EAN : 9782234020597
Stock (02/03/1988)
3.82/5   11 notes
Le 12 septembre 1977,le jeune leader noir sud-africain,Steve Biko,est mort après d'atroces séances de torture aux mains de la police de la sûreté, à Port-Elizabeth.
Steve Biko était le principal animateur du mouvement non violent, "The Black Consciousness", la Conscience noire, et sa mort, alors qu'il avait à peine trente ans,a scandalisé le monde.
Son meilleur ami était un journaliste sud-africain blanc, Donald Woods, rédacteur en chef du journal d'op... >Voir plus
Que lire après Vie et mort de Steve BikoVoir plus
Comme le titre l'indique, ce document retrace la vie et le combat d'un leader important de l'anti apartheid en Afrique du Sud, Steve Biko. Il est écrit par un journaliste sud africain blanc qui était devenu son ami. Ce livre a été adapté au cinéma sous le titre « Cry Freedom ». J'avais adoré le film à l'époque et j'avais acheté le bouquin dans la foulée..
N'ayant jamais eu le temps ni vraiment l'envie de le lire jusque là, je me suis lancée dans sa lecture.. Mais le temps a passé, le contexte politique en Afrique du Sud est totalement différent et même si cela ne minimise pas l'importance qu'ont eu des personnages comme Steve Biko pour l'évolution de leur pays, lire ce document maintenant m'a un peu.. ennuyée.. En très grande partie à cause de ma culture politique très peu développée et le livre étant écrit par un journaliste très engagé politiquement, l'aspect politique est omniprésent.. J'avoue que j'ai abandonné dans les 50 premières pages.
Un livre à réserver donc aux passionnés d'histoire et de politique.. Et sinon il est vivement conseillé de voir le film Cry Freedom très émouvant et qui fait connaitre ce grand homme qu'était Steve Biko.

Avec Mandela en prison et Sobukwe en exil, les mouvements noirs allaient pendant quelques années se trouver privés de dirigeants, jusqu'à l'arrivée, vers la fin des années 60, de Steve Biko.
Parce que chaque être humain de par le monde a une couleur de peau, blanche ou pas, l'apartheid est un affront fait à chacun des membres de la famille humaine.
Un jour ou l'autre, l'histoire rendra hommage au rôle éminent de ces dirigeants courageux qui vouèrent leur énergie à la cause de leur peuple.
Dans un souci de changement, nous devons enlever nos manteaux, être prêts à perdre notre confort et notre sécurité, nos emplois et nos positions de prestige et nos familles ...Un combat sans pertes n'est pas une lutte.
L’arme la plus puissante entre les mains de l’oppresseur est l’esprit de l’opprimé.