Éditeur : Payot et Rivages (21/08/2019)

Le nom de Virginia Woolf est indissociable du quartier de Bloomsbury. Mais ses promenades dans Londres dépassaient de loin ce cadre étroit. On se souvient des rues bruyantes parcourues par Clarissa Dalloway pour aller chercher – elle-même – ses fleurs, et des cloches de Big Ben que l’on entend, de près ou de loin, sonner les heures, de Westminster à Bond Street. Romancière de génie, Virginia Woolf était aussi une essayiste prolifique. Les quinze essais proposés ici ... >Voir plus

RedIzaBzh
  17 janvier 2020
Ceci est mon tout premier livre écrit par Virginia Woolf. Je ne sais pas pourquoi j'avais une petite appréhension quant à l'idée de lire ses écrits, allez savoir. Donc quand j'ai vu ce guide inhabituel de Londres rassemblant certains de ses textes, je me suis dit que ce serait une bonne introduction, puisque j'ai de bons souvenirs de cette ville.
Et ça y est, je n'ai plus peur ! J'ai souri et même ri, à l'occasion. Le début m'a modérément attirée, mais dès qu'elle a commencé à parler des librairies d'occasion, mon intérêt est remonté tout d'un coup. Il a rebaissé un peu plus loin quand elle parlait de Bloomsbury et des salons littéraires, mais dans l'ensemble, j'ai apprécié son humour, sa vision du passage du XIXe au XXe siècle, l'évolution des mentalités, l'exposition universelle, les décharges à ordures le long des rives de Tamise (déjà...), l'exotisme des entrepôts des docks, l'irrévérence de Virginia vis-à-vis des membres de la Chambre des Communes, un vol imaginaire au-dessus de Londres.
Une jolie promenade dans les débuts de la Londres moderne et les auteurs de l'époque.
A noter, une introduction traduite de l'italien par René de Ceccatty.
Videos de Virginia Woolf (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginia Woolf
Marie Darrieussecq est une romancière fêtée. Vingt-trois ans après la parution tonitruante de l'inaugural Truismes, elle affiche une ample et belle bibliographie (Bref séjour chez les vivants, le Pays, Il faut beaucoup aimer les hommes...) dont La Mer à l'envers, le dernier jalon en date, paru mi-août aux éditions P.O.L, s'impose comme le roman-phare de cette rentrée littéraire 2019. « Comment peut-on écrire aujourd'hui sur un autre sujet que les migrations ? », s'interrogeait-elle lorsqu'on l'a rencontrée au début de l'été, à Paris, pour évoquer avec elle cette fiction à la fois grave et légère qui met en scène une jeune femme dont l'existence ordinaire est soudain bouleversée par sa rencontre avec un jeune réfugié nigérien. Marie Darrieussecq est aussi traductrice (notamment de Virginia Woolf et de James Baldwin), elle préside depuis l'an dernier la Commission d'avance sur recettes au Centre national du cinéma (Cnc) et s'apprête à prendre en charge la chaire d'écrivain en résidence récemment créée à Science Po. Où trouve-t-elle le temps et l'énergie ? Quel est son moteur : la curiosité, la passion, ou la peur de l'ennui ?