Jérôme Verdier (Autre)
EAN : 9782234020863
Stock (15/04/1989)
4.17/5   3 notes
La CIA, on en parle beaucoup et souvent à tort et à travers. Bob Woodward lui, a interrogé plus de deux cent cinquante personnes liées au renseignement, il a eu accès à une masse considérable de pièces et de documents officiels et surtout, il a eu une quarantaine d'entretiens avec William Casey qui fut directeur de la CIA de 1981 à 1987.
Dans ce gros livre de six cents pages, il raconte le fonctionnement quotidien de cette formidable machine à recueillir le r... >Voir plus
Que lire après C.I.A. Guerres secrètes 1981-1987Voir plus
L'auteur, Bob Woodward, est l'un des deux journalistes, avec Car Bernstein, qui révéla l'affaire du Watergate.

Ici, il raconte le fonctionnement de la CIA. Pour ce faire, il a notamment eu accès à William Casey, directeur de l'agence de 1981 à 1987.

Il nous apprend, entre autre chose, que pour faire cesser des attentats anti-américains au Liban, la CIA versa deux millions de dollars à un terroriste chiite.

Une enquête très sérieuse et captivante.

Le 6 octobre, Casey apprit par un message urgent qu'on venait de tirer sur le président Sadate alors qu'il assistait à un défilé militaire.
.../...
Aider à maintenir Sadate au pouvoir avait représenté une tâche gigantesque pour l'administration et la CIA, qui avaient fourni à son gouvernement une assistance clandestine en matière de sécurité et de renseignement.
Depuis les accords de Camp David en 1978 et le traité de paix avec Israël en 1979, Sadate était en position d'isolement au Proche-Orient.
.../...
le mode de vie de son épouse Jehan, et surtout les idées qu'elle professait sur l'émancipation de la femme étaient autant de provocations pour beaucoup de musulmans.
.../...
Il se révéla que les assassins faisaient partie d'un groupe d'opposition interne à l’Égypte. La CIA avait consacré tant d'efforts à infiltrer le gouvernement égyptien et à mettre en garde Sadate contre les menaces extérieures qu'elle avait négligé de se préoccuper de l'opposition intérieure.
Cette situation rappelait de manière si inquiétante la débâcle iranienne que Casey en piqua une crise de fureur. Il voulait que la CIA dispose de canaux d'informations indépendants plus nombreux et plus étendus en Égypte.
.../...
"Et envoyez-moi des gars voir ce qui se passe dans les rues, qu'on sache au moins si quelqu'un à l'intention de descendre Moubarak," ordonna Casey.