'attraction surréaliste à mi-chemin entre l'ile aux plaisirs de Pinocchio et le jardin d'Alice, le tout sous acide. Il finira par trouver son chemin vers la paix (et l'amour au passage) même si cela ne se fera pas sans heurts. Et encore raconté comme ça le comics pourrait paraitre classique, mais entre passages à la limite du compréhensible, délires visuels empruntant à des sources aussi éloignées que l'art nouveau et la mythologie indoue, et thématiques sous-jacentes profondes, l'album de Woodring est un ovni bedésque déroutant des plus original. Et si en plus vous ajoutez une musique complètement décalée...: http://bobd.over-blog.com/2014/09/concertos-de-betes-congress-of-the-animals-vs-brandeburg-concertos.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..