Critique de musemania

J'ai eu la chance de remporter ce livre dans le cadre d'un concours organisé sur le site Lecteurs.com (que je remercie vivement en passant ainsi que la maison d'édition, Le Cherche Midi) et ça été un vrai plaisir de découvrir cette histoire à la fois tendre, drôle et pleine d'espoirs.

L'année 2018 aura été marquée à bien des égards de bons moments mais également des plus pénibles. Alors que je me cantonnais à lire principalement des thrillers et des polars, cette année, je me suis ouverte à d'autres genres littéraires et notamment, la littérature feel-good. Dans les moments difficiles, je trouve qu'il n'y a pas de mieux que de pouvoir se plonger dans une histoire qui permet de s'évader, loin des tracas du quotidien. « 100 jours pour être heureux » d'Eva Woods en est un exemple parfait.

C'est l'histoire de la rencontre et des prémisses d'une amitié entre deux jeunes femmes diamétralement différentes : Polly est une trentenaire pétillante, lumineuse, extravertie mais condamnée à court terme. Annie, quant à elle, a vu sa vie basculer deux ans auparavant et peine depuis à retrouver un semblant de vie. Alors qu'elles n'auraient jamais dû se rencontrer et se côtoyer, le destin va les mettre sur la route l'une de l'autre et apporter une petite étincelle de lumière dans un quotidien parfois si morose.

Alors que ce livre reprend des sujets très durs et tragiques (notamment, la maladie et la mort), Eva Woods a su en faire un roman émouvant rempli d'espoirs. Sans tomber dans les bons sentiments ou dans le mièvre, on évolue dans cette amitié hors du commun en s'attachant facilement aux personnages. Tant les deux héroïnes principales que les acteurs secondaires sont parfaitement développés par l'auteure. Chacun y trouve sa place au fil du récit.

Comme son titre l'indique, l'importance des 100 jours entourera entièrement ce livre, à la fois dans la découpe des chapitres que dans la durée du récit. Les chapitres sont parfois très courts mais intenses et on y alterne entre le sourire aux lèvres et les yeux mouillés. Autant ce livre peut être bouleversant, autant il a su me mettre du baume au coeur par cette ode à la vie. Alors que cette histoire pourrait sembler légère aux premiers abords, Eva Woods nous pousse nous-mêmes à la réflexion (Que ferions-nous s'il nous restait moins de trois mois à vivre ? Quelle empreinte souhaiterions-nous laisser sur cette terre ? Que dirions-nous aux gens que nous aimons ?, ….).

Je conseille vivement cette hymne à la vie, à tous les lecteurs et lectrices qui souhaiteraient trouver une histoire belle mais dotée de profondeurs pour les prochaines vacances de Noël qui arrivent à grands pas.
Lien : https://musemaniasbooks.blog..