Éditeur : Payot et Rivages (05/09/2012)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 9 notes)
Elles sont grandes dames ou simples bourgeoises, débutantes ou femmes du monde. Elles vivent à la Renaissance, en pleine Révolution Française, au début ou à la fin du XIXe siècle. Elles fréquentent qui les rois, qui les philosophes. Le plus souvent, elles sont éclipsées par leur père, par leur frère, par leur mari, voire par une autre créature. Mais leur point commun n'est pas leur sexe ; c'est le courage avec lequel elles s'élancent dans le vide - celui de la page ... >Voir plus

Shan_Ze
  28 juillet 2017
Elles, ce sont ces femmes qui ont marqué l'histoire : elles sont philosophes, poètes ou écrivains… que ce soit à la Renaissance ou à la fin du XIXème siècle. Virginia Woolf dresse un portrait insolite de ces dames, bourgeoises ou non. Elles peuvent être idéalistes puis revoir leurs philosophies de vie. Très intéressant de découvrir ces femmes avec la lumière particulière de Virginie Woolf. Certaines d'entre elles ont eu un tragique destin : Dorothy Osborne, femme aristocrate de la fin du XVIIe siècle raconte quelques ragots par lettres à un veuf, elle arrête d'écrire après son mariage avec celui-ci et aura neuf enfants… Mary Wollstonecraft écrit pour la défense des droits de la femme mais meurt en couches en 1797 avec de grandes idées. On découvre de même sur Dorothy Wordworth qui vivait de poèmes et d'eau fraiche avec son William Coleridge, sur deux dames Geraldine Jewsbury et Jane Carlyle qui ont une belle amitié épistolière, sur Sara Coleridge et ses poèmes et sur la grande Madame de Sévigné, célèbre marquise épistolière.
C'est assez bref (une vingtaine de pages par dame) mais Virginia Woolf met en avant leur vision du monde et de la société. Des portraits de femmes à piocher au gré des envies. Belle découverte !
IreneAdler
  12 septembre 2012
Elles est un petit livre qui pourrait être un appendice à Une chambre à soi. Il dresse le portait littéraire de 7 femmes, qui entre le 16è et le 19è siècle, ont écrit, malgré les obstacles qui ont pu se dresser sur leur route.
Elles ne furent pas toutes romancières, mais les épistolières ont beaucoup à nous dire sur les mentalités de leur époque, les rendant aussi intéressantes que les romancières.

Telerama   27 novembre 2012
Le courage, voilà ce qui rassemble les créatrices dont Virginia Woolf brosse ici les portraits.
JoohJooh   12 juin 2018
Il se peut que nous, les femmes, soyons faites comme nous le sommes afin qu'ils [les hommes] puissent en quelque sorte féconder le monde. Nous continuerons à aimer, ils continueront leurs efforts et leurs peines, et grâce à Dieu nous aurons tous à égalité le droit de mourir - après un certain temps.
JoohJooh   05 juin 2018
Et il se peut que notre littérature au début de sa magnificence doive quelque chose au fait que l'écriture était alors un art peu répandu, pratiqué pour la gloire plutôt que pour l'argent par des êtres contraints par leurs dons.
JoohJooh   08 juin 2018
Les grands savants ne sont pas les meilleurs écrivains (de lettres, je veux dire ; pour les livres peut-être le sont-ils)... Toutes les lettres devraient, à mon sens, être aussi libres et aisées que les conversations.
JoohJooh   11 juin 2018
Que restait-il à une femme quand l'amour l'avait abandonnée, quand son amant l'avait bernée ? Non, il était inutile de lutter ; il valait mieux se laisser engloutir par la première vague, par le nuage juste au-dessus de sa tête.
JoohJooh   06 juin 2018
Quoi qu'il en soit, une époque qui n'a ni épistoliers ni biographes a un aspect dénudé. Les vies et les personnages y ont des contours tranchés.
Videos de Virginia Woolf (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginia Woolf
Emmanuelle Favier, autrice de "Virginia" (Albin Michel, août 2019), une biographie romancée de l?enfance et de l?adolescence de Virginia Woolf, évoque avec Charles Dantzig, romancier et essayiste, le destin hors-norme de cette écrivaine anglaise désormais iconique.
La Grande table Culture d?Olivia Gesbert ? émission du 10 octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤13Albin Michel6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1