AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782721003584
120 pages
Editions des Femmes (22/02/1989)
3.86/5   7 notes
Résumé :
Ces deux textes reflètent toutes les facettes de l’œuvre d’essayiste de Virginia Woolf.

De veine très lyrique, De la lecture est tout en digressions, en chassés croisés passé-présent, lieux d’écriture et lieux de lecture. Un va et vient constant — qui passe par le regard de Virginia Woolf entre le livre, la manière de le lire, le paysage autour d’elle — tisse une matière qui s’enrichit, dans laquelle elle puise une vue toujours neuve sur le monde.
>Voir plus
Que lire après De la lecture et de la critiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Visionnaire non ? I like !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeFigaro
27 mars 2023
Ce livre offre une lecture limpide et imagée de la réflexion féministe de l'auteur d'Une chambre à soi.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pourquoi la beauté a-t-elle sur nous l'empire qu'elle exerce, pourquoi nous inspire-t-elle une étrange et sereine confiance ? Nul ne saurait le dire. Bien des gens s'y sont essayés, et c'est peut-être l'une des éternelles propriétés de la beauté que de susciter en l'esprit le désir de communiquer.
Commenter  J’apprécie          313
Prenez un auteur susceptible et montrez-lui une critique hostile. Vous verrez bientôt apparaître des symptômes de douleur et de colère. Affirmez-lui alors que nul autre que lui ne lira ces attaques. En cinq minutes, la souffrance qui aurait persisté une bonne semaine, en causant une amère rancœur, si ces attaques avaient été portées en public, sera oubliée. [..] Cet exemple prouve que c'est surtout la réputation de l'auteur qui est vulnérable, que la victime redoutait les effets de telles attaques sur l'opinion qu'autrui pourrait avoir de lui. Il en redoutait également l'effet sur sa bourse.
Commenter  J’apprécie          110
Debout à la fenêtre, le regard plongeant dans le jardin, j'entendais le doux murmure de tous ces livres vivants emplir la pièce. Mer profonde, en vérité, que le passé, marée destinée à nous entraîner et nous engloutir.
Commenter  J’apprécie          181
L'Etripeur rédigera un bref résumé du livre : en extraira l'intrigue ( si c'est un roman); en sélectionnera quelques vers (si c'est un recueil de poèmes); ou en citera quelques anecdotes (si c'est une biographie). A cela le critique (sous la forme qui en subsistera), peut-être alors dénommé Priseur, accolera un tampon - une étoile en guise de signe positif, un obèle en guise de signe négatif.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Virginia Woolf (84) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginia Woolf
Soirée rencontre à l'espace Guerin à Chamonix autour du livre : Vers l'Everest de George Mallory traduit par : Charlie Buffet
enregistré le 24 février 2024
Résumé : Inédits du célébrissime George Mallory, premier disparu de l'Everest.
«Une masse triangulaire incongrue a surgi des profondeurs; son côté se perdait dans les nuages. Très progressivement, nous avons vu apparaître les flancs d'une grande montagne, ses glaciers et ses arêtes, tantôt un éclat, tantôt un autre à travers les échancrures mouvantes, jusqu'à ce que, bien plus haut dans le ciel que ce que l'imagination avait osé suggérer, apparaisse le sommet blanc de l'Everest. C'était comme la création la plus folle d'un rêve.» En 1921, un homme marche vers l'Himalaya, fasciné. Il est le premier Occidental à approcher le plus haut sommet du monde, à le décrire, à le photographier, et à s'élever sur ses pentes. Cet homme, c'est George Mallory. Britannique, dandy, courageux dans l'effort et l'inconfort, il est alpiniste par passion, écrivain et artiste par vocation: «Les alpinistes n'admettent aucune différence sur le plan émotionnel entre l'alpinisme et l'Art. Ils prétendent que quelque chose de sublime est l'essence même de l'alpinisme. Ils peuvent comparer l'appel des cimes à une mélodie merveilleuse, et la comparaison n'est pas ridicule.» Mallory écrivait. Ses textes racontent au plus intime ce que fut l'exploration exaltante de l'Everest jusqu'à ce 8 juin 1924 où il disparut sur les dernières pentes du Toit du monde, qu'il fut peut-être le premier à atteindre. Et où son corps momifié a été découvert le 1er mai 1999. Tous les écrits de George Mallory sont rassemblés pour la première fois dans ces pages: textes de réflexion, récits d'ascension, lettres à sa femme Ruth, jusqu'au dernier message confié à un Sherpa…
Bio de l'auteur : George Mallory, né le 18 juin 1886 en Angleterre, fils d'un pasteur anglican, proche du « groupe de Bloomsburry » (Keynes, Virginia Woolf) pendant ses études, alpiniste élégant (une voie porte son nom à l'aiguille du Midi), disparu à l'Everest le 8 juin 1924.
+ Lire la suite
autres livres classés : essai littéraireVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Virginia Woolf

Virginia Woolf a grandi dans une famille que nous qualifierions de :

classique
monoparentale
recomposée

10 questions
196 lecteurs ont répondu
Thème : Virginia WoolfCréer un quiz sur ce livre

{* *}