AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Briony May Smith (Autre)
EAN : 9782075148948
32 pages
Gallimard Jeunesse (04/03/2021)
4.32/5   22 notes
Résumé :
Quand petit ours pointe le nez hors de sa grotte à la fin de l'hiver, il se sent bien seul. Tous les animaux s'affairent pour l'arrivée du printemps et personne n'a le temps de jouer avec lui. Le printemps, mais c'est quoi, le printemps ? Petit ours erre dans la nature et cherche la réponse à sa question, quand il trouve un drôle de caillou tout rond... Avec son nouvel ami, il découvrira bientôt la joie et la vitalité qu'apportent la nouvelle saison !
Que lire après C'est le printemps, petit ours !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je ne pouvais pas laisser passer le printemps sans vous parler de cet adorable album jeunesse ! Après avoir découvert C'est l'automne petite oie, des mêmes autrice et illustratrice, il nous tardait de lire celui-ci. Et quel plaisir de découvrir l'arrivée du printemps en même temps que petit Ours !

Petit Ours s'éveille un matin, et sent que quelque chose a changé. La neige est toujours présente, mais la nature se réveille peu à peu. Lui se sent bien seul, il n'a pas d'amis avec qui jouer. Il trouve un joli caillou qu'il glisse entre ses épaules et promène partout avec lui. Lors de sa promenade, il rencontre plusieurs animaux, qui tous s'occupent différemment...

***

Sans surprise, ce fut une bien jolie lecture, empreinte de douceur et de tendresse, dans laquelle nous revivons avec joie le réveil de la nature. le charme suranné des illustrations Briony May Smith nous enchante toujours autant, et le choix des couleurs, profondes, naturelles, est très pertinent.

C'est beau donc, mais aussi très touchant. Comment ne pas craquer pour ce petit ours, qui rêve d'avoir un ami, mais se fait retoquer par tous les animaux qu'il croise, animaux bien trop occupés à préparer l'arrivée du printemps. On est triste pour lui, et ravi par la fin, optimiste, belle à l'image de cette nature qui éclot le temps d'une nuit !

Une belle ode à la nature, à l'amitié, à la patience, un album parfait pour aborder le cycle des saisons, et le quotidien des animaux au printemps.
Commenter  J’apprécie          30
Magnifique petit album qui m'a beaucoup marqué et que je garderai longtemps en mémoire.
C'est l'histoire d'un petit ours qui, un jour d'hiver dans la forêt où il habite, trouve un petit caillou auquel il s'attache et qu'il emmène partout. Partout c'est à dire auprès de tous les animaux du coin car il recherche un ami pour jouer. Mais les autres animaux le recalent tous un par un car ils sont très occupés. Occupé par quoi ? Par l'arrivé imminente du printemps. le petit ours ne sait pas trop ce qu'ils entendent par là mais continue de chercher...jusqu'à être las et s'endormir. À son réveil il découvre sa forêt métamorphosé : le printemps est arrivée ! Et avec lui...un autre petit cadeau surprise auquel il ne s'attendait pas. Les illustrations hivernales étaient déjà superbes, mais à la fin celle du printemps m'ont tout bonnement ébahi !
C'est un album magnifique sur les saisons qui passent, sur la forêt en tant qu'habitat naturel des animaux et sur l'amitié.
Enorme coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          40
Dès la couverture, j'ai craqué pour ce petit ourson plein de vitalité et le décor naturel dans lequel il évolue ! Son aventure permet d'aborder le thème des saisons et plus particulièrement celle du printemps, mais aussi le thème de l'amitié. L'histoire est classique mais efficace. Les illustrations, loin de s'inscrire dans un style moderne, possèdent malgré tout beaucoup de charme et surtout, une belle colorisation tout en nuances.
Commenter  J’apprécie          60
Un petit ours se réveille, trouve un caillou qui devient son ami et entend parler d'un certain printemps qui, tantôt semble merveilleux, tantôt, semble un peu effrayant.

Les thèmes de cet album jeunesse sont le printemps et l'amitié.
J'ai bien accroché aux illustrations, très soignées, très douces. C'est le point fort de cet album.
Quant à l'histoire, elle est plutôt agréable mais un peu convenue sur la fin.
Commenter  J’apprécie          40
C'est l'histoire d'un petit ours qui se réveille alors qu'il neige, il sort de son abri et voit un caillou et décide de l'emporter avec lui et de continuer son chemin.
Il rencontre des oiseaux à qui il demande s'il peut jouer avec eux.
Mais ces derniers sont trop occupées à rencontrer des lièvres, eux aussi bien trop occupés.
Il aperçoit des loups, qui eux ne pensent qu'à une seule chose : dévorer le petit ours.
Petit ours est désespéré et triste, de colère il jette son caillou sur le sol alors que la nuit tombe..
C'est un joli bouquin sur le printemps et la nature, qui nous parle de l'importance de la socialisation, l'importance de se faire des amis et de ne pas rester seul.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un jour, alors que la neige est encore profonde, un peitt ours se réveille. Il regarde autour de lui, mais ne voit personne à la ronde.
Le monde a l'air immense, et il se sent si petit !
Commenter  J’apprécie          00
Mais quand il le prend dans ses pattes, le caillou est chaud comme une promesse, lisse et doux comme une caresse.
Commenter  J’apprécie          00
Les rayons de soleil chassent l'hiver et ses rigueurs.
La nature se réveille et se couvre de fleurs.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Elli Woollard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elli Woollard
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/le-lache.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html • Poids plume de Mick Kitson aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/poids-plume.html • La Santé en bande organisée - Dissimulations, menaces et barbouzeries : le monde du médicament et ses arrangements entre amis de Anne Jouan et Christian Riché aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-sante-en-bande-organisee.html • C'est l'automne, petite oie ! de Elli Woollard, Briony May Smith aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/c-est-l-automne-petite-oie.html • Les Vertuoses de Susie Morgenstern, Emma Gauthier aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/les-vertuoses.html • Les Espions de Cambridge de Rémi Kaufferaux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-espions-de-cambridge.html • le quai aux fleurs ne répond plus de Malek Haddad aux éditions 10-18 9782264009050 • Ma soeur Cléo, reine d'Égypte (et reine des pestes) de Émilie Chazerand et Joëlle Dreidemy aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/ma-soeur-cleo-reine-d-egypte-et-reine-des-pestes.html • Jan le petit peintre de Jean-Luc Englebert aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/jan-le-petit-peintre.html • le Coeur battant du monde de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-coeur-battant-du-monde.html • La revanche des orages de Sébastien Spitzer, Mathieu Buscatto aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-revanche-des-orages.html • La Vie, au fond de
+ Lire la suite
autres livres classés : saisonsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1504 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..