Ma chronique n'aurait pas eu lieu, si je n'étais pas tombée par hasard sur des notes prises lors de la lecture de ce roman, il y a quelques années.
'Le village dans la jungle' est inspiré du vécu et des observations de Léonad Woolf lorsqu'il était administrateur colonial à Ceylan.
C'est dans le petit village de Bedaggama que l'auteur plante le décor. Les habitants de ce village perdu, situé près de la jungle, mènent une vie de misère. le climat sec de la jungle joue un rôle négatif sur les récoltes et oblige les habitants à s'endetter pour survivre. C'est le chef du village qui tire profit de cette situation.
Au centre du roman se trouve Silindu et ses deux filles : Puntchi Ménika et Hinihami…
Il faut dire que la chance ne leur sourit pas. Entre les sortilèges et la malveillance du chef, ils tentent de faire face aux problèmes qui s'accumulent.
Mais le pire reste à venir. le riche étranger Fernando fait son entrée au village dans un but précis : s'enrichir encore plus. Pour que le bonheur soit total, il lui faut aussi une des filles de Silindu. Tout bascule à partir de ce moment-là.
Quel récit poignant et émouvant ! Et quel talent ! Léonard Woolf parvient à donner vie à son intrigue en utilisant les mots simples des cultivateurs qui vivent si loin de l'univers privilégié de l'Europe. Ses personnages sont authentiques.
A travers ce roman, l'auteur rend hommage à la culture cinghalaise, aux gens simples et à leurs valeurs. Il dénonce en même temps les injustices provoquées par les lois coloniales.
Publié en 1913, ‘Le village dans la jungle, ne connut pas le succès qu'il méritait en Grande-Bretagne, car il parlait des conditions difficiles de vie des cinghalais, à une époque où l'Europe était raciste.
Un roman inoubliable.
C'est l'unique et magnifique roman de Léonard Woolf,mari de Virginia.Administrateur colonial entre 1904 et 1911 au Ceylan(actuel SriLanka),basé sur sa propre expérience dans la jungle au sud de l'île,il y raconte l'histoire d'un chasseur solitaire et de ses deux filles qui résistent aux aléas du destin dans le cadre grandiose et hostile de la jungle.C'est un livre publié en 1913,mais à mon avis un grand classique oublié de la littérature cinghalaise,que je conseillerais vivement de redécouvrir.Dommage qu'il n'a pas écrit d'autres livres,car rentré en Grande-Bretagne il se consacra à l'édition et à la carrière de sa femme.
Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?