Editions des Femmes (22/02/1989)
3.86/5   7 notes
Ces deux textes reflètent toutes les facettes de l’œuvre d’essayiste de Virginia Woolf.

De veine très lyrique, De la lecture est tout en digressions, en chassés croisés passé-présent, lieux d’écriture et lieux de lecture. Un va et vient constant — qui passe par le regard de Virginia Woolf entre le livre, la manière de le lire, le paysage autour d’elle — tisse une matière qui s’enrichit, dans laquelle elle puise une vue toujours neuve sur le monde.
>Voir plus
Que lire après De la lecture et de la critiqueVoir plus
Visionnaire non ? I like !

critiques presse (1)
LeFigaro
27 mars 2023
Ce livre offre une lecture limpide et imagée de la réflexion féministe de l'auteur d'Une chambre à soi.
Pourquoi la beauté a-t-elle sur nous l'empire qu'elle exerce, pourquoi nous inspire-t-elle une étrange et sereine confiance ? Nul ne saurait le dire. Bien des gens s'y sont essayés, et c'est peut-être l'une des éternelles propriétés de la beauté que de susciter en l'esprit le désir de communiquer.
Prenez un auteur susceptible et montrez-lui une critique hostile. Vous verrez bientôt apparaître des symptômes de douleur et de colère. Affirmez-lui alors que nul autre que lui ne lira ces attaques. En cinq minutes, la souffrance qui aurait persisté une bonne semaine, en causant une amère rancœur, si ces attaques avaient été portées en public, sera oubliée. [..] Cet exemple prouve que c'est surtout la réputation de l'auteur qui est vulnérable, que la victime redoutait les effets de telles attaques sur l'opinion qu'autrui pourrait avoir de lui. Il en redoutait également l'effet sur sa bourse.
Debout à la fenêtre, le regard plongeant dans le jardin, j'entendais le doux murmure de tous ces livres vivants emplir la pièce. Mer profonde, en vérité, que le passé, marée destinée à nous entraîner et nous engloutir.
L'Etripeur rédigera un bref résumé du livre : en extraira l'intrigue ( si c'est un roman); en sélectionnera quelques vers (si c'est un recueil de poèmes); ou en citera quelques anecdotes (si c'est une biographie). A cela le critique (sous la forme qui en subsistera), peut-être alors dénommé Priseur, accolera un tampon - une étoile en guise de signe positif, un obèle en guise de signe négatif.