David Bradshaw (Éditeur scientifique)Agnès Desarthe (Traducteur)
Éditeur : Mercure de France (21/10/2004)

Note moyenne : 2.93/5 (sur 15 notes)
Les sept textes de Virginia Woolf qui composent ce petit livre datent de 1909 et étaient restés inédits. Quand elle rédige ses " esquisses ", Virginia Woolf n'a encore rien publié - à part des articles -, elle n'est pas mariée, et ce qu'elle appelle " les démons noirs et velus " de la dépression l'assaillent déjà.

Mais elle est déterminée, comme elle le dit dans son journal, " à écrire non seulement avec l'œil, mais avec l'esprit, à découvrir la véri... >Voir plus

saphoo
  24 mars 2010
Ce petit livre nous livre une belle entrée dans le monde de Virginia, on y trouve des esquisses de ses premiers textes, plein de renseignements sur elle-même, une petite biographie, des remarques, des notes de ses écrits, un petit condensé qui m'a suffi pour me tenter de pénétrer au coeur de ce monde de Virginia Woolf. Mais attention, ce livre n'est aucunement un roman sur sa vie, ou un roman de sa plume, je dirai que c'est comme une introduction à son oeuvre…
La préface présente parfaitement la suite de ce qui nous attend : “la maison carlyle” et les 6 autres textes inédits. Elle n'a pas encore publié son premier roman “la traversée des apparences” , en effet ces textes inédits datent de 1909 et ne sont représentatifs de son écriture par ailleurs. Cette préface nous apprend une foule de chose, fort intéressante , j'ai mis le pied à l'étrier avec une mise en situation de sa vie, de son état, de son caractère qui sûrement me seront très utiles pour lire la suite de son oeuvre, et ce livre bien que petit, est fort riche et suffisamment complet pour comprendre et nous éclairer sur cette auteure que je lirai avec moins d'appréhension maintenant. Déjà son écriture à ses débuts m'a séduite et je savoure d'avance ses romans, j'aimerai les lire par ordre chronologique si je parviens à les trouver tous

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
sophronie
  08 février 2020
Voici un recueil de courts récits où Virginia Woolf décrit des scènes de vie sur le vif avec toute son acuité intellectuelle et sa sensibilité.
C'est parfois sans filtre, corrosif !
Ce recueil contient une préface, une introduction pour expliquer l'origine de ces récits écrits début XXè siècle, des notes bibliographiques.
sandraboop
  11 février 2019
Elle me l avait dit à la médiathèque que ce n était pas le mieux pour découvrir Virginia Woolf mais je ne voulais pas faire comme tout le monde et lire LE Ms Dolloway. Au final 7 esquisses de personnages sur moins de 20 pages mais le triple pour me parler de l auteur et expliquer ces textes. Et bien ça m a plu d en savoir tant sur elle. Elle écrit bien mais les thématiques qu elle aborde ne me passionnent pas encore donc... Je ne dis pas "jamais" je préfère dire "peut être un jour
laurent35
  17 septembre 2018
livre intéressant mais connaissant déjà quelques oeuvres de virginia woolf je n'ai pas été emballé je préfère lire les oeuvres de l'auteur seulement sans que l'on m'explique" le pourquoi du comment"
donc mon prochain livre sera mrs doloway
laurent35laurent35   17 septembre 2018
elles ont la douce familiarité d'un vieux gant qu'on a beaucoup porté
Videos de Virginia Woolf (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginia Woolf
Marie Darrieussecq est une romancière fêtée. Vingt-trois ans après la parution tonitruante de l'inaugural Truismes, elle affiche une ample et belle bibliographie (Bref séjour chez les vivants, le Pays, Il faut beaucoup aimer les hommes...) dont La Mer à l'envers, le dernier jalon en date, paru mi-août aux éditions P.O.L, s'impose comme le roman-phare de cette rentrée littéraire 2019. « Comment peut-on écrire aujourd'hui sur un autre sujet que les migrations ? », s'interrogeait-elle lorsqu'on l'a rencontrée au début de l'été, à Paris, pour évoquer avec elle cette fiction à la fois grave et légère qui met en scène une jeune femme dont l'existence ordinaire est soudain bouleversée par sa rencontre avec un jeune réfugié nigérien. Marie Darrieussecq est aussi traductrice (notamment de Virginia Woolf et de James Baldwin), elle préside depuis l'an dernier la Commission d'avance sur recettes au Centre national du cinéma (Cnc) et s'apprête à prendre en charge la chaire d'écrivain en résidence récemment créée à Science Po. Où trouve-t-elle le temps et l'énergie ? Quel est son moteur : la curiosité, la passion, ou la peur de l'ennui ?