Editions Triartis (03/10/2016)
Les années 1940. Paris occupé. La fuite. La traversée de l'Atlantique. Le port de Buenos Aires. L'exil d'une jeune fille accueillie par des amis argentins.

Elle découvre un pays insouciant des drames vécus outre-atlantique. Observe les diverses mentalités qui caractérisent les autochtones, les expatriés qui se sont acclimatés ou les exilés qui, comme elle, n'aspirent qu'à repartir pour l'Europe.

Le retour enfin dans Paris libéré. La jeu... >Voir plus
Que lire après Album de là-basVoir plus
Ce livre est très appréciable, il parle de l'exil avec tant de justesse. Jeannine Worms exprime librement son aversion pour l'Amérique Latine, pour elle, ce n'est rien d'autre qu'une terre d'exil, un endroit qui tente de combler un vide et une vie.
Cet ouvrage se situe entre la poésie et la politique d'un monde changeant.
J'ai trouvé ce petit livre magnifique, c'est très bien écrit et l'auteure parle tellement bien de l'exil !

La leçon du retour était qu’il n’y avait pas de terre où retourner. Toutes les terres de ce monde sont également terre d’exil.
De nouveau : tailleurs, bijoutiers, tissus et bois rares. Un faste à vous faire ignorer la maladie, la misère, la guerre, la mort. Je me retrouve devant la même haie de gominés plantés le long du trottoir. Les regards collent. Je me réfugie le long du mur. Je passe devant un cinéma que je n'avais pas remarqué. Deux guichets. Deux écriteaux : Fila para Senores, fila para Senoras ; "file d'attente pour les hommes, file d'attente pour les femmes." Femme, une nouvelle catégorie de citoyens inférieurs. De la viande en promenade devant un rang d'affamés.
C'était la fin d'une ère, et le début d'une autre. Derrière eux, les fugitifs laissaient ce qui leur était familier, maison, parents, amis, habitudes, gagne-pain, métier. Rester signifiait la mort ; partir, survivre, en s'amputant de sa vie antérieure.
- Vous ne pouvez pas savoir.
- Vous ne pouvez pas comprendre.
- Vous n'étiez pas ici, pendant la guerre.