Éditeur : Le Bruit du Temps (17/03/2015)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
Un recueil de 31 essais, ayant accompagné l'écriture des romans de Virginia Woolf et permis d'approfondir sa réflexion.

Dunadan
  05 février 2018
Dans une "langue souple et abondante", Virginia Woolf évoque des sujets très variés, qui vont de la relation entre les écrivains et la politique, de la musique, du cinéma (naissant et plein de promesses) à des articles plus engagés, voire anecdotiques.
Ces textes, à la fois ancrés dans le passé et portés sur le futur,
témoignent d'une curiosité à son époque. Prédilection pour les trois derniers textes : Vol au-dessus de Londres ; Un soir dans le Sussex : réflexions dans une automobile et Savoir-faire.
"... ce sont eux que nous entendons, eux que nous voyons. Ce n'est qu'une fois l'écrivain mort que ses mots, jusqu'à un certain point - un certain point seulement -, se trouvent désinfectés, purifiés des accidents du corps vivant."

MaliseMalise   10 août 2015
Peut-être que la musique doit quelque chose de son étonnant pouvoir sur nous à ce manque d'articulation définie ; ses déclarations ont la majesté des généralisations tout en contenant nos émotions personnelles. Shakespeare produit un effet du même ordre lorsqu'il fait d'une vieille nourrice le modèle de toutes les vieilles nourrices du monde tout en conservant son identité spécifique de telle vieille femme.
MaliseMalise   27 août 2015
La guerre ou la paix ne peuvent-elles apprendre aux Français à traduire, voire à orthographier, correctement l'anglais ? (...) Aucun lecteur anglais averti n'oserait laisser passer de fausses citations de Racine telles que nous sommes obligés d'en supporter lorsque Shakespeare est cité en français. Mais il y a un certain charme, dans l'arrogance de cet analphabétisme français qui tient pour acquis que toutes les langues, à l'exception d'une seule, sont de vils dialectes de sauvages.

Videos de Virginia Woolf (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginia Woolf
"De quoi avait peur Virginia Woolf ?" par Raymond Las Vergnas. Première diffusion le 20/09/1968 sur France Culture. Dans sa conférence, Raymond Las Vergnas, spécialiste de la littérature anglo-américaine, proposait plus une étude psychologique, clinique de Virginia Woolf elle-même, qu’une analyse de son œuvre. Et la vie de Virginia Woolf s’était déroulée dans la peur…peur indispensable pour créer.
Source : France Culture