Éditeur : Editions des Femmes (22/02/1989)

Ces deux textes reflètent toutes les facettes de l’œuvre d’essayiste de Virginia Woolf.

De veine très lyrique, De la lecture est tout en digressions, en chassés croisés passé-présent, lieux d’écriture et lieux de lecture. Un va et vient constant — qui passe par le regard de Virginia Woolf entre le livre, la manière de le lire, le paysage autour d’elle — tisse une matière qui s’enrichit, dans laquelle elle puise une vue toujours neuve sur le monde.
>Voir plus

Duluoz
  01 décembre 2013
Visionnaire non ? I like !
PiatkaPiatka   24 septembre 2014
Pourquoi la beauté a-t-elle sur nous l'empire qu'elle exerce, pourquoi nous inspire-t-elle une étrange et sereine confiance ? Nul ne saurait le dire. Bien des gens s'y sont essayés, et c'est peut-être l'une des éternelles propriétés de la beauté que de susciter en l'esprit le désir de communiquer.
PiatkaPiatka   25 septembre 2014
Prenez un auteur susceptible et montrez-lui une critique hostile. Vous verrez bientôt apparaître des symptômes de douleur et de colère. Affirmez-lui alors que nul autre que lui ne lira ces attaques. En cinq minutes, la souffrance qui aurait persisté une bonne semaine, en causant une amère rancœur, si ces attaques avaient été portées en public, sera oubliée. [..] Cet exemple prouve que c'est surtout la réputation de l'auteur qui est vulnérable, que la victime redoutait les effets de telles attaques sur l'opinion qu'autrui pourrait avoir de lui. Il en redoutait également l'effet sur sa bourse.
PiatkaPiatka   26 septembre 2014
Debout à la fenêtre, le regard plongeant dans le jardin, j'entendais le doux murmure de tous ces livres vivants emplir la pièce. Mer profonde, en vérité, que le passé, marée destinée à nous entraîner et nous engloutir.
DuluozDuluoz   01 décembre 2013
L'Etripeur rédigera un bref résumé du livre : en extraira l'intrigue ( si c'est un roman); en sélectionnera quelques vers (si c'est un recueil de poèmes); ou en citera quelques anecdotes (si c'est une biographie). A cela le critique (sous la forme qui en subsistera), peut-être alors dénommé Priseur, accolera un tampon - une étoile en guise de signe positif, un obèle en guise de signe négatif.
Videos de Virginia Woolf (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginia Woolf
Marie Darrieussecq est une romancière fêtée. Vingt-trois ans après la parution tonitruante de l'inaugural Truismes, elle affiche une ample et belle bibliographie (Bref séjour chez les vivants, le Pays, Il faut beaucoup aimer les hommes...) dont La Mer à l'envers, le dernier jalon en date, paru mi-août aux éditions P.O.L, s'impose comme le roman-phare de cette rentrée littéraire 2019. « Comment peut-on écrire aujourd'hui sur un autre sujet que les migrations ? », s'interrogeait-elle lorsqu'on l'a rencontrée au début de l'été, à Paris, pour évoquer avec elle cette fiction à la fois grave et légère qui met en scène une jeune femme dont l'existence ordinaire est soudain bouleversée par sa rencontre avec un jeune réfugié nigérien. Marie Darrieussecq est aussi traductrice (notamment de Virginia Woolf et de James Baldwin), elle préside depuis l'an dernier la Commission d'avance sur recettes au Centre national du cinéma (Cnc) et s'apprête à prendre en charge la chaire d'écrivain en résidence récemment créée à Science Po. Où trouve-t-elle le temps et l'énergie ? Quel est son moteur : la curiosité, la passion, ou la peur de l'ennui ?
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus